Lorsque l’on pense à un compte bancaire, on pense très régulièrement à un adulte qui est pleinement dans la vie active, qui a déjà entamé sa carrière professionnelle. Au contraire, lorsque l’on évoque le cas d’un étudiant, on imagine très souvent un jeune adulte à l’université, encore en phase d’étude. Pourtant, l’un n’exclut pas l’autre. En effet, selon CapCampus, 40% des étudiants ont déclaré travailler pendant leurs études. Cela concerne autant des étudiants qui travaillent dans un secteur qui est le leur que dans un secteur étranger à leur formation.

Ainsi, les étudiants qui travaillent durant leurs études sont loin d’être rares, bien au contraire. Il est donc nécessaire pour ces derniers de disposer d’un compte bancaire dans le but de gérer leur rentrée d’argent. C’est donc sans surprises que les banques se sont adaptées à cette situation bien spécifique en proposant des comptes bancaires spécialement pour cette part de la population.

Ce qu'il faut retenir :

  • 40% des étudiants déclarent travailler pendant leurs études.
  • Les banques proposent des comptes bancaires spécifiquement pour les étudiants.
  • Les conditions pour ouvrir un compte bancaire étudiant comprennent le statut d'étudiant, l'âge et les justificatifs.
  • Les avantages d'un compte bancaire étudiant incluent l'absence de frais de tenue de compte, la possibilité d'ouvrir le compte en ligne, un unique interlocuteur, une gestion en ligne, des avantages partenaires et des retraits à moindres frais à l'étranger.
  • Les avantages peuvent varier d'une banque à l'autre, il est donc important de se renseigner avant de choisir une banque.

Le cas du compte bancaire pour étudiant

Désormais, la plupart des banques proposent des comptes bancaires spécifiquement pour les étudiants, comme : https://particuliers.sg.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne/nos-comptes-bancaires/ouverture-compte-jeune-etudiant, qui est un exemple parmi tant d’autres. Ces comptes proposent par ailleurs de nombreux avantages, mais des avantages qui impliquent des conditions. Parmi elles, on peut citer :

  • le statut : il est parfois demandé d’être étudiant pour être en mesure d’ouvrir un compte bancaire étudiant. Généralement, il faut présenter un justificatif d’inscription qui provient d’un établissement reconnu, ainsi qu’une carte d’étudiant. Toutefois, il est intéressant de noter que le fait d’étudiant n’est pas une obligation pour l’établissement bancaire choisi. Dans un tel cas, c’est avant tout l’âge qui est pris en compte ;
  • l’âge : le statut d’étudiant ne suffit pas toujours à accéder à un tel compte. En effet, il faut également être âgé de 18 à 24 ans. Un âge qui n’est pas choisi au hasard dans la mesure où il s’agit de l’âge moyen des étudiants en France. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’autorisation du représentant légal, ou des représentants légaux, peut être exigé ;
  • les justificatifs : sans surprises, certains documents peuvent être demandés, comme un justificatif de domicile de moins de trois mois, ou une attestation d’hébergement. Une quittance de loyer, d’EDF/GDF ou une facture téléphonique fixe peuvent aussi constituer des justificatifs acceptables. Enfin, une pièce d’identité officielle, comportant votre photo ainsi que votre signature, est aussi attendue.

Ainsi, vous avez un premier aperçu des différentes conditions nécessaires pour être en mesure d’ouvrir un compte bancaire étudiant. Un compte qui présente de nombreux avantages sur lesquels nous allons nous pencher ci-dessous.

Les différents avantages d’un compte bancaire étudiant

Les intérêts d’un tel compte bancaire s’avèrent multiples. On peut notamment penser à une absence de frais de tenue de compte jusqu’à 25 ans. Cette absence de frais est fréquemment le premier point mis en avant dans ce type de compte, ce qui les rend immédiatement attrayants. Mais on peut aussi constater d’autres avantages comme :

  • la possibilité d’ouvrir le compte en ligne : si se rendre en agence demeure une possibilité, il est intéressant de noter qu’un tel compte peut s’ouvrir à distance. Un confort pour le moins intéressant qui permet d’éviter de nombreux aller-retours et d’être limité par les horaires d’ouverture ;
  • un unique interlocuteur : l’ouverture d’un compte bancaire personnel peut être une grande première pour de nombreux étudiants. Ce qui implique de nombreuses interrogations issues du doute. Heureusement, la plupart des banques ne proposent qu’un seul et même interlocuteur. Ce qui permet à ce dernier de bien comprendre les besoins du bénéficiaire concerné ainsi que de bien le connaître ;
  • une gestion en ligne : au même titre que la plupart des comptes bancaires, un compte bancaire étudiant peut être pleinement géré à distance. Ce qui implique de pouvoir accéder à son compte à tout moment et d’effectuer des virements si cela s’avère nécessaire. Par ailleurs, la plupart des banques proposent une application dédiée ;
  • des avantages pour les bénéficiaires : les banques ont régulièrement des partenariats avec d’autres enseignes. Il est donc possible pour le bénéficiaire d’un compte étudiant de profiter d’une remise lors d’un achat dans l’enseigne en question. Cela peut inclure des réductions sur l’achat de matériel scolaire ou encore sur les transports. Deux éléments très présents dans la vie de la plupart des étudiants ;
  • des retraits à moindres frais à l’étranger : qu’il s’agisse d’un voyage scolaire ou de simples vacances, le bénéficiaire d’un compte bancaire étudiant peut profiter d’un retrait sans frais, ou à frais réduit, dans un distributeur étranger.

Ainsi, un compte bancaire pour étudiant présente de nombreux avantages, certains plus intéressants que d’autres. Dans l’ensemble, un tel compte peut représenter une première expérience dans le milieu des banques. Cependant, il est important de noter que ces différents avantages peuvent varier d’une banque à l’autre. Il est donc nécessaire de se renseigner avant de choisir la banque qui convient le mieux à ses besoins.  Pour ce faire, il est possible d’effectuer des recherches en ligne ou encore contacter un conseiller.