Les sites web sont indispensables pour la croissance de toute entreprise. Pour gérer vos affaires, il est important que vous sachiez créer vous-même votre propre site internet. Cependant, le développement de sites web n’est pas une tâche si simple. Pour simplifier le travail des entrepreneurs, des plateformes et des formations certifiantes ont vu le jour.

Ce qu'il faut retenir :

  • WordPress est le logiciel gratuit le plus populaire pour créer et gérer des sites web ou des blogs, utilisé par 42,9% des sites dans le monde.
  • Il existe plusieurs types de formations WordPress, y compris des formations en ligne, qui offrent un apprentissage personnalisé adapté à votre rythme.
  • Une formation WordPress en ligne vous apprendra à concevoir un site moderne et performant, à gérer la sécurité et les mises à jour, à optimiser le référencement et à monétiser votre site.
  • La formation WordPress s'adresse aux débutants qui veulent créer un site professionnel, aux développeurs web utilisant WordPress et aux entrepreneurs qui veulent gérer leur propre site.
  • La formation WordPress en ligne est un outil essentiel pour simplifier le développement de votre site web et vous permettre de le gérer vous-même.

Suivez une formation WordPress pour créer votre site web

La création de votre site web peut se faire de plusieurs manières, et la formation WordPress se présente comme la solution la plus facile. Qu’est-ce WordPress et quels sont les types de formation WordPress que vous pouvez suivre ?

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress représente 42,9 % des sites dans le monde. C’est le logiciel gratuit le plus populaire de création et de gestion de site web ou de blog. Il permet aux entrepreneurs de publier et de gérer des contenus (Content Management Système) pour faire la promotion de leurs activités. L’utilisation de WordPress est facile et son installation n’exige aucuns frais d’inscription ou d’abonnement.

Quels sont les types de formation WordPress pour créer un site web ?

Les types de formations WordPress pour la mise en place d’un site web sont multiples. Comme l’indique l’enseigne Beyond Words, il est tout à fait possible de suivre sa formation WordPress à distance, en ligne. L’avantage principal de cette formation est que vous recevez un apprentissage personnalisé et adapté à votre rythme. Les formations en ligne prennent en compte surtout les cours en vidéoconférence qui sont généralement individuels.

Outre la formation en ligne, on distingue l’apprentissage en autodidacte et en présentiel. Le premier est le choix de la plupart des gens. Il suffit d’installer le site et de visionner quelques vidéos pour connaître les notions de base en création de sites web. C’est la méthode idéale si vous avez un budget limité. Toutefois, ce mode d’apprentissage ne vous permet pas d’avoir la compétence nécessaire à la gestion efficace de votre site.

En ce qui concerne la formation en présentiel, elle dure deux à trois jours et se subdivise en plusieurs niveaux (débutant ou avancé). Même si l’apprentissage se fait en présence du formateur, le rythme est plutôt soutenu. L’assimilation des notions apprises devient donc difficile.

formation WordPress en ligne

Qu’est-ce que vous apprenez lors de la formation WordPress en ligne ?

Au cours de cette formation, votre formateur WordPress vous aidera à concevoir en quelques heures un site moderne et performant dont l’architecture ne va pas perturber l’algorithme de Google.

Il vous expliquera en détail la mise en place des fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité de votre site. Le formateur vous montrera aussi comment faire les mises à jour ainsi que les modifications sur l’aspect graphique de votre site internet.

Avec WordPress, vous apprendrez aussi la gestion de la vitesse de chargement et l’utilisation de votre site web sur votre smartphone. De plus, les notions telles que la gestion des langues et le paramétrage SEO ne seront plus un secret. Vous pourrez même apprendre à optimiser votre blog et votre site internet.

Il est presque inutile d’avoir un site web si ce dernier dispose d’un mauvais référencement. La formation WordPress vous permettra de booster vous-même votre référencement naturel. Vous aurez donc des notions sur l’usage des mots clés, les balises et l’insertion des différents liens dans vos contenus écrits. Cela permettra au robot de Google de bien positionner votre page et vos contenus écrits ou virtuels.

Enfin, cette formation vous apprendra à gagner de l’argent grâce à la monétisation de votre site. Vous apprendrez les bases de la vente en ligne, de l’affiliation et du dropshipping.

À qui s’adresse la formation WordPress ?

La formation WordPress pour la création de sites est destinée aux débutants qui veulent apprendre à concevoir un site internet professionnel. Cette formation est aussi destinée aux développeurs web qui envisagent d’utiliser le CMS WordPress pour la création de sites complexes.

La formation WordPress s’adresse également à tous les entrepreneurs désireux de concevoir eux-mêmes leur site web. Cette formation convient également aux jeunes entrepreneurs qui n’ont pas les moyens d’avoir recours à un prestataire. Cette formation vous est destinée si vous voulez répondre aux exigences des recruteurs du secteur du digital ou si vous désirez approfondir vos connaissances sur le logiciel.

En somme, le développement de votre site web devient facile avec la formation WordPress en ligne. C’est un outil incontournable si vous souhaitez gérer vous-même votre site.