Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vendre son bien immobilier. Peu importe les motivations, il est indispensable que la vente se solde par une réussite, mais aussi que le vendeur en tire avantage et profit. Outre le fait de faire appel à un professionnel pour y arriver, il existe quelques astuces et conseils utiles que vous pourrez mettre en pratique.

Estimez le coût de votre logement avant la vente

Pour mener à bien un projet de vente immobilière, la première chose à faire est d’estimer le prix de vente du bien. C’est une opération à prendre très au sérieux si vous souhaitez vendre rapidement le logement. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui maitrise l’état du marché immobilier local ou régional.

À cet effet, vous pouvez par exemple faire appel à l’agence immobilière Belincelle pour profiter de l’expertise et de l’expérience de spécialistes du domaine. De plus, cela vous permettra de déterminer la valeur de votre bien de manière objective. Ces professionnels tiennent compte de plusieurs critères pour estimer au prix juste votre bien. Cela vous garantira donc une vente rapide et favorable. Dans le processus, ces derniers vous donneront des conseils sur les travaux et les améliorations à effectuer pour rehausser la valeur de votre logement.

Effectuez les diagnostics immobiliers obligatoires

Une autre étape importante du processus est l’établissement des diagnostics obligatoires. Pour réaliser la vente de votre logement, il faudra donc établir le dossier de diagnostic technique qui fait mention de tous les diagnostics de votre bien immobilier. Ceux-ci doivent être réalisés par des professionnels qualifiés. À cet effet, privilégiez des artisans certifiés RGE pour pouvoir profiter des aides de l’État.

Il faudra porter une attention particulière au diagnostic de performance énergétique (DPE), car il renseigne sur l’étiquette énergie de votre logement. De même, l’état des risques et pollutions est également un diagnostic très important. Le dossier devra être présenté à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente. Veillez à prêter autant d’attention que possible à la validité de ces diagnostics vu que tous les diagnostics ne disposent pas de la même durée de validité.

Vente de logement agence immobilière

La valorisation des atouts favorables au bien immobilier

Si vous choisissez de vendre vous-même votre bien immobilier, vous devez prendre le temps de relever les atouts et les inconvénients de ce dernier. Valorisez les points forts du logement grâce à des travaux de rénovation et de décoration. Lors des visites, attendez-vous à ce que le potentiel acheteur vous pose de nombreuses questions concernant l’état et bien d’autres aspects de votre logement.

Répondez-y simplement en apportant le maximum d’informations pour que l’acheteur puisse se sentir totalement en confiance. Il faudra également lui fournir des informations sur les commodités (écoles, transports en commun, centres de loisirs, centres commerciaux…), la sécurité, le voisinage, les projets en prévision dans la région, etc.

Toutefois, prendre en charge vous-même toutes les visites vous demandera beaucoup de temps. Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez simplement recourir aux services de professionnels qualifiés dans le domaine.

Recourez à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner

Comme vous pouvez le constater, le processus de vente immobilière implique un certain nombre d’éléments qui requièrent l’expertise d’un professionnel. Non seulement ce dernier maitrise bien le marché immobilier, mais il dispose aussi d’un réseau de collaborateurs et de prospects qu’il mettra à votre disposition.

Ainsi, durant le mandat, vous êtes assuré d’avoir des visites régulières et aussi de profiter de conseils avisés. De plus, l’expert intervient sur différents plans tout au long du processus :

  • sur le plan administratif, il a connaissance de tous les documents indispensables à la vente formelle de votre bien immobilier. Il pourra préparer un dossier complet avant de conclure la vente définitive chez le notaire,
  • sur le plan technique, il analyse les caractéristiques techniques de votre logement pour relever les atouts à mettre en avant. Aussi, il pourra détecter à temps les défauts et les corriger avant de mettre en vente le bien immobilier,
  • sur le plan juridique, il aura connaissance du processus de vente ainsi que des diverses lois immobilières en vigueur à respecter. Vous serez donc allégé du poids de l’arsenal législatif qui est devenu important pour une vente immobilière depuis la loi Alur de 2015.

Pour réussir votre transaction immobilière, les services d’un professionnel vous seront donc très utiles. Celui-ci consacrera tout son temps et son réseau sur votre vente pour la concrétiser dans le délai imparti.