Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les gens décident à un moment donné de créer leur propre entreprise. Les jeunes et aussi ceux qui créent une nouvelle entreprise sont considérés comme des modèles par leurs pairs. Bien que la plupart des entrepreneurs qui réussissent soient de jeunes adultes ou des personnes plus âgées, les jeunes entrepreneurs ont toujours la possibilité de transformer leurs idées en entreprises prospères. Si l’entrepreneuriat vous attire et que vous êtes jeune, voici comment vous lancer.
Ce qu'il faut retenir :
💼 Être son propre patron | Avoir la liberté de prendre des décisions et de diriger sa propre entreprise. |
⏰ Flexibilité de programme | Pouvoir organiser son emploi du temps et travailler à son propre rythme. |
💰 Potentiel de gain illimité | Possibilité de gagner davantage en fonction des efforts et du succès de l'entreprise. |
🔋 Énergie | Bénéficier de l'énergie et de la motivation propres à la jeunesse pour entreprendre. |
⏳ Temps | Avoir le temps de se relever d'échecs, d'apprendre et de progresser vers le succès. |
💸 Avantages fiscaux | Profiter de certains avantages fiscaux spécifiques aux entrepreneurs. |
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Dans les termes les plus simples, un entrepreneur est une personne qui crée une entreprise et assume la majorité des risques lorsqu’elle se lance dans une nouvelle aventure. Bien sûr, l’entrepreneur est aussi la personne qui recevra la plus grande partie de la récompense si son entreprise est un succès.
Quels sont les avantages d’être un jeune entrepreneur ?
Le statut de jeune entrepreneur présente beaucoup d’avantages. En voici quelques-uns :
- Vous êtes votre propre patron ;
- Flexibilité de programme ;
- Potentiel de gain illimité ;
- Liberté : surtout lorsque vous avez moins de responsabilités familiales ou financières ;
- Énergie : vous êtes jeune, vous avez encore beaucoup d’énergie à revendre. Cela ne durera pas éternellement ;
- Temps : même si vous échouez, vous avez tout le temps de récupérer, d’apprendre, de grandir et finalement de réussir ;
- Avantages fiscaux.
Quels types de personnes font les meilleurs entrepreneurs ?
Il n’y a pas un prototype particulier lorsqu’il s’agit de savoir qui peut devenir un entrepreneur à succès ! Cela étant, il existe des traits de caractère que partagent de nombreux entrepreneurs à succès. En voici quelques-unes :
- L’ouverture aux nouvelles expériences
- Extraversion
- Innovation
- Recherche de la réussite
- Motivation personnelle
- Optimisme
- Prise des risques calculés
Comment devenir un entrepreneur ?
Devenir un entrepreneur et comprendre le « comment » se résume à ceci :
Réfléchir
La partie la plus difficile de la création d’une entreprise est souvent de trouver une bonne idée. Essayez de ne pas vous mettre trop de pression pour trouver la bonne idée du premier coup. Il vous faudra du temps et beaucoup d’itérations pour trouver votre idée gagnante.
Si vous essayez de trouver votre idée à un million de dollars, commencez par réfléchir à ce que vous aimez faire. Vous avez probablement entendu le conseil « suivez votre passion » et cela peut marcher pour beaucoup, mais ce n’est pas le seul ingrédient de la recette du succès.
Passez du temps à réfléchir à ce que vous pouvez offrir
L’astuce pour trouver une idée gagnante consiste à combiner ce que vous aimez faire avec ce que vous savez faire, tout en veillant à ce que ce soit quelque chose dont d’autres personnes ont besoin ou envie.
Consultez vos amis et votre famille
Parfois, les personnes les plus proches de vous peuvent être très perspicaces lorsqu’il s’agit de donner des conseils sur vos points forts (ou vos points faibles). N’ayez donc pas peur de réfléchir à voix haute avec votre famille et vos amis. Qu’est-ce qu’ils peuvent imaginer que vous pouvez offrir aux autres dans le vrai sens du terme ? C’est une autre façon de recueillir des données et d’enrichir votre inventaire d’idées.
Avez-vous besoin de qualifications supplémentaires ?
Une fois que vous avez trouvé des idées viables, demandez-vous si vous avez besoin d’une formation, de certificats ou d’expériences supplémentaires pour lancer votre entreprise.
Trouvez un mentor
Si vous connaissez une personne que vous admirez, qui a fait ce que vous voulez faire, allez la voir et demandez-lui comment elle a fait. Un bon mentor peut vous motiver, vous inspirer, vous mettre en relation et vous guider. Il peut Ă©galement vous aider Ă Ă©viter plusieurs erreurs inutiles.
