Ces dernières années, nous avons assisté à une transition importante des machines à café. Il y a tellement de modèles de cafetière en ce moment, qu’il devient difficile de faire le bon choix. La première distinction substantielle à considérer est la forme de café à choisir : café en grains ou à dosettes/capsules. Retrouvez dans cet article les différences, les avantages et les inconvénients de chaque mode d’utilisation pour mieux comprendre quelle cafetière choisir ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Il existe deux principaux types de machines à café : celles à grains et celles à dosettes/capsules.
  • Les machines à grains moulent elles-mêmes les grains de café, offrant ainsi une plus grande personnalisation du café.
  • Les machines à dosettes/capsules sont moins chères que les machines à grains, mais offrent moins de personnalisation.
  • Les machines à capsules/dosettes permettent une préparation rapide du café, tandis que les machines à grains nécessitent un peu plus de temps pour moudre les grains.
  • La qualité du café peut varier, mais en général, les machines à grains offrent un meilleur goût grâce à l'utilisation de grains de café de haute qualité.

Cafetière à grain ou à capsules/dosettes : les différences

Si vous voulez profiter d’un bon café à la maison presque comme au bar, vous avez le choix entre une machine automatique ou celle à dosettes ou à capsules. Le processus de fonctionnement est à peu près similaire, mais les différences résident dans la matière première, l’utilisation et le coût.

Une machine expresso broyeur dispose d’un réservoir à grains et d’un système de moutures intégrées, une sorte de moulin à grains. La machine moud elle-même les grains de café, avec la possibilité de choisir différentes intensités pour obtenir une poudre plus ou moins fine.

Pour les machines à café à dosettes ou à capsules, elles utilisent le même principe de fonctionnement. Sauf qu’au lieu des grains de café, elles utilisent des boîtiers spécifiques en aluminium ou en plastique ou des dosettes en papier filtre contenant du café moulu.

Les avantages et les inconvénients de chaque machine à café

Le prix

Une machine expresso automatique est relativement chère par rapport à une machine à dosette/capsules. Vous devrez débourser 300 euros pour les modèles performants contre moins de 100 euros pour les modèles à capsule ou dosette. Certains expresso broyeur haut de gamme et de marques connues peuvent atteindre les 1 000 euros, un prix élevé très vite amorti, comparé au prix des capsules dépensées par an. De plus, sur certains sites marchands, il est possible de sélectionner un expresso broyeur pas cher et accessible à toutes les bourses.

Rapidité de préparation

L’un des avantages des machines à expresso est de rendre l’utilisation pratique et la préparation rapide. En cela, les modèles à capsules restent les meilleurs. Vous obtenez un café en 30 secondes. Une machine automatique à grains offre des performances très similaires et ne nécessite que quelques secondes d’attente supplémentaires pour que les grains soient broyés.

Personnalisation du café

Une machine automatique vous permet de personnaliser le café à la demande. Vous avez le choix entre plusieurs degrés de mouture en fonction de l’intensité souhaitée : un café très fin, très concentré, latté ou moins concentré. Avec les machines à dosettes/capsules, cette personnalisation se tourne plutôt vers le type de préparation : café, orange, chocolat, tisane, et même de la soupe selon le choix de la capsule.

Goût du café

Il est difficile de vérifier qui est meilleur que l’autre, après tout, chacun son goût. Toutefois, la machine expresso automatique a un avantage, car elle utilise des grains de café authentique et de première qualité. La qualité de l’expresso est en évidence bien meilleure. Cependant, certaines machines à capsules/dosette d’excellente qualité offrent un résultat très satisfaisant.