Spécialiste des questions de l’alimentation et de la nutrition, le nutritionniste occupe une place de plus en plus importante dans la vie de Français. Ce spécialiste connaît autant les bienfaits que les méfaits des aliments. Ils maîtrisent aussi les effets des produits alimentaires sur l’organisme humain. Vous souhaitez devenir nutritionniste, mais ne savez pas sous quel statut travailler ? Salarié ou à votre compte ?
Ce qu'il faut retenir :
💼 Formation | 6 ans de médecine, spécialisation en nutrition. |
🎓 Alternatives | Formation de coach en nutrition en établissement spécialisé. |
🏥 Lieux d'exercice | Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres sportifs, etc. |
💰 Micro-entrepreneur | Simplification administrative, choix d'imposition, comptabilité souple. |
👨💼 Salarié | Rémunération fixe, sécurité sociale, horaires fixes. |
Comment devenir nutritionniste ?
Pour devenir nutritionniste, il faut avant tout être un médecin. Cela suppose qu’il faut effectuer six ans en faculté de médecine au préalable. Ensuite, il faut ajouter les années de spécialisation en suivant chacun des deux cursus ci-après : l’internat de spécialité endocrinologie-diabétologie ou le doctorat d’université en nutrition.
L’internat de spécialité endocrinologie-diabétologie offre une formation généraliste. Les étudiants apprennent toutes les disciplines liées à la nutrition. Ce cursus est sanctionné par un diplôme de praticien généraliste. Le second parcours est orienté vers la recherche, et est plus spécifique. Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des options, il faut s’attendre à passer environ 11 à 12 ans après l’obtention du baccalauréat.
Cependant, il existe une alternative à ces cursus longs. Il est possible d’exercer la fonction de nutritionniste en suivant une formation de coach en nutrition dans un établissement spécialisé. Elle est sanctionnée à terme par un diplôme, reconnu et valable sur le marché de l’emploi.
Où exercer une fois son diplôme en poche ?
Une fois le diplôme en poche, les options pour travailler en tant que nutritionniste sont multiples. Il est possible de travailler dans un établissement hospitalier. D’une clinique privée à un cabinet médical en passant par un organisme particulier et un centre sportif entre autres, il est possible de déployer vos compétences dans ces lieux.
À défaut de trouver un poste vacant dans l’une des institutions précédemment citées, de nombreux nutritionnistes décident de se mettre à leurs comptes. Certains choisissent les services humanitaires. On les voit prendre part aux programmes de rééducation alimentaires dans des zones affectées par la famine. En dehors de ces opportunités, vous pouvez enseigner dans un Centre Hospitalier Universitaire, ou exercer en qualité de chercheur dans un pôle de recherches.
Vous pouvez également mettre à profit vos compétences à l’occasion de formations ou de séminaires thématiques. Il existe une infinité de possibilités une fois le diplôme en poche.
Les avantages d’être microentrepreneur
Pour exercer en toute quiétude l’activité de nutritionniste, il peut être avantageux d’opter pour le statut de micro-entrepreneur. La mise en place d’une micro entreprise bénéficie de formalités administratives simplifiées. Vous gagnez en temps et économisez de l’argent à chaque étape de la création.
Avec une micro-entreprise, le nutritionniste bénéficie du choix d’imposition classique. En effet, sa société est assujettie à un prélèvement libératoire d’impôt. Mieux, la structure bénéficie d’une franchise en base de la taxe à valeur ajoutée (TVA). Être micro-entrepreneur offre la possibilité de profiter d’une comptabilité souple qui permet de se concentrer davantage sur son activité. Les charges sociales sont allégées et très simplifiées. Enfin, il est possible de bénéficier d’aides pour financer vos projets.
Les avantages et les inconvénients d’être salarié
À défaut de choisir la voie libérale pour exercer le métier de nutritionniste, vous pouvez opter pour un emploi rémunéré. Le principal avantage réside dans le fait d’avoir une rémunération fixe, qui peut évoluer avec le temps. Le statut de salarié donne droit à des promotions selon les compétences acquises, et le nombre d’années passées sur ce poste.
Dans une entreprise, il est possible de rencontrer d’autres collègues et de nouer des relations amicales. Cela permet d’entretenir le lien social. Le travail salarié impose au collaborateur de travailler à des horaires fixes. Une fonction salariée permet de bénéficier d’une sécurité sociale, ce dont ne bénéficient pas forcément un freelance ou un autoentrepreneur. Enfin, en tant que salarié, vous n’avez pas à gérer les formalités administratives. Celles-ci sont gérées par les services des ressources humaines.
En revanche, un salarié gagne un revenu plafonné. Le métier salarié peut entraîner un déséquilibre entre la vie familiale et celle professionnelle. Il peut être stressant en raison de la routine qui s’installe. Le nutritionniste salarié est dépendant d’un seul employeur qui peut le licencier à tout moment.
En résumé, face aux problèmes d’obésité et de malnutrition, l’importance du nutritionniste se fait de plus en plus sentir dans la société. À son compte ou salarié, chacune des options possède ses avantages et ses inconvénients. Il revient alors d’étudier attentivement chaque option pour choisir le statut convenable.