Le site internet est désormais un incontournable pour développer toute activité. Il est indispensable pour optimiser votre présence en ligne, en plus de votre présence physique. Seul problème : la création et la gestion d’un site coûtent cher, surtout si vous décidez d’engager un spécialiste. Dans ce cas précis, le mieux est de tout gérer en interne. Alors, est-il possible de créer soi-même son site en entreprise ?

Ce qu'il faut retenir :

  • La formation en ligne est une option recommandée pour créer soi-même son site internet en entreprise, avec des formateurs spécialisés qui fournissent des connaissances pratiques et des outils nécessaires.
  • L'accompagnement personnalisé d'un professionnel est une autre solution pour créer son site web, offrant un soutien et une formation sur mesure.
  • Il existe des dispositifs de financement tels que le CPF, l'OPCO et l'AGEFICE qui permettent de réduire voire de supprimer les frais liés à la formation en création de site web.
  • Les formations en création de site web sont enregistrées au RNCP, ce qui garantit leur reconnaissance et leur qualité.

Création de site web : la formation en ligne

Vous avez décidé de créer vous-même votre site internet ou de désigner l’un de vos collaborateurs pour le faire ? La meilleure façon d’y parvenir est de vous former. Pour que le résultat soit optimal, il faudra opter pour une formation sérieuse, comme ce que propose Webmyday, et son équipe de formateurs en création de site internet.

La plupart du temps, les formations en ligne axées sur la création de site sont de courte durée. En quelques semaines, vous serez donc parfaitement apte à gérer en interne tout ce qui touche votre plateforme web. Les formateurs ne se contentent pas de vous donner des connaissances théoriques. Ils vous fournissent aussi et surtout des connaissances basiques et vous prodiguent de précieux conseils pour mener à bien votre projet. Ils peuvent vous apporter les outils nécessaires à la création de votre site web.

Si vous souhaitez créer un poste pour développer votre site internet, il vous est possible de recruter un CDD à cet effet.

L’accompagnement pour créer correctement son site internet

Vous souhaitez vous occuper vous-même de la création de votre site ? Vous pouvez opter pour l’accompagnement sur mesure d’un professionnel. Il s’agit notamment des services d’un coach dont la mission est de vous assister du début à la fin de votre projet.

création de site formation en ligne

Cet accompagnement spécialisé vous permet de ne pas perdre de temps. Votre coach sera là pour vous guider. La présence d’un expert à vos côtés vous permet également de bénéficier d’une formation sur mesure. Comme il vous assiste individuellement, vous pouvez lui poser toutes les questions techniques qui relèvent de votre projet.

Le financement de la formation

Vous souhaitez vous former à la création de site internet ? Bonne nouvelle ! L’entreprise n’aura pas forcément besoin de tout prendre en charge. Certains dispositifs vous permettent en effet de réduire (voire supprimer) les frais liés à une telle formation.

Il y a par exemple le CPF. La formation sur la création de site web est éligible au CPF. Ce dispositif vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle. Le solde CPF de l’employé devra cependant être suffisant pour couvrir la formation, ou au moins une partie.

L’OPCO (Opérateur de Compétence) prend également en charge le financement des formations professionnelles comme celle axée sur la création de site web. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’une prise en charge intégrale.

Si vous êtes un chef d’entreprise indépendant, l’AGEFICE (Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise) peut aussi vous aider. Pour en profiter, vous devez bien entendu cotiser.

Remarque importante : pour presque tous ces dispositifs, la formation est enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).