Aujourd’hui plus que jamais, plusieurs services français utilisent les outils numériques pour travailler plus efficacement. Si vous avez déjà essayé de gérer la communication au sein d’un groupe possédant plus de 45 000 employés, vous savez à quel point les processus manuels sont fastidieux. Utiliser des outils numériques efficaces et innovants présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la communication interne et externe, la gestion optimale du temps et la centralisation des informations. C’est en ce sens que la Régie Autonome de Transport Parisien (RATP) a développé un outil de messagerie électronique pour faciliter la communication parmi ses employés. Il s’agit de Urbanweb RATP. Dans cet article, découvrez l’essentiel à savoir sur le portail Urbanweb.

Ce qu'il faut retenir :

📧 Messagerie personnalisée Permet une communication efficace avec les employés.
📅 Accès aux calendriers Consultation des plannings et des congés facilement.
📱 Application mobile Permet un accès facile à son compte depuis n'importe où.
🔐 Sécurité renforcée Connexion sécurisée à son espace personnel.

Le portail Urbanweb : qu’est-ce que c’est ?

Urbanweb est un espace professionnel personnalisé destiné aux salariés RATP. Encore appelé Urbanweb messagerie RATP, cet outil de messagerie électronique entièrement personnalisé a été mis en place par le groupe RATP. En fait, la RATP compte aujourd’hui plus de 45 000 salariés. Pour faciliter la communication parmi ses employés, l’outil Urbanweb a été conçu.

Il s’agit d’une application mobile que les employés peuvent utiliser en interne comme à l’extérieur pour consulter et modifier leurs informations personnelles. Le service de vérification d’identité en ligne Urbanweb Intranet RATP proposé par le groupe RATP à ses employés leur permet de bénéficier des informations électroniques personnalisées.

Grâce au portail Urbanweb, les utilisateurs peuvent ainsi accéder, à l’aide de leurs identifiants, à leur espace professionnel RATP, échanger des courriers électroniques, consulter les nouvelles informations.

Quels sont les avantages de Urbanweb ?

Le portail Urbanweb permet une meilleure communication avec la majorité des employés de la RATP. Par conséquent, il s’agit tout d’abord d’une messagerie personnalisée qui assure la communication avec le personnel du groupe. Par ailleurs, la plateforme permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs services comme par exemple Reseaubus et pose TC. Les employés peuvent également avoir accès aux calendriers des tâches, aux plannings, aux communiqués administratifs ainsi qu’aux plannings de congés.

En outre, les employés ont accès aux libres services des ressources humaines. Ils peuvent également organiser et archiver leurs emails. L’un des principaux avantages de ce service d’authentification est la réduction des trajets et le gain de temps. L’accès électronique permet aux employés de gérer une multitude de tâches sans avoir à se déplacer.

Comment créer un compte Urbanweb ?

Pour avoir accès à l’intranet Urbanweb de la RATP, il est indispensable de faire partie du personnel officiel du groupe RATP. Si cette condition est remplie, il vous suffit de vous adresser à votre responsable des ressources humaines. Il vous enverra par courrier votre code de connexion à l’Intranet RATP.

Après avoir reçu votre identifiant et votre mot de passe, connectez-vous au portail Webmail de la RATP. Pour accéder au site officiel Urbanweb RATP, vous pouvez utiliser n’importe quel moteur de rechercher et saisir « créer un compte urbanweb », « urbanweb ratp », « identification urbanweb ratp » ou « urbanweb ratp net ».

Vous pouvez également entrer l’adresse du site Urban RATP en saisissant dans le moteur de recherche l’URL suivante : https://urbanweb.ratp.net ou « synapse.ratp.net ». Pour activer votre espace intranet RATP, saisissez votre numéro de compte matriculaire, ensuite cliquez sur « Suivant ». Par la suite, saisissez votre mot de passe et cliquez sur le bouton « Se connecter » afin de valider les données saisies.

Comment se connecter à son espace personnel Urbanweb ?

Pour vous identifier, il suffit de vous rendre sur urbanweb.ratp.net. Ensuite, saisissez votre numéro de compte et votre mot de passe sur l’interface de connexion qui s’affiche. Lors de votre première connexion, vous devez utiliser le mot de passe fourni par les Ressources humaines. Vous pourrez ensuite le modifier.

Pour confirmer votre identité, cliquez sur « Se connecter ». La connexion à l’intranet de Urbanweb RATP s’est déroulée avec succès. Vous disposez maintenant d’un accès intégral et sécurisé à votre compte depuis n’importe quel appareil. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone portable, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il faut noter que le service Urbanweb est également doté d’une application mobile que les employés peuvent utiliser. À cet effet, l’application mobile Urbanweb doit être téléchargée sur l’Apple Store ou le Play Store. Après l’avoir téléchargé et installé, une interface apparaîtra afin que l’utilisateur saisisse ses identifiants. Il devra alors saisir son identifiant et son mot de passe, puis cliquer sur « Connexion » et le tour est joué.

Que faire en cas de problèmes de connexion à son espace Urbanweb ?

Lorsque vous n’arrivez pas à vous connecter à l’espace de Urbanweb RATP, cela peut être dû à plusieurs raisons et il existe plusieurs manières de résoudre le problème. En premier lieu, il peut s’agir d’un problème de connexion lente. Pour cela, vous devez avant tout vérifier la vitesse de votre connexion. De même, vous pouvez changer de navigateur.

Il se peut également que le problème provienne d’un dysfonctionnement du clavier. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’est pas éteint ou défectueux. S’il arrive que l’accès au compte soit bloqué à cause de l’outil de navigation que vous utilisez, il faudra alors supprimer l’historique de navigation dans les paramètres et supprimer le fichier cookie.

Par ailleurs, pour une raison ou une autre, le service clientèle peut décider de supprimer le compte. Cela pourrait aussi être une erreur de leur part. Quoi qu’il en soit, il est préférable de contacter le service client afin de mettre au clair la situation. En outre, lorsque la plateforme Urbanweb connaît une mise à jour au moment où vous vous connectez, la connexion n’aboutira pas. Dans ce cas, il faudra attendre quelques heures avant de pouvoir vous identifier.

Votre compte peut également être bloqué si vous saisissez mal votre identifiant ou votre mot de passe en cas d’oubli.

Que faire en cas d’oubli de son mot de passe ?

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié votre mot de passe lors de votre connexion, sachez que vous avez la possibilité de retrouver votre mot de passe pour accéder à votre compte Urbanweb RATP en ligne. Pour récupérer votre mot de passe Urbanweb oublié, vous devez le réinitialiser. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Urbanweb et cliquez sur le lien « mot de passe oublié » en bas du formulaire de connexion. Vous serez dirigé vers une page, où l’on vous demandera de saisir votre adresse mail et en plus d’autres informations.

Vous recevrez un nouveau mot de passe par mail. Il est également possible de le recevoir par SMS si vous avez choisi l’option « Réinitialiser via SMS ». Cela n’est possible que si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable lors de la création de votre compte.

Si vous rencontrez un autre problème de connexion, vous devez vous adresser au responsable RH ou contacter le service client. Pour le faire, il suffit de cliquer sur l’onglet « Contact » du site Urbanweb RATP. Vous verrez un formulaire vous permettant de saisir votre demande d’assistance ou votre réclamation.

Que retenir ?

L’intranet Urbanweb est un outil de travail développé par le groupe RATP. Il facilite la communication avec les salariés et leur donne accès à de nombreux services en ligne. Il permet de mieux communiquer avec les salariés et leur donne accès à de nombreux services en ligne.