Formateur, ingénieur, jeune diplômé ou consultant, ils choisissent d’exercer leur activité en portage salarial. Cette forme d’emploi se démarque par sa flexibilité et par une sécurité accrue pour le salarié porté. Celui-ci choisit ses missions, son temps de travail, mais également le lieu de son activité. Gros plan sur le portage salarial et sur les bénéfices qui en résultent.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le portage salarial offre des avantages aux travailleurs indépendants en leur permettant de choisir leurs missions, leur temps de travail et leur lieu d'activité. Ils bénéficient également d'un accompagnement et peuvent optimiser leurs revenus en se faisant rembourser une partie des frais déductibles.
  • Le portage salarial offre la liberté d'entreprendre sans les contraintes et les risques liés à l'entrepreneuriat traditionnel. Les consultants portés sont libres de choisir leurs missions et de négocier leurs tarifs, tandis que la société de portage s'occupe des démarches administratives.
  • Le portage salarial présente des différences par rapport aux autres statuts, notamment en offrant une couverture sociale complète et en simplifiant la gestion administrative pour les consultants. Il permet également le développement d'un réseau d'entraide et de partage entre les salariés portés.
  • Le portage salarial présente également des avantages pour les entreprises, en leur permettant de faire appel à des consultants experts pour des missions spécifiques, sans avoir à effectuer les démarches administratives. Elles peuvent ainsi bénéficier de compétences externes et de bonnes pratiques tout en réduisant leurs coûts.
  • Le recrutement d'un consultant porté est rapide et simple grâce au digital, ce qui permet aux entreprises de planifier facilement plusieurs missions sur l'année.

Les avantages du portage salarial pour le travailleur indépendant

De plus en plus de consultants indépendants trouvent des avantages dans le portage salarial. Comme le prouvent les statistiques, le nombre de salariés portés a triplé ces dix dernières années. Le secteur enregistre un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros par an. La loi 2008-596 du Code du travail régit le statut de salarié porté. Celui-ci bénéficie du meilleur de l’accompagnement grâce à une société de portage. Si vous consultez cet outil de simulation de salaire en portage salarial vous serez en mesure de connaître votre salaire en tant qu’indépendant porté, en fonction du taux journalier moyen et du nombre de jours de la mission. La restitution sera aussi calculée en tenant compte des frais professionnels à facturer aux clients et des frais à ne pas facturer. Des conseillers spécialisés sont disponibles pour accompagner les salariés portés dans leur projet professionnel.

L’optimisation des revenus

Tout au long de son activité, le salarié porté doit s’acquitter de frais et autres charges. Il peut néanmoins optimiser ses revenus en se faisant rembourser une partie, voire la totalité des frais déductibles. Ce sont des dépenses indispensables pour le bon achèvement de la mission : frais kilométriques, repas, achat de matériel informatique. Sachez aussi que le consultant a tout à fait le droit de déléguer une partie ou la totalité de ses tâches. La sous-traitant engendre une commission.

Pour optimiser ses revenus au maximum, le salarié porté peut bénéficier des chèques CESU ou chèque emploi universel. Ce moyen de paiement est privilégié dans le cadre des emplois de service à la personne. Il est également possible d’augmenter les revenus grâce aux chèques-cadeaux.

Par ailleurs, le dispositif d’épargne salarial donne accès aux avantages au même titre que les salariés classiques. Dans tous les cas, le portage salarial demeure l’option privilégiée pour ceux qui souhaitent exercer en tant qu’indépendants. Ils cumulent ainsi les avantages qui résultent de l’entrepreneuriat et des atouts du statut de salarié.

portage salarial

La liberté d’entreprendre du salarié porté

Ce type d’emploi permet de devenir entrepreneur sans les contraintes et les risques. D’une certaine manière, le portage salarial rime avec liberté d’entreprendre. Il faut en effet spécifier que le consultant porté demeure libre de choisir ses missions. De même, la société de portage ne s’implique pas dans les négociations avec les entreprises clientes. Le salarié porté est tout à fait libre de gérer son portefeuille client et de négocier ces tarifs. De son côté, la société de portage fait office d’accompagnateur.

