Ecouter l'article

Le succès d’un site e-commerce est gĂ©nĂ©ralement liĂ© au nombre de visites d’acheteurs potentiels et qualifiĂ©s. C’est ce flux d’internautes qu’on appelle trafic et il s’agit d’un point important qui mĂ©rite votre attention en tant qu’e-commerçant. En effet, l’acquisition de trafic doit ĂŞtre parmi vos prioritĂ©s pour faire connaĂ®tre votre activitĂ© grâce Ă  un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Voici quelques pistes Ă  exploiter pour y parvenir.

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Optimisation SEOAméliorez la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche grâce à des techniques de SEO et de contenu.
📱 Réseaux sociauxUtilisez les plateformes sociales pour partager des contenus engageants et diriger le trafic vers votre site.
🌟 Service clientOffrez un service client proactif et multi-canal pour répondre aux besoins des clients et augmenter le trafic.
🔑 Mots-clésEffectuez une recherche de mots-clés pour optimiser le contenu et attirer un public ciblé.
✍️ Contenus de qualitéRédigez des contenus pertinents et utiles pour captiver vos visiteurs et les inciter à revenir.

🔍 Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une stratĂ©gie permettant Ă  ceux-ci de comprendre facilement votre site. Il faut savoir que les moteurs parcourent et indexent rĂ©gulièrement les sites web. Cela veut dire qu’ils lisent le contenu de vos pages web pour ensuite classer votre site selon ce que vous proposez et les internautes attirĂ©s par vos informations ou produits. On distingue deux catĂ©gories de SEO : le SEO technique et le marketing de contenu. L’idĂ©al serait de jeter un œil aux diffĂ©rentes prestations proposĂ©es par une agence e-commerce afin de confier l’optimisation de site Ă  un spĂ©cialiste du domaine.

💡 Saviez-vous que près de 70 % des utilisateurs ignorent les résultats payants sur les moteurs de recherche ? Optimiser votre référencement naturel peut donc s'avérer plus bénéfique à long terme (et moins coûteux) que de dépendre uniquement des publicités.

Pour amĂ©liorer le SEO de votre site web, voici quelques actions Ă  entreprendre :

  • La recherche de mots-clĂ©s,
  • La rĂ©daction de contenus efficaces,
  • L’amĂ©lioration du design du site,
  • La mise en Ă©vidence de vos connaissances et votre savoir-faire,
  • Le suivi de votre progression, etc.

Notez que les moteurs de recherche mettent fréquemment à jour les algorithmes et modifient la manière dont les contenus sont évalués.

optimiser son site web pour le référencement

📱 Utilisez les réseaux sociaux pour attirer les clients

Les rĂ©seaux sociaux constituent d’excellentes plateformes pour attirer des clients vers votre boutique en ligne. Ă€ condition bien Ă©videmment que des contenus engageants et de qualitĂ© y soient souvent partagĂ©s.

💡 En moyenne, les utilisateurs passent environ 2 heures et 31 minutes par jour sur les réseaux sociaux. C'est donc une opportunité en or pour votre boutique en ligne (veillez simplement à capter leur attention avec du contenu de qualité).

Pour commencer, vous devez choisir les plateformes adaptĂ©es Ă  votre activitĂ©. L’idĂ©e est de faire un choix pertinent en fonction de la stratĂ©gie mĂ©dia que vous comptez dĂ©ployer. Ensuite, il faudra Ă©laborer une stratĂ©gie de content marketing.

Vous devrez aussi publier et partager les posts de votre site web sur les réseaux sociaux. Veillez à ce que le lien de votre site apparaisse sur vos posts, mais aussi sur tous vos profils. De même, la diffusion doit se faire à intervalles réguliers et aux heures où le trafic est le plus important.

🌟 Offrez un excellent service à la clientèle

Offrir un service client de qualitĂ© vous aidera Ă©galement Ă  augmenter le trafic de votre site e-commerce. En ce sens, soyez proactif et n’attendez pas que les clients aient des problèmes pour venir Ă  vous. Ce sera plutôt Ă  vous d’aller vers eux Ă  travers des appels de base rĂ©gulière pour savoir s’ils ont besoin d’assistance ou non.

💡 Offrir un excellent service client peut transformer des acheteurs occasionnels en clients fidèles. Une étude montre que 93 % des clients sont susceptibles de revenir à une entreprise après une expérience positive avec le service client (ne sous-estimez jamais l'impact d'une bonne communication).

Par ailleurs, faites preuve de disponibilitĂ© sur plusieurs canaux de communication. MĂŞme si la communication par courrier est devenue un standard pour beaucoup de cas, proposer de multiples moyens de contact offre une Ă©norme plus-value, notamment dans les situations d’urgence. Les clients pourront ainsi choisir le canal le plus appropriĂ© pour Ă©changer avec vous.

Chacune des solutions mentionnĂ©es dans cet article joue un rôle capital dans l’augmentation du trafic de votre site de vente en ligne. Pensez Ă  les intĂ©grer Ă  vos efforts dès aujourd’hui pour attirer plus d’acheteurs sur votre boutique.

5/5 - (63 votes)