Dans toutes les entreprises et dans les TPE notamment, la trésorerie est le nerf de la guerre. Elle est, avec la rentabilité, un indicateur financier de choix et permet d’assurer le succès et la pérennité de l’entreprise. C’est donc logiquement que ces deux modalités constituent une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise. Pour les améliorer et les envisager sur la durée, les outils de pilotage d’entreprise ont une importance capitale. Découvrez pourquoi dans cet article !

L’importance des outils de pilotage et les indicateurs de performance

En tant que chef d’entreprise, s’il y a bien une erreur que vous devez éviter, c’est de piloter votre entreprise à vue. En effet, le pilotage d’entreprise et notamment de la trésorerie, devrait se faire à l’aide d’outils dédiés. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Anatre Solutions TPE, propose justement des outils de pilotage pour améliorer la trésorerie et augmenter la rentabilité, sachant que ce pan est l’un des plus stratégiques pour votre entreprise et sa survie. Qu’il s’agisse d’un accompagnement à la création d’entreprise, du développement de vos activités commerciales ou de l’amélioration de votre trésorerie, vous trouverez des services adaptés pour le succès de votre structure.

L’avantage d’un outil de pilotage d’entreprise est qu’il vous donne un aperçu précis de tout ce qui se passe dans votre entreprise, notamment au niveau de la trésorerie. De vos échéances aux autres aspects qui garantissent la bonne santé de vos finances, un outil destiné à améliorer la trésorerie élargit votre marge d’analyse et vous aide à prendre les décisions les plus indiquées pour accroître votre rentabilité. C’est en outre le lieu de souligner l’importance des indicateurs de performance dans ce processus. Il s’agit des indicateurs de performance financière, organisationnelle, commerciale, etc.

outils de pilotage

Les outils de pilotage de trésorerie

Au-delà du fait qu’ils permettent d’acquérir de nouvelles compétences, les outils de pilotage de trésorerie ont l’avantage de favoriser pour le chef d’entreprise une meilleure compréhension de ses bilans financiers, d’