Les risques professionnels peuvent avoir des conséquences négatives non seulement sur les salariés, mais aussi sur l’ensemble de l’entreprise. C’est pourquoi, vous devez suivre une formation prévention des risques. Les employés doivent être informés sur les différents types de risques auxquels ils peuvent être exposés pendant le travail. La gestion des risques professionnels permet à un établissement d’identifier les risques potentiels et de prendre les mesures appropriées pour minimiser les coûts liés à l’accident. La formation sécurité est une mesure obligatoire pour toutes les entreprises.

Ce qu'il faut retenir :

🚧 Formation prévention Prévenir les risques et diminuer les accidents.
💰 Réduction coûts Réduire les coûts liés aux accidents.
🏆 Image entreprise Améliorer l’image de l’entreprise.
🎓 Diplôme obtenu Obtenir un diplôme prouvant l'aptitude à prévenir les risques.
🤝 Cohésion équipe Favoriser la cohésion d'équipe pour un environnement sécuritaire.

Pourquoi organiser une formation sur la journée sécurité en entreprise ?

La journée sécurité en entreprise est un moyen qui permet de renforcer la sensibilisation de vos collaborateurs sur les risques qui peuvent se présenter sur le lieu de travail. Durant cette formation, les employés vont être formés sur les mesures de prévention à prendre afin d’éviter les accidents liés au travail. Cela peut inclure les risques d’incendie, les risques liés à l’ergonomie ou les risques liés à l’utilisation de produits chimiques. Vous pouvez organiser un atelier de travail et animer votre journée sécurité avec la participation de vos collaborateurs et un apprentissage immersif.

Qu’est-ce que la formation sécurité ?

La formation sécurité est une mesure qui permet à la fois d’assurer la sécurité sur le lieu de travail et d’améliorer la santé des salariés. Grâce à cette formation, les collaborateurs n’auront pas de difficultés à maîtriser toutes les situations possibles, en cas de risques professionnels.

Comment se passe la formation sécurité en entreprise ?

Avant d’organiser une formation sécurité en entreprise, faites tout d’abord une évaluation des risques professionnels qui peuvent survenir au sein de votre entreprise. La formation n’est pas obligatoirement la même pour chaque établissement. Il faut tenir compte de la situation qui se présente dans chaque milieu professionnel. Par exemple, si vos employés utilisent des machines pour travailler, la formation doit porter sur les méthodes de prévention des accidents liés à l’utilisation des machines.

Des conseils pour élaborer une démarche de prévention des risques efficaces

Toutes les entreprises en France ont l’obligation d’organiser une formation prévention des risques. Pour être productif, les employés doivent travailler dans un environnement sûr et sain. Voici quelques conseils pour vous permettre d’organiser une formation prévention des risques au sein de votre entreprise :

Réaliser une évaluation complète des risques

Vous devez réaliser une évaluation exhaustive de tous les risques auxquels les employés pourront être exposés dans l’établissement. Pour ce faire, vous devez analyser chaque tâche et tout le processus. Cela vous permettra d’identifier tous les risques liés au travail.

Hiérarchiser les risques identifiés

Catégorisez les risques les plus importants et les plus susceptibles de causer des problèmes majeurs. Les problèmes les plus urgents doivent être traités en premier lieu.

Elaborer des mesures de prévention spécifique

Pour chaque risque, il y a des mesures de prévention spécifiques. A cet effet, faites appel à un professionnel pour vous aider à établir une formation spécifique pour vos collaborateurs. Celui-ci peut aussi déterminer vos besoins. Vous pouvez organiser un atelier classe virtuelle, pendant lequel les employés bénéficieront d’une formation prévention des risques.

Impliquer et former les employés

Pour une démarche préventive réussie, il est nécessaire d’impliquer vos employés dans la formation sur la prévention des risques liés au travail. Les employés sont les mieux placés pour identifier les différents risques rencontrés sur le terrain. La formation doit se rapporter aux procédures de sécurité et aux mesures de prévention mises en place.

Mettre en place un suivi régulier

Même si les mesures liées à la sécurité au travail ont été déjà mises en place, établissez un système de suivi régulier afin de déterminer tout nouveau risque émergent. Cela permet aussi  d’améliorer votre productivité.

Comment évaluer les risques professionnels ?

Pour évaluer les risques auxquels les employés sont confrontés dans leur établissement, il est conseillé d’utiliser le DUERP ou Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Ce document doit être porté à la connaissance du salarié dès son embauche. La première étape de l’évaluation des risques à Paris consiste à déterminer les dangers potentiels sur la carte lieu de travail. Il s’agit :

  • des dangers chimiques
  • des dangers physiques
  • des dangers ergonomiques
  • des dangers biologiques
  • des dangers liés à l’organisation du travail

Pour évaluer leur gravité, il est primordial d’analyser leurs conséquences potentielles sur la santé des employés. Cette évaluation des risques, vous permettra de définir l’intitule formation à aborder pendant l’atelier.

Intitulé formation sécurité : quelles sont les formations obligatoires dans les entreprises ?

Les entreprises sont tenues d’organiser une formation liée à la sécurité au travail afin d’assurer leur bon fonctionnement. C’est une obligation imposée par le Code du travail. Il s’agit principalement de la formation incendie ou la formation SST (Sauveur Secouriste Travail). Selon cette disposition, un salarié sur une équipe de 20 personnes doit suivre une formation. A l’issue de la formation sur la gestion des risques professionnels, les travailleurs recevront un diplôme, prouvant qu’ils ont bien suivi la formation. Tous les salariés de l’entreprise peuvent participer à la formation prévention des risques.

Quels sont les avantages de suivre une formation prévention des risques ?

Suivre une formation prévention des risques permet de :

Prévenir les risques et diminuer les accidents

L’organisation d’une journée sécurité au travail vise à améliorer la santé et sécurité des employés. Les risques d’accidents et d’incidents dans l’entreprise seront réduits.

Réduire les coûts liés aux accidents

Les accidents liés au travail peuvent engendrer des coûts importants (soins médicaux, indemnités, …). En mettant en place des mesures de sensibilisation, les risques d’accident seront réduits, tout comme leurs coûts.

Améliorer l’image de l’entreprise

Une journée santé sécurité organisée au sein de l’entreprise contribue à l’amélioration de votre image de marque. Cela permet de montrer aux employés, aux prospects et aux partenaires que vous prenez la sécurité au travail au sérieux. C’est un gage de qualité et de fiabilité.

Obtenir un type diplôme

Après la formation sur la gestion des risques professionnels au travail, vos collaborateurs recevront un diplôme qui leur permet de prouver leur aptitude à prévenir les risques liés au travail.

Favoriser la cohésion d’équipe

Une journée sécurité organisée au sein de l’entreprise constitue un excellent moyen qui permet de favoriser la cohésion d’équipe pour aller vers un objectif commun. Une meilleure entente entre les collaborateurs et des échanges d’informations s’avèrent nécessaires, afin d’éviter tous les dangers potentiels. Cela permettra d’établir un environnement de travail sécuritaire, respectant toutes les normes.