‍La participation des parents est une pièce essentielle du puzzle de la réussite scolaire. Lorsque les parents participent à l’éducation de leurs enfants, ceux-ci ont tendance à mieux réussir dans la vie. Mais vous vous demandez comment bien suivre la scolarité de votre enfant ? Si c’est le cas, lisez ce qui suit et vous trouverez des conseils utiles pour vous impliquer davantage dans l’éducation de votre enfant.

Ce qu'il faut retenir :

🗣️ Communiquez avec vos enfants Parlez souvent à vos enfants en utilisant des mots complets.
📚 Aidez-les à faire leurs devoirs Assistez aux réunions parents-enseignants et soutenez l'apprentissage de votre enfant.
📰 Se tenir informé des événements scolaires Lisez les bulletins d'information, participez aux réunions et aux événements scolaires.
🏫 Visitez régulièrement la classe de votre enfant Participez aux activités de la classe et entretenez une bonne relation avec l'enseignant.
👩‍🏫 Parlez au(x) professeur(s) et tuteur(s) Rencontrez l'enseignant et envisagez le tutorat si nécessaire.
❓ Posez des questions et écoutez Demandez comment aider votre enfant et partagez les informations avec lui.
📝 Prenez des notes et assurez le suivi Prenez des notes, assurez le suivi avec l'école et faites du bénévolat si possible.
👪 Parlez à d'autres parents Apprenez des expériences des autres parents et soutenez-vous mutuellement.

Communiquez avec vos enfants

Les parents sont le premier enseignant de leur enfant. Les enfants apprennent par mimétisme, alors parlez souvent à vos enfants, en utilisant des mots et des phrases complètes et pas seulement des phrases courtes. Les enfants d’âge préscolaire ne se souviennent pas aussi bien de ce qu’ils voient que de ce qu’ils entendent, alors veillez à leur parler souvent lorsqu’ils sont en votre compagnie.

Aidez-les à faire leurs devoirs

La première chose que les parents peuvent faire pour l’éducation de leur enfant est de s’assurer qu’ils font leurs devoirs à la maison. Cela signifie que vous devez savoir comment aider votre enfant à faire ses devoirs et être prêt à faire preuve de souplesse si votre enfant a besoin d’un soutien supplémentaire. Cela signifie également que vous devrez assister aux réunions parents-enseignants, communiquer avec les enseignants et le personnel de l’école et aider votre enfant à adopter une attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage.

Se tenir informé des événements et activités de l’école

L’une des façons les plus efficaces pour les parents de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants est de se tenir informés de ce qui se passe à l’école de leur enfant. Les parents peuvent se tenir informés de plusieurs façons, notamment :

  • En lisant les bulletins d’information en ligne et les mises à jour du district ou de l’école pour se tenir au courant des changements et des évolutions.
  • En participant aux réunions parents-enseignants pour mieux comprendre les résultats scolaires de votre enfant.
  • En étant informés des nouveaux événements organisés dans votre école afin de pouvoir y assister si vous souhaitez vous impliquer.
  • En adhérent à une organisation éducative locale qui fournit des ressources aux parents et aux enfants.

Visitez régulièrement la classe de votre enfant

Visitez régulièrement la classe de votre enfant et participez aux activités de la classe aussi souvent que possible. Il est important d’entretenir une relation solide avec l’enseignant afin de s’assurer qu’il est au courant de tout problème de développement ou de comportement que vous pourriez avoir. En outre, si vous voyez quelque chose dans la classe qui doit être changé ou amélioré, n’hésitez pas à en parler.

Les écoles recherchent continuellement l’avis des parents sur la meilleure façon de répondre aux besoins de leurs enfants, tout en sachant qu’elles ne peuvent pas toujours le faire seules. Les parents peuvent apporter un point de vue extérieur sur ce qui fonctionne pour leurs enfants à la maison et, par conséquent, sur ce qui pourrait fonctionner pour d’autres enfants. En outre, les parents sont souvent en mesure de donner un aperçu de l’impact des changements de politique scolaire sur leur famille et leurs enfants.

suivre la scolarité de son enfant

Parlez au(x) professeur(s) et/ou tuteur(s) de votre enfant

De nombreuses écoles organisent des journées portes ouvertes pour les parents, ce qui constitue une excellente occasion de rencontrer l’enseignant de la classe de votre enfant. En outre, rencontrer des tuteurs peut être un moyen utile de s’impliquer davantage dans l’éducation de votre enfant. En parlant avec l’enseignant de votre enfant, vous pouvez découvrir ce qu’il fait différemment dans sa classe et comment vous pouvez le soutenir à la maison. Vous pouvez également envisager de vous inscrire à un tutorat si l’école n’en propose pas. Le tutorat est une excellente ressource pour les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Posez des questions et écoutez les réponses

La meilleure façon de s’impliquer dans l’éducation de votre enfant est de poser des questions. La première étape consiste à découvrir qui est l’enseignant et le directeur de votre enfant. Ces personnes doivent disposer d’une mine d’informations sur ce qui se passe à l’école et devraient être en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur l’éducation de votre enfant. C’est aussi une bonne idée de demander à l’enseignant comment vous pouvez l’aider à la maison. Demandez-lui ce qu’il attend de vous pour que votre enfant réussisse dans sa classe. Mais, il faut également partager cela avec votre enfant lui-même.

Prenez des notes et assurez le suivi avec le personnel de l’école

Lorsque votre enfant a une question ou a besoin d’une clarification sur quelque chose à l’école, il est important que vous preniez des notes et que vous fassiez un suivi avec le personnel de l’école. Il peut être difficile de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans la journée de votre enfant. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses ressources pour vous aider. La chose la plus importante à faire est de prendre des notes et d’assurer le suivi avec le personnel de l’école.

Cela vous aidera à garder une trace de ce qui se passe et à fournir à l’école toute information pertinente dont elle pourrait avoir besoin. Une autre façon de vous impliquer est de faire du bénévolat dans la classe de votre enfant ou de rejoindre l’association de parents d’élèves. Le bénévolat ou l’adhésion à l’association de parents d’élèves de l’école de votre enfant vous donnera l’occasion de soutenir son enseignant et de nouer des relations avec d’autres parents, ce qui favorisera également l’éducation de vos enfants !

Parlez à d’autres parents et apprenez de leurs expériences.

L’une des meilleures façons de s’impliquer dans l’éducation de votre enfant est de parler à d’autres parents afin de mieux comprendre ce qu’ils vivent. Cela peut être un excellent moyen pour vous de découvrir l’école, le travail des enseignants de votre enfant et la façon dont les autres familles abordent l’éducation à la maison.