Alors que la vente au détail physique a été suspendue pendant la pandémie de Covid-19, de nombreux secteurs du e-commerce ont vu leurs volumes de commandes exploser. Cependant, l’impact environnemental des chaînes d’approvisionnement du commerce en ligne continue de susciter des inquiétudes. C’est pourquoi les consommateurs privilégient aujourd’hui les marques dont le modèle économique se veut écoresponsable. Découvrez des solutions pratiques pour une logistique écoresponsable.

Le lieu de réception et le stockage, déterminants pour une logistique écoresponsable

Le stockage constitue un élément crucial de la logistique du e-commerce. Une bonne gestion des stocks du e-commerce permet de gagner du temps et de l’argent. Elle assure aussi un meilleur service client. Certes, la gestion d’entrepôt ne figurera pas toujours dans votre liste de priorités. Par contre, vous aurez besoin de tous les avantages que vous pouvez obtenir pour vous aider à réussir.

La location d’un entrepôt de stockage vous permet par exemple de réduire le temps de livraison. Pour l’environnement, cela implique une diminution considérable de l’empreinte carbone, ce qui en fait une solution logistique écoresponsable.

Les unités de stockage peuvent également contribuer à accélérer les délais d’expédition. Pour les personnes ou les organisations dont les engagements sont sensibles au facteur temps, les entrepôts de stockage sont un moyen pratique de conserver des articles, en particulier les petits articles qui doivent être expédiés dans l’instant. N’hésitez pas à aller sur le site de Clic Logistic pour découvrir toutes les prestations afférentes à une logistique écoresponsable dans le e-commerce.

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La stratégie de retour durable pour le e-commerce

Les retours de produits ont un impact environnemental significatif. La mise en place d’une stratégie durable de retour de produits en ligne présente des avantages à la fois en termes de durabilité et de rentabilité (surtout pour les détaillants en ligne).

Il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies pour réduire l’impact financier et environnemental des retours. Voici les éléments clés d’une stratégie de retour plus durable pour le e-commerce :

  • Optimisation de la page de description du produit,
  • Offre de retour,
  • Retours omnicanaux,
  • Stratégie de détermination de la taille,
  • Système d’essayage,
  • Système de retour de marchandises,
  • Logistique des retours.

L’un des coûts les plus importants des commandes internationales, tant sur le plan financier qu’environnemental, est aussi lié à l’expédition de colis individuels. C’est inévitable dans le cas de la logistique aller, mais il est possible d’optimiser le retour. Les entreprises de logistique les plus intelligentes seront en mesure de proposer des solutions où plusieurs commandes de retour sont conservées pendant un certain temps, puis réexpédiées ensemble. Cette expédition combinée constitue un modèle de logistique inverse plus durable.

Les emballages recyclés et réutilisables, l’avenir de la logistique du e-commerce

Le plastique fait des ravages sur la planète, étouffant les océans et affectant l’air que nous respirons. Le carton utilisé dans les 165 milliards de colis expédiés en France chaque année représente environ un milliard d’arbres. Abandonner le plastique au profit de matériaux plus durables s’avère extrêmement avantageux. Il confère notamment à votre marque une excellente réputation auprès des consommateurs militants.