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Quand on gère une boutique en ligne, on cherche forcément à l’optimiser pour en tirer le meilleur. Pour ce faire, de nombreuses techniques marketings aident à amener des visiteurs, souvent ciblés, à augmenter le panier moyen, d’ajouter des options, etc. Aujourd’hui, notre article va se pencher sur un point trop peu considéré par les gérants de boutiques en ligne : le tunnel de vente. En travaillant ce dernier, il est possible de booster son chiffre d’affaires, mais cela demande de mettre en place tout un process. On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente optimisé en e-commerce ?

Si l’on devait définir en seulement quelques mots ce qu’est un tunnel de vente, nous dirions que c’est le chemin parcouru par l’internaute entre son arrivée sur votre boutique et son paiement. Lorsque l’on souhaite optimiser ce tunnel, on raccourcit généralement la longueur de ce dernier. En effet, plus un tunnel de vente est court, plus les chances d’aboutir à la transaction sont élevées. C’est simple, dans l’e-commerce, il faut toujours se dire qu’à n’importe quel clic on peut perdre l’internaute. Moins il y en a, mieux c’est. Avant de se demander comment créer des tunnels de vente bien pensés, il est donc important de comprendre de ce dont on parle, mais aussi les avantages à en tirer. Souvent, le tunnel de vente se distingue par cinq étapes :

  • La prise de conscience : le produit s’affiche à l’internaute
  • L’intérêt : l’internaute se renseigne sur le produit
  • Décision : l’internaute fait le choix d’acheter le produit
  • L’action : l’achat se réalise notamment via un moyen de paiement
  • La fidélisation : il est important de fidéliser le client sur le long terme

Ainsi, optimiser un tunnel de vente, c’est travailler toutes ces étapes afin d’éviter de perdre l’internaute entre deux. Un bon tunnel de vente transforme efficacement un internaute en acheteur.

Comment mettre en place des tunnels de ventes optimisés sur une boutique en ligne (comme PrestaShop) ?

Vient alors l’optimisation de ce tunnel. Afin de faire les choses efficacement, il convient de reprendre les cinq étapes que nous venons d’évoquer. Prenez le temps de connaître votre audience : vous devez savoir quels sont ses besoins et ses comportements d’achats. Si vous êtes à la tête d’une boutique de vêtements, alors vous devez connaître les goûts de vos internautes : s’ils préfèrent les vêtements modernes ou traditionnels… À partir de là, vous pourrez lancer une optimisation de votre site internet (qu’il fonctionne ou non sur PrestaShop d’ailleurs) :

  • Assurez-vous que le site internet est facile de navigation : mettez bien en avant les CTA (boutons d’action) et favorisez le passage naturel à l’étape suivante (ajout au panier, choix de la livraison, paiement…).
  • Pensez votre site comme un entonnoir : plus l’utilisateur s’approche de l’étape finale, moins il doit pouvoir naviguer librement dans votre site (cela n’empêche pas de proposer des produits annexes au panier).
  • Choix de livraison : le type de livraison doit être simple et compréhensible pour l’acheteur. Il doit aussi avoir confiance en la société de livraison (comme La Poste).
  • Paiement simplifié : c’est peut-être l’étape la plus critique du tunnel de vente ! En effet, c’est à ce moment précis que l’acheteur peut faire machine arrière s’il n’a pas confiance en ce qu’il voit. De ce fait, proposez des moyens de paiement sécurisés à vos clients, comme PayPal.

Certains e-commerçants vont même plus loin dans l’optimisation de leur tunnel de vente : tout se faisant sur une seule et unique page ! Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais cela peut être pratique pour la vente d’un produit en particulier. Désormais, vous avez donc toutes les clés en main pour vous lancer !