Pour maximiser la satisfaction de leurs clients, les entreprises doivent avoir une chaîne logistique bien optimisée. Cette dernière comprend plusieurs étapes et doit être gérée par un professionnel qualifié. Alors, quelles sont les phases les plus importantes en logistique ?
Ce qu'il faut retenir :
👥 Équipe qualifiée | Recrutement d'experts pour optimiser la logistique. |
📦 Approvisionnement | Acquisition de matières premières auprès de fournisseurs fiables. |
🏭 Production | Transformation des matières brutes en produits finis standardisés. |
📦 Stockage | Contrôle de la qualité et gestion des flux de marchandises. |
🚚 Transport | Livraison des produits en bon état et dans les délais. |
🔄 Retour | Mise en place d'un processus de retour pour la satisfaction client. |
⚖️ Équilibre | Assurer une synchronisation entre l'offre et la demande. |
🔗 Coordination | Collaboration entre tous les acteurs de la chaîne logistique. |
🔄 Flexibilité | Capacité d'adaptation aux changements du marché. |
🔍 Transparence | Flux d'échanges continu pour une visibilité totale du processus. |
Sommaire :
🚚 Le recrutement d’une équipe compétente pour une logistique efficace
De nombreuses personnes interviennent dans la chaîne logistique d’une entreprise. Vous avez par exemple le préparateur de commande, le chef de quai, le cariste, le gestionnaire de stocks… Chacun d’eux joue un rôle très important dans la chaîne. Vous devez donc veiller à ce qu’ils aient de bonnes qualifications pour que les opérations soient réussies. Pour avoir une telle garantie, l’idéal est de faire appel à un cabinet de recrutement. Il existe des structures spécialisées dans la logistique qui se servent de leurs réseaux pour vous aider à trouver le profil adéquat. Ils utilisent des techniques comme la publicité, le sourçage à travers les plateformes professionnelles et les approches directes.
Cette alternative vous évite de faire de nombreux entretiens. Vous ne perdez donc plus de temps pour analyser chaque profil avant de trouver le bon candidat. En dehors de ce gain de temps, vous êtes sûrs de recruter du personnel qualifié afin d’optimiser la production de vos activités.
De plus, ces structures vous permettent de faire des économies grâce à la qualité de leurs recherches. Vous dépensez donc moins d’argent en faisant appel à une société de recrutement qu’en effectuant vous-même cette tâche.
🚚 Les différentes étapes importantes en logistique
La chaîne logistique est un processus qui rassemble toutes les opérations indispensables pour que la marchandise parvienne au client.
L’approvisionnement
C’est la première étape de la chaîne logistique. Elle consiste à organiser les activités préliminaires afin d’acquérir les matières premières utiles à la fabrication des marchandises qui seront commercialisées. Les logisticiens choisissent donc des fournisseurs fiables et les modes de transports avec un rapport rapidité/coût optimal. Ainsi, ils peuvent avoir les matières premières nécessaires en bonne quantité, rapidement et à un prix intéressant.
La fabrication ou la production
C’est à cette étape que se déroulent toutes les procédures nécessaires pour l’élaboration des produits finaux après la transformation des matières brutes. Pour que cette phase puisse offrir de très bonnes performances, les différentes opérations doivent être standardisées selon des normes qui varient par secteur d’activité.
Le stockage
C’est la phase principale dans la chaîne de logistique. Elle permet à l’entreprise de rentabiliser sur les flux d’entrées et de sorties des marchandises. Le personnel logistique assure à cette étape le contrôle de la qualité et de la quantité des produits disponibles. Les professionnels doivent aussi choisir les modes d’entreposage les plus rentables et les plus fiables pour réduire les risques des sinistres et avaries.
Une bonne gestion des stocks permet d’anticiper les pics de production et les fluctuations de la demande sur le marché. Elle tient aussi compte des dépenses pour le stockage et approvisionnement afin d’éviter l’augmentation des prix du produit final.
Le transport
Il s’agit de la dernière phase de la chaîne logistique, le client y récupère sa marchandise. L’objectif de cette étape est de s’assurer que tous les clients reçoivent leurs produits en bon état et dans les délais prévus. L’élaboration d’un bon schéma de distribution est alors nécessaire.
Avec l’avènement du commerce électronique, la majorité des commandes et livraisons se font directement en ligne. Il peut donc arriver que le client reçoive une mauvaise commande ou ne soit pas satisfait par le colis reçu. Pour gérer correctement de telles situations, l’entreprise doit aussi mettre en place un processus de renvois de marchandises pour mieux satisfaire sa clientèle.
🔗 Les caractéristiques essentielles d’une chaîne logistique
Pour que la logistique soit réussie, elle doit avoir certaines caractéristiques. Elles sont au nombre de 5 :
- l’équilibre,
- l’efficience,
- la coordination,
- la flexibilité,
- la transparence…
La chaîne logistique met en place plusieurs processus complexes qui nécessitent une implication complète des ressources physiques et humaines de l’entreprise. Pour la bonne exécution de leurs missions, les équipes doivent collaborer en ordre. Il faut donc bien simplifier, détailler et planifier les tâches afin de réduire les risques. Une chaîne d’approvisionnement efficiente est celle qui réduit les coûts et qui assure la bonne exécution de toutes les phases.
Plusieurs acteurs interviennent dans l’élaboration et l’exécution d’une chaîne logistique. Il s’agit des transporteurs, des fournisseurs, des fabricants et des clients. Ils doivent tous fonctionner en parfaite synchronisation pour que la marchandise arrive chez le destinataire final. D’où l’importance d’une bonne coordination.
La chaîne logistique doit également être assez flexible pour s’adapter aux différents changements liés à l’offre et à la demande. En effet, s’il y a une crise sanitaire ou un changement de tendance sur le marché, elle doit s’y conformer avec efficience et souplesse.
Enfin, pour que la transparence soit assurée, de l’approvisionnement au destinataire, il faut un flux d’échanges continu. Il permet aux différentes personnes impliquées dans la chaîne logistique d’échanger et d’être informées de tout ce qui se passe durant le processus.