Myfoncia est une application mise au point par l’entreprise immobilière Foncia dans le but d’accompagner sa clientèle dans la gestion de leur bien locative. Cette application permet notamment à l’entreprise d’être à proximité de ses clients, d’être à leurs écoutes, et cela, peu importe leur situation géographique.

Son utilité réside dans le fait qu’elle permet au propriétaire d’immeuble locatif d’avoir une vue sur tout leur bien. Alors, vous avez envie d’en savoir plus cette application révolutionnaire ? Nous vous présentons ici son fonctionnement et les différents avantages liés à son utilisation.

MyFoncia : qu’est-ce que c’est ?

Foncia est un groupe immobilier spécialisé dans la transaction et l’administration immobilières. Fondée depuis 1972, elle avait le nom de Franco-Suisse Gestion, nom qui changera par la suite en 1999 et deviendra Groupe Foncia. Elle est l’une des plus grandes sociétés immobilières au monde et compte jusqu’à 500 agences. On la retrouve dans d’autres pays que la France à savoir, la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne.

Le groupe Foncia affiche des statistiques complètement hallucinantes qui témoignent de son leadership et de son professionnalisme dans le domaine de l’immobilier. En 2020, un recensement à révéler que ce groupe s’occupe de la gestion de plus de 55 000 immeubles. Elle a plus de 350 000 domaines mis en location et a aussi réalisé un total de plus de 15 000 transactions à travers le monde.

Toutes ces statistiques démontrent le sérieux et l’expertise de ce groupe, ce qui leur a permis d’avoir une clientèle d’au moins 2millions de personnes. Afin de pouvoir gérer les besoins de tout ce beau monde de façon permanente, le groupe Foncia a créé Myfoncia.

Présentation de la société Foncia

Foncia est une société immobilière créée en 1972 par Jacky Lorenzetti. Initialement, la société s’appelait Franco-Suisse Gestion, mais en novembre 1999, elle devient le Groupe Foncia. Aujourd’hui, c’est sous ce nom que beaucoup connaissent cette société spécialisée dans l’administration et la transaction immobilière.

La société Foncia propose des offres complètes. En Europe, elle est reconnue comme un leader, mais aussi comme une référence en matière de services immobiliers résidentiels. Elle propose la location de biens immobiliers, la gestion locative, l’immobilier d’entreprise, la gestion de copropriétés, etc. Parmi ses succès, la société a plus de 600 000 immeubles en gestion de copropriété, plus de 400 000 biens en location, plus de 20 000 transactions et plus de 15 000 biens immobiliers vendus.

Le Groupe Foncia est présent en France et en Europe, notamment en Allemagne où il est aussi connu sous le nom de Foncia. Il y a aussi la Belgique où il est connu sous le nom de Trevi Group, et la Suisse où il est connu sous le nom de Domicim et Brolliet. En France, le groupe ne possède pas que Foncia comme société. Il est également propriétaire des sociétés Efficity, Lodgis et Foncia Immoneuf et possède plus de 500 agences à travers la France.

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où presque tout est digitalisé. C’est pourquoi Foncia a aussi pensé à offrir ses services en ligne. C’est là qu’est né en 2012 le service MyFoncia afin que la société puisse être à proximité de ses clients même à distance.

Présentation de MyFoncia

MyFoncia est un service qui permet aux personnes ayant des biens immobiliers chez le groupe Foncia de gérer à distance leur compte client. Dès que vous souscrivez à Foncia, cela est automatiquement mis à votre disposition. Ce service de la société est gratuit et accessible tous les jours et à toutes les heures depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Les avantages d’avoir un compte MyFoncia

Grâce à l’espace client MyFoncia, vous accédez aux informations de votre copropriété et à la gestion de votre compte où que vous soyez. Une fois que vous accédez à l’espace, vous pouvez renseigner vos choix pour la gestion de vos données et les actualiser quand vous le souhaitez.

Gestion de son compte en temps réel

MyFoncia vous permet d’accéder aux détails de votre compte pour suivre facilement les loyers perçus, les provisions de charges et votre solde en temps réel. Vous retrouvez toutes les informations utiles en un coup d’œil dans un tableau de bord. Vous pouvez y retrouver les détails des informations concernant votre bien :

  • vos comptes rendus mensuels ;
  • la déclaration de vos revenus fonciers ;
  • les états des lieux ;
  • les diagnostics techniques effectués dans votre bien ;
  • etc.

Vous pouvez accéder à tous vos documents où que vous soyez : appels de fonds, relevés des dépenses de la copropriété, compte rendu de visite. MyFoncia, c’est aussi un accès facilité à l’ensemble de vos documents relatifs à la copropriété ou à vos biens, téléchargeables selon vos besoins.

