La vente d’un produit passe par la mise en application de certaines stratégies marketing. Parmi les nombreuses méthodes de vente en ligne développées, figure la fiche produit. C’est une stratégie marketing qui aide les commerciaux à augmenter leur clientèle. En effet, tout se joue au niveau de la description du produit et de l’idée que le consommateur se fait de ce produit. Ainsi, pour attirer l’attention du client et pour l’informer, il est recommandé de produire une fiche produit originale et très attractive. C’est l’une des meilleures manières d’augmenter son chiffre d’affaires. Découvrez dans cet article comment bien rédiger une fiche produit.

Qu’est-ce que la fiche produit ?

Avant de produire une fiche produit, il est important de savoir exactement de quoi il s’agit. Voici donc la définition d’une fiche produit et son utilité.

Fiche produit : définition

La fiche produit est une page internet qui présente des informations détaillées sur un article mis en vente sur un site e-commerce. On retrouve précisément dans une fiche produit, le caractère marketing, logistique, administratif et technique du produit mis en vente. Aussi, une fiche produit peut porter non seulement sur un produit matériel, mais également sur une prestation ou un service.

Dans chacun de ces cas, des techniques de rédaction bien précises seront utilisées. La fiche produit doit faire ressortir la qualité et la particularité du service ou du bien proposées. Elle doit pouvoir répondre à toutes les questions que se pose l’acheteur potentiel.

Quelle est l’utilité d’une fiche produit ?

Comme la définition l’indique, la fiche produit sert à décrire un article. Elle permet d’informer le consommateur, sur le prix, le poids, la dimension et la couleur, etc. La fiche produit donne une description du produit dans le but de le mettre en valeur et de présenter ses avantages à l’internaute. Une ou plusieurs illustrations accompagnent la description marketing de ce produit.

La fiche produit permet à l’acheteur de toucher le produit à distance sans l’avoir entre les mains. Par ailleurs, dans une fiche produit le consommateur doit retrouver des informations sur les modalités de paiement, les conditions de livraison ou encore les garanties.

Les astuces pour bien rédiger une fiche produit

Pour produire une fiche produit, il est important d’y appliquer un certain nombre de règles. La fiche produit est considérée comme l’image du produit. Elle doit donc donner des informations utiles et pertinentes au consommateur. Voici ici quatre règles à suivre pour réaliser une fiche produit.

Connaître parfaitement ses produits

Il est important de connaître un produit pour mieux en parler. L’idéal c’est de confier la rédaction de votre fiche produit à un rédacteur web professionnel. Ce dernier devra maîtriser les caractéristiques principales de son produit, les modes d’utilisation, l’utilité du produit, sa spécificité et sa complémentarité avec les autres articles. En lisant la fiche produit, l’acheteur potentiel doit avoir l’impression que la fiche produit a été rédigée par le fabricant lui-même. Aucune information concernant ce produit ne doit vous échapper.

L’internaute après lecture de votre fiche de produit doit être satisfait et non confus. La fiche produit doit répondre à toutes ses préoccupations. Il doit voir au travers de votre fiche une certaine maîtrise du produit et avoir l’assurance que cela lui sera bénéfique. Il est donc très important de maîtriser son produit. Votre fiche produit doit répondre à un certain nombre de questions.

  • De quoi est composé ce produit ?

  • Comment entretenir ce produit ?

  • Qu’est-ce qui accompagne ce produit ?

  • En quoi ce produit se démarque des autres ?

  • Pourquoi ce produit est nécessaire pour le consommateur ?

À la fin de la lecture d’une fiche produit, votre acheteur potentiel doit avoir les réponses à ses questions. La connaissance du produit est l’élément central du marketing. La fiche produit doit contenir des informations consistantes et détaillées que vous pouvez trouver directement sur le site du fabricant. Votre fiche produit doit donner envie à l’internaute d’acheter votre produit.

Également, la description du produit doit être claire, fluide et originale. Cela démontre que vous connaissez votre produit. La technique marketing utilisée pendant la rédaction de la fiche produit peut être décisive pour inciter votre acheteur potentiel à passer à l’action. La décision d’achat de votre produit repose en grande partie sur votre connaissance du produit. Il est important d’établir un rapport consistant entre le produit et l’internaute.

