Ecouter l'article

Lorsqu’on effectue un certain virement bancaire à une certaine date, mais qu’on essaie sans succès de se rappeler pourquoi, un sentiment d’agacement survient. Cela parce qu’on ne sait plus à quoi a servi son argent. Pour éviter que cela ne se produise encore, il faut s’habituer à rédiger un libellé de compte pour chaque virement bancaire qui doit être effectué. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, lisez cet article pour mieux comprendre.

Que faut-il entendre par libellé d’un compte bancaire ?

Au cours du processus qui permet de réaliser un virement bancaire, il est judicieux de notifier le motif pour lequel vous souhaitez effectuer ce virement. Pour exprimer par écrit le motif du virement, on parle de « libellé de compte ».

Il s’agit généralement d’une petite phrase qui indique que le montant à transférer est destiné à une certaine fin ou à une certaine personne. La phrase qui figurera sur votre relevé bancaire pour indiquer l’objet de votre virement est donc le libellé de compte. Il s’agit des informations qui apparaîtront sur votre relevé bancaire en tant qu’expéditeur du virement une fois celui-ci effectué.

Par exemple, dans le cadre d’un virement, vous pouvez inscrire : virement pour M Dupont, virement pour frais de scolarité, ainsi de suite. Le libellé du compte signifie donc la nature de votre envoi, autrement dit le titre du virement bancaire. Il peut s’agir d’un paiement, d’une donation, d’une acquisition, etc.

Dans le cadre d’une transaction bancaire, le libellé de compte peut donc désigner le titre ou la description du virement, ou encore le nom du bénéficiaire.

Bon à savoir : Un virement bancaire est une opération qui consiste à envoyer et à recevoir de l’argent entre deux comptes bancaires.

Quelle est l’importance d’un libellé de compte ?

Le principal objectif d’un libellé de compte est de vous aider à faire le suivi des différentes transactions que vous réalisez sur votre compte. Il permet de pouvoir donner une date à vos différents virements et de savoir la raison pour laquelle une certaine somme a été déduite de votre compte.

En remplissant bien chaque fois le libellé de compte, vous pourrez ainsi consulter à tout moment les opérations précédentes et de savoir à quoi ont servi vos virements, en dépit du fait que cela ne date pas d’hier.

Le libellé de compte bancaire est donc d’une importance capitale. En effet, il s’agit de l’intitulé qui va permettre d’identifier de manière claire et simple le bénéficiaire d’un virement bancaire. Le libellé contient généralement des informations indispensables au bon déroulement d’une transaction financière. Bien qu’il soit souvent bâclé, il est important de le renseigner pour permettre au correspondant d’être bien informé ou pour vous permettre de savoir à quoi correspond votre virement.

Grâce à ces éléments, vous pouvez suivre vos opérations de transfert et vous en souvenir. Ainsi, s’il arrive que vous consultiez vos relevés bancaires pour une quelque raison, vous vous souviendrez, à l’aide du libellé et de la référence à transmettre, du pourquoi et du comment du virement.

Par ailleurs, les mentions détaillées sur le virement représentent également pour vous une certaine forme de sécurité. En réalité, on ne sait jamais, l’administration fiscale peut vous demander des justifications concernant les transferts d’argent effectués depuis votre compte vers celui d’un autre.

En cas de contrôle fiscal, il est préférable de savoir à quoi a réellement servi un virement. De même, en tant qu’usager d’un compte en banque, le libellé de compte vous est particulièrement utile, car toutes les banques utilisent aujourd’hui le système SWIFT et la codification IBAN.

Le libellé de compte : faut-il obligatoirement le rédiger ?

La rédaction d’un libellé de compte n’est pas obligatoire chaque fois que vous voulez transférer de l’argent. Cependant, cela est conseillé parce qu’il peut arriver que vous ayez besoin de vous rappeler à l’avenir la raison pour laquelle le solde de votre compte bancaire a baissé ou à quoi a servi l’argent que vous avez transféré.

Généralement, le fait d’être confronté à une situation où vous ne savez pas ce que vous avez fait de votre argent est très gênant. Ainsi, pour éviter de vous créer un mal de tête parce que vous n’êtes pas en mesure de rendre compte des transactions bancaires que vous avez effectuées, il est préférable de veiller à rédiger un libellé de compte chaque fois que vous transférez de l’argent. En outre, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le faire. Il suffit de mettre quelques mots pour indiquer pour qui ou pourquoi vous effectuez ce transfert.

Il est important de ne pas confondre « libellé de compte » et « référence à transmettre » dans le cadre d’un virement bancaire. Ces deux intitulés permettent souvent d’identifier l’origine d’une opération.

Les différentes informations à connaître dans le cadre d’une opération bancaire

Dans le cadre d’un transfert bancaire, le donneur d’ordre est tenu de préciser certaines informations, notamment les références bancaires du compte du destinataire. À cet effet, il est utile de connaître les informations bancaires suivantes :

  • Le RIB : correspond à Relevé d’Identité Bancaire. Il s’agit d’un document qui permet d’identifier clairement un compte bancaire (numéro dudit compte et son détenteur…). Le RIB est utilisé pour recevoir un paiement par virement bancaire. Ce document comprend toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un virement bancaire.
  • L’IBAN : signifie International Banking Account Number. Il s’agit de l’identifiant international d’un compte bancaire. Cet identifiant bancaire est unique pour compte et son titulaire. Il permet de sécuriser les virements.
  • Le BIC : est l’abréviation de Bank Identifier Code. Ce code correspond à l’identifiant international d’une institution bancaire. Il comprend souvent 8 à 11 caractères.
  • Le code SWIFT : correspond à Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Il s’agit de l’identification internationale de la banque. Parfois, le code BIC est appelé code SWIFT.

Comment faire opposition sur un virement bancaire ?

Lorsque vous réalisez des opérations bancaires, la banque vous fournit un certain nombre d’informations : le libellé de ce virement bancaire, la référence, le montant, etc. Vous pouvez retrouver ces informations en consultant vos relevés bancaires, l’application bancaire ou votre service de banque à distance.

Lorsque vous constatez une erreur, il y a la possibilité de contester un ordre de virement. Huit semaines est le délai maximum pour contester un ordre de virement lorsque la somme transférée est supérieure à la somme à laquelle vous auriez pu vous attendre.

En ce qui concerne les opérations qui n’ont pas été autorisées ou qui n’ont pas été effectuées correctement, vous disposez de 13 mois maximum pour contester cet ordre de virement. Lorsque l’institution de la personne qui bénéficie du transfert se trouve en dehors de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, le délai est de 70 jours. S’il y a lieu, le montant de cette opération vous sera remboursé par la banque.

Pour faire opposition sur un virement bancaire, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail à votre banque. Si votre contestation est infructueuse, vous pouvez alors recourir au médiateur bancaire. Lorsque cela ne suffit toujours pas, vous pouvez intenter une action en justice devant les juridictions civiles. Cette action peut être menée pendant 5 ans à partir de la date où le virement bancaire contesté est exécuté.