Faire des recherches
Vous avez eu une excellente idée d’entreprise, il est maintenant temps de vous poser quelques questions difficiles, mais très importantes :
S’agit-il d’une opportunité commerciale viable ?
Existe-t-il un marché pour le produit ou le service que vous proposez ? Quel problème votre entreprise va-t-elle résoudre ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous ? Y a-t-il trop de gens qui le font ? Ou, si personne ne le fait, pourquoi ? Est-ce parce que vous êtes la toute première personne à avoir eu l’idée ou est-ce parce que c’est une mauvaise idée ?
Combien coûtera le lancement de votre entreprise ?
Pour obtenir une estimation de ce qu’il vous en coûtera pour démarrer votre entreprise, vous devez vraiment calculer vos coûts de démarrage avec autant de précision que possible, afin d’obtenir les chiffres réels.
Comment allez-vous financer votre entreprise ?
Comment allez-vous vous permettre de lancer votre entreprise ? Voici quelques moyens possibles pour financer votre nouvelle entreprise :
- Votre compte bancaire
- Faire appel Ă la famille et aux amis si possible
- Prêt personnel d’entreprise
- Crédit
- Crowdfunding
- Subventions de l’État
Tester l’idée
Après avoir passé les étapes précédentes, il est maintenant temps de tester votre idée auprès de vrais clients potentiels.
RĂ©seau
Allez au-delà de vos amis et de votre famille et demandez à des inconnus (des clients potentiels) s’ils seraient prêts à acheter votre produit. Si vous avez un produit tangible, présentez-le à un salon professionnel. Pour rencontrer des personnes dans votre secteur, participez à une convention ou à une conférence.
Rejoignez un Mastermind
Associez-vous à un groupe de personnes partageant les mêmes idées et aidez-vous mutuellement à trouver des idées, à relever les défis et à partager votre expertise. L’entrepreneuriat peut entraîner la solitude, alors prenez le temps de trouver et de construire votre tribu.
Planifier
Le chemin pour devenir entrepreneur n’est pas linéaire, il y a beaucoup de rebondissements inattendus et vous devez être flexible. Cependant, il est important d’avoir un plan. Créez un plan d’action pour votre entreprise. Cela peut être aussi simple que de noter vos objectifs pour l’année à venir ou aussi compliqué qu’un plan d’affaires de type gestion d’entreprise. Quoi qu’il en soit, veillez à vous référer régulièrement à votre plan et à le mettre à jour si nécessaire.
Passer à l’action
Vous avez un plan. Il est maintenant temps de passer à l’action. Faites le premier pas, quel qu’il soit pour vous. Cela varie d’une personne à l’autre et dépend de l’originalité de votre projet entrepreneurial : réaliser une vente, se faire connaître, continuer à travailler en réseau, etc.
Quelques conseils pour les jeunes entrepreneurs
Voici quelques conseils pour faire le saut vers l’entrepreneuriat et se lancer :
- Ne quittez pas votre travail de jour ;
- Étudiez votre concurrence ;
- Tenez bon, il n’y a pas de succès du jour au lendemain ;
- Connaissez votre valeur ;
- Il n’y a jamais de « bon moment » pour commencer, alors commencez dès maintenant.
Les défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs
Voici quelques défis spécifiques auxquels les jeunes entrepreneurs sont confrontés :
L’âgisme
Dans le passé, le succès était largement fondé sur l’âge et pas nécessairement sur le travail acharné et l’innovation. Heureusement, les temps ont changé. Aujourd’hui, si vous êtes capable d’avoir de bonnes idées et de vous investir, vous pouvez réussir à n’importe quel âge.
Le syndrome de l’imposteur
L’antidote ? Reconnaissez-le et rappelez-vous que tout le monde commence quelque part. Personne ne naît expert. Alors, faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez.
Le manque d’expérience
Cela peut sembler être un obstacle à la création d’une entreprise. Cependant, le manque d’expérience peut être un atout précieux. Ce qui est bien avec l’esprit du débutant, c’est qu’il offre des possibilités et des idées illimitées. L’esprit d’un expert, en revanche, peut-être plus fermé et figé dans les manières traditionnelles de faire les choses.
Les obstacles financiers
Les personnes qui créent une entreprise lorsqu’elles sont plus âgées sont susceptibles d’avoir plus d’argent. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un capital conséquent pour démarrer. Si vous avez besoin d’une somme d’argent importante, il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour financer votre entreprise.
En résumé
La vie d’un entrepreneur n’est pas facile, mais elle est gratifiante. En tant que jeune entrepreneur, la meilleure chose que vous ayez de votre côté est le temps. Le temps d’essayer des choses, de faire des erreurs, de continuer à apprendre et finalement de réussir. Alors, cessez de rester sur la touche en rêvant de devenir entrepreneur et passez à l’action.