Cela permet de les rapprocher et de montrer à l’acheteur l’importance de ce produit. Cependant, la connaissance du produit seule ne suffit pas. D’autres éléments devront entrer en jeu pour la rédaction d’une fiche produit optimale.

Faire preuve d’empathie avec le consommateur

Au-delà de la maîtrise du produit, vous devez conduire l’acheteur potentiel dans l’achat des produits. Celui-ci doit pouvoir s’imaginer être en train d’utiliser votre article dans son quotidien. Vous devrez amener le client à travers votre fiche produit, à manifester de l’enthousiasme pour utiliser ce produit. Il doit donc être satisfait quand il lit la fiche produit.

Vous pouvez lui donner des conseils sur la manière de l’adapter. Rédiger votre fiche produit comme si vous étiez le client. Le prospect doit retrouver dans votre fiche produit des astuces pour bien utiliser l’article. Donner lui des conseils et aider le à faire un bon choix. La fiche produit doit montrer que le vendeur pense en premier à la satisfaction de son client.

Sur une Marketplace, une fiche produit doit pouvoir remplacer le vendeur. Elle doit également répondre à toutes les interrogations du client. Il faudra surtout réduire les retours de produit, en confortant l’intention d’achat à travers des arguments bien structurés. L’objectif ici est de réfléchir à la place du client en vue de lui simplifier l’utilisation du produit.

D’autre part, vous ne pouvez pas faire preuve d’empathie si vous ne connaissez pas le point de vue des prospects. Il est donc important d’anticiper des solutions à leur préoccupation. Cela crée un lien émotionnel entre votre client et le produit. Ainsi, dans votre fiche produit vous devez veiller à définir ce que doit ressentir le potentiel client.

L’empathie est donc un élément à ne pas négliger. Le client doit être privilégié et vous devez lui démontrer le bien-être que peut produire cet article dans son quotidien.

Intégrer les mots-clés aux endroits stratégiques

C’est un aspect important dans la conception d’une fiche produit. Les mots-clés fonctionnent comme des GPS qui permettent aux robots de Google de localiser rapidement la page web qui contient votre fiche produit. Ils vous permettent d’apparaître régulièrement dans les premiers résultats que le moteur de recherche affiche pour répondre à la requête de l’utilisateur. Ainsi, pour permettre à vos internautes de vite vous retrouver vous devez placer de manière stratégique des mots-clés.

Pour produire un descriptif, vous pouvez insérer vos mots clés au moins deux fois dans le contenu, dans le titre de la fiche produit et dans URL. Il serait aussi judicieux de mettre les mots-clés en gras ou sous une autre forme afin d’indiquer à Google l’importance de ces termes.

La fiche produit est l’élément le plus important de votre site e-commerce. Il est donc important d’introduire les mots clés pour avoir une fiche produit bien positionnée sur Google. Bien que cette condition soit remplie dans votre fiche produit, il faudrait impérativement éviter les erreurs fatales.

Éviter les erreurs fatales

Pour donner de la valeur à votre fiche produit, il faudra éviter certaines mauvaises habitudes. Par exemple, votre fiche produit ne doit pas être du plagiat. Vous ne devez pas copier le même contenu en ligne et le réutiliser. Votre production devra être originale et fiable. Les informations ne doivent pas être inventées. Il faut être authentique tout en faisant ressortir des points positifs du produit que le fabricant n’a pas révélé.

Aussi, il faut éviter de faire des fautes d’orthographe. Les fautes repoussent les internautes et peuvent constituer un critère de disqualification. Ainsi, pour captiver l’attention des prospects il est important de produire du contenu sans faute et sans plagiat. Vous pouvez par exemple utiliser des applications pouvant vous permettre de travailler vos textes, si vous n’êtes pas doué en orthographe. Écrire une fiche produit sans fautes vous donne plus de maîtrise et de considération de la part de l’internaute.

Par ailleurs, dans la mise en forme de votre fiche de produit, il est recommandé d’utiliser au niveau des caractéristiques, des pavés plutôt que des tirets pour rendre le texte plus captivant. Éviter également un langage trop commercial et opter pour un lexique simple à la portée du prospect. Une fiche produit est l’élément central qui définit si le produit sera vendu ou non. Il est donc important de la rédiger avec soin.