Pour accéder au portage salarial, il convient de répondre à quelques conditions. Ainsi, le consultant doit prétendre à une rémunération supérieure brute de plus de 75 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Il lui incombe de développer une activité de prestation intellectuelle et de disposer de l’expérience et l’expertise indispensables au bon développement de son activité.

Quelles sont les différences entre le portage salarial et les autres statuts ?

Le portage salarial convient très bien aux consultants indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages du salariat. Ils peuvent compter ainsi sur la couverture sociale qui inclut l’assurance chômage, la Sécurité sociale et la prévoyance. À ceux-là s’ajoute la facilité de gestion puisque les démarches administratives sont réalisées par la société de portage : déclaration, émission des fiches de paie, facturation client… Le consultant peut donc se concentrer son activité, sur la prospection et la réalisation des missions.

Le portage salarial implique également de solides garanties. Les salariés portés peuvent effectivement s’aider mutuellement pour mieux saisir les avantages et les opportunités. Le réseau d’entraide et de partage ouvre la voie sur de nouvelles missions. Ajoutez-y le développement ainsi que le partage des compétences. Notez toutefois que le consultant qui choisit le portage salarial exerce son activité professionnelle comme il le souhaite.

travailleur indépendant, salarié porté

Portage salarial : les avantages pour les entreprises

Vous l’aurez compris, le portage salarial offre des avantages dans les deux sens, aussi bien pour le salarié porté que pour l’entreprise qui l’emploi le temps d’une mission. Quelle que soit son activité, l’entreprise fait appel à un consultant porté qui dispose de l’expertise qu’elle ne possède pas forcément parmi les membres de son personnel. Cette solution présente des atouts, pour ne citer que la gestion simplifiée. L’entreprise cliente est exemptée des démarches administratives, réduisant ainsi ses coûts de fonctionnement. Elle ne paie pas de cotisations sociales et n’établit aucune fiche de paie.

Bénéficiez de l’expertise d’un professionnel

En plus des coûts maîtrisés, l’entreprise cliente peut facilement adapter sa trésorerie. Bien évidemment, le fait de faire appel à un salarié porté permet de disposer d’une expertise éprouvée. La mission sera de ce fait réalisée dans les meilleurs délais. Grâce au portage salarial, l’entreprise peut répondre à un appel d’offres même si elle ne dispose pas des compétences en interne. L’idéal serait de trouver un freelance polyvalent ayant déjà plusieurs missions à son actif.

Soucieuse de répondre favorablement aux demandes des entreprises clientes, les sociétés de portage salarial vérifient méticuleusement les compétences des consultants portés. Le but étant de leur faire bénéficier du savoir-faire d’un expert pour réaliser au mieux une tâche spécifique, durant un laps de temps prédéfini.

Profitez de l’assurance des bonnes pratiques

Avec l’externalisation des compétences, l’entreprise cliente peut s’appuyer sur l’assurance de bonnes pratiques. Pour rappel, la plupart des sociétés de portage adhèrent au PEPS. Ce qui implique le respect d’une charte de déontologie : souscription d’une assurance professionnelle, émission de contrats et de factures. Le portage salarial vient donc à point nommé pour les entreprises soucieuses de réduire leurs coûts tout en bénéficiant d’un maximum d’assurances.

Gagnez en rapidité

À l’ère du digital, quelques clics suffisent pour recruter un consultant porté. L’offre de mission est transmise à la société de portage qui la transmet à son réseau de salariés indépendants. S’ensuivent la négociation des prestations, l’établissement et la signature du contrat commercial. La mission peut ainsi débuter. La simplicité de la procédure permet à l’entreprise cliente de planifier facilement plusieurs missions sur l’année.