Pôle emploi intranet est un outil en ligne dédié aux collaborateurs de Pôle Emploi. Cette plateforme permet au personnel de Pôle Emploi de mettre en place et de proposer différents services. Le problème, c’est que soit les employés ne savent pas que l’intranet existe, soit ils ne savent pas comment l’utiliser. Il est quelquefois difficile de savoir quoi faire et comment le faire dans un environnement aussi complexe. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment se déroule l’identification vers cet espace. Notamment si vous êtes un nouvel agent ne sachant pas comment se connecter à l’intranet de Pôle Emploi.
Qu’est-ce que Pôle emploi intranet ?
L’intranet est le portail en ligne de Pôle emploi, contenant toutes les informations qui permettent à l’établissement de fonctionner. Contenant plusieurs ressources pour le personnel de cet organisme, cet intranet est un endroit où les employés peuvent venir pour se tenir au courant de tout ce sur quoi ils travaillent et plus encore. Il s’agit de l’outil des conseillers qui assurent l’aide à l’emploi.
Pôle emploi est un organisme public créé en 2008. Cette naissance résulte notamment de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic). Cette démarche a beaucoup simplifié les formalités pour les demandeurs d’emploi. C’est d’ailleurs l’objectif de Pôle emploi : faciliter le processus d’obtention d’un emploi. Pour atteindre cet objectif, l’établissement se donne plusieurs tâches, telles que :
- accompagner au retour à l’emploi ;
- mettre en relation des entreprises et des candidats demandeurs d’emploi ;
- gérer l’indemnisation des demandeurs d’emploi ;
- etc.
Quelle est l’utilité de Pôle emploi intranet ?
L’intranet de Pôle emploi est uniquement réservé au personnel de l’organisme. Cet espace est dédié aux agents de Pôle emploi et s’inscrit par conséquent dans le cadre des prestations offertes par ce dernier. Grâce à cet espace, les personnes travaillant pour le service Pôle emploi peuvent prendre connaissance des différents éléments relatifs à leur travail. Il peut s’agir des sites partenaires, des forums, d’agendas, et autres.
Accéder aux différentes ressources de l’organisme
Par ailleurs, l’intranet comprend également une messagerie électronique. Ainsi, les agents de Pôle emploi peuvent accéder à cette messagerie directement dans leur compte. Cela leur permet de consulter et de gérer leurs emails. De même, cet espace de travail spécialement pensé regroupe plusieurs profils variés. Ceux-ci se mettent à la disposition des demandeurs d’emploi et des employeurs. On retrouve ainsi dans le groupe des formateurs, des conseillers en formation, des experts du droit social, des spécialistes du digital, etc.
Assurer la disponibilité des services de Pôle emploi
Compte tenu du nombre important d’agents travaillant en ce sens à Pôle emploi, et ce dans un domaine spécifique, l’organisme doit compter sur un service de communication opérationnel et efficace. Le numérique représentant la base des services proposés, les personnes responsables des différents services proposés doivent s’assurer de la pleine disponibilité de Pôle emploi.
Communiquer facilement en interne
D’autre part, l’intranet permet à Pôle emploi de communiquer en toute simplicité avec l’ensemble de ses agents. Il s’agit en effet d’un aspect du travail sur lequel l’organisation a mis un accent particulier. Cela permet de rendre le service plus performant.
D’un autre côté, étant donné qu’il existe plusieurs métiers à Pôle emploi, il est parfois difficile aux agents de communiquer. L’intranet permet de relier les différents agents qui assurent un service donné pour en faire un service de qualité. Chaque agent peut ainsi recevoir les tâches à faire depuis son compte afin de garantir la rapidité du travail. Par conséquent, les décisions sont prises rapidement et les différentes missions sont exécutées à temps.
En outre, pour embaucher ses agents, Pôle emploi applique une politique de non-discrimination. Il se consacre à gérer les carrières de ses employés de manière responsable. Ainsi, grâce à l’intranet, les nouveaux venus suivent des formations leur permettant d’accroître leurs compétences. Cela leur permet de jouer leur rôle au sein de l’équipe en toute confiance.
Accompagner plus facilement les demandeurs d’emploi
Les agents de Pôle Emploi sont chargés de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il leur faut donc rester constamment informés de l’offre de formation, des outils et des conseils afin de mieux accompagner les demandeurs d’emploi : l’insertion professionnelle, la spécialisation, la formation professionnelle, etc. Tout cela est possible grâce à l’intranet. De plus, cet espace dédié permet également de s’informer sur les prestations auxquelles les clients de Pôle emploi peuvent avoir accès grâce aux différents services proposés.
Comment se connecter à l’intranet de Pôle emploi ?
Il convient de noter que seuls les agents de Pôle emploi peuvent se connecter au portail de Pôle emploi intranet. Le site de référence pour se connecter à son compte en tant que demandeur d’emploi est différent de celui des agents.
Se connecter en tant qu’agent
La procédure pour se connecter en tant qu’agent au Pôle emploi intranet est simple. Pour accéder à votre compte Pôle emploi intranet, il suffit de vous rendre sur le site de l’authentification des agents de Pôle Emploi à l’adresse suivante : https://authentification-agent.pole-emploi.net/connexion/XUI/#login/.
Pour vous assurer qu’il s’agit bien du portail d’authentification pour l’intranet, vous trouverez la mention « Connexion agent ». Si elle est indiquée à côté du logo de Pôle emploi alors il s’agit bien du site d’accès à l’intranet de Pôle emploi. Vous devez alors saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin de vous connecter pour accéder à vos services.
Se connecter en tant que candidat
Les personnes en recherche d’emploi qui souhaitent se connecter à leur compte Pôle emploi doivent plutôt se rendre sur le site https://authentification-candidat.pole-emploi.fr/connexion/XUI/. Vous serez dirigé vers la page d’accueil où vous pourrez cliquer sur l’onglet « Connexion » et sélectionner le profil « Candidat » pour vous rendre vers la zone d’authentification dédiée aux demandeurs d’emploi.
Pour vous assurer qu’il s’agit bien du portail d’identification réservé aux demandeurs d’emploi, vous verrez « Connexion candidat » indiqué en bas du logo de Pôle emploi. On vous demandera donc de remplir certains champs obligatoires tels que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin de vous connecter. Après avoir saisi votre identifiant, il est important de lire « Information de sécurité » avant de continuer à remplir les informations qui vous seront demandées.
Que faire en cas d’oubli de son identifiant ou mot de passe ?
S’il arrive qu’un agent de Pôle Emploi perde ou oublie son mot de passe ou son identifiant, il est possible de résoudre le problème en interne. Pour cela, l’agent concerné peut s’adresser au responsable informatique ou du service auquel il est affecté afin d’obtenir les informations nécessaires à la connexion de son compte Pôle emploi.
En résumé
L’intranet de Pôle emploi est un espace uniquement dédié aux agents de l’organisme afin d’accompagner les personnes qui sont en recherche d’emploi. Pour avoir accès aux contenus et aux fonctionnalités de cet espace dédié aux collaborateurs de Pôle emploi, chaque agent possède un compte personnel. Pour se connecter à ce compte qui est valable tout au long de son activité, l’agent doit disposer d’un mot de passe et d’un identifiant (ou nom d’utilisateur). Ainsi, une fois connecté, il pourra afin d’accompagner individuellement et efficacement chaque candidat.