Simplicité, rapidité et sécurité

Toujours pour plus de transparence, vous pouvez recevoir vos documents de manière dématérialisée, en souscrivant en un clic au e-relevé. Vous êtes ainsi informé dès qu’ils sont disponibles. C’est pratique et écologique.

Avec MyFoncia, vous bénéficiez des modes de paiement sécurisés pour vous simplifier la vie. Vous pouvez choisir votre moyen de paiement : e-paiement à la demande, prélèvement automatique, virement bancaire. En souscrivant au service e-reco, vous recevez en toute sécurité vos courriers recommandés pour les convocations et les procès-verbaux d’assemblée générale directement dans votre espace MyFoncia.

Avec MyFoncia, vous pouvez envoyer facilement vos demandes et y joindre une photo ou un document pour plus de précision. Vous êtes alors informé de leur traitement, car les équipes Foncia sont mobilisées pour traiter vos demandes et vous apportez une solution. Dès que la réponse vous est adressée, vous pouvez la visualiser directement dans l’application.

MyFoncia, c’est aussi la possibilité d’effectuer vos demandes en ligne et un contact avec votre gestionnaire pour plus de réactivité.

Comment accéder à l’espace client MyFoncia ?

Pour vous connecter à votre espace personnel MyFoncia, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter sur le site myfoncia.com avec votre identifiant et votre mot de passe. En réalité sur le site de Foncia, vous trouverez l’onglet « Myfoncia ». Vous cliquez sur cela et vous vous inscrivez si vous êtes un nouvel utilisateur.

Il sera nécessaire de renseigner toutes les informations personnelles demandées : nom, prénoms, mot de passe, adresse email. Après cela, vous pouvez valider votre inscription en appuyant sur « Me connecter ». Par la suite, vous recevez un mail contenant un mot de passe provisoire sur votre adresse email de la part de Foncia. Ce mot de passe est modifiable.

Pour renforcer la sécurité de votre espace personnel, il est recommandé de choisir un mot de passe difficile à trouver pour les autres. Pour cela, il peut contenir des chiffres et des lettres en minuscules et en majuscules. Vous pouvez également le composer de signes particuliers.

Si vous êtes un ancien utilisateur de MyFoncia, il suffit de saisir vos identifiants et d’appuyer sur « Me connecter ».

En cas d’oubli de l’identifiant

Si vous oubliez votre identifiant, vous pouvez retrouver les informations relatives à votre compte sur le récépissé de gestion, si vous êtes unique propriétaire.

Si vous êtes copropriétaire, vous retrouverez l’accès de connexion sur toutes vos dernières transactions de fonds.

Si par contre vous êtes locataire, vos identifiants se trouveront inscrits sur vos rappels de paiement de loyer ou sur l’avis échéancier que vous avez reçu dernièrement.

En cas d’oubli du mot de passe

Si c’est le mot de passe qui a été oublié, quel que soit votre statut, vous devez cliquer sur le lien ou il est inscrit « mot de passe oublié ». Une fois l’action effectuée, il vous sera demandé d’enter votre identifiant Myfoncia ou l’adresse mail avec laquelle vous avez ouvert votre compte. Une fois le mail renseigné, vous recevrez dans votre boite mail, un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Vous avez une question ? Vous n’arrivez pas à vous connecter ? Il peut arriver que vous ne parveniez pas à vous connecter à votre espace MyFoncia si le site Foncia est en maintenance. Si ce n’est pas le cas et que vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, alors veuillez vérifier en premier lieu que vous n’avez pas mal saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vous pouvez contacter l’assistance client MyFoncia au 01 55 52 55 01. L’assistance est ouverte du lundi ou vendredi sans interruption de 8 h à 19 h pour vous aider dans l’accès au site et son utilisation.

Comment faire pour sécuriser son compte Myfoncia ?

Malgré que votre compte soit sécurisé avec votre identifiant et votre mot de passe personnel, vous êtes toujours exposé à des risques. Pour une sécurité, plus poussez, on recommande donc l’utilisation d’un mot de passe assez complexe. Vous pouvez par exemple former un mot de passe avec des tirets, des lettres majuscules et minuscules ou encore des signes spéciaux.

Pour éviter toute intrusion sur votre compte, nous recommandons également que le mot de passe soit changé fréquemment, idéalement chaque mois. Pour finir, ne commettez jamais l’erreur d’enregistrer vos informations de connexion de manière automatique sur votre ordinateur. C’est en effet une manière de laisser la porte ouverte au pirate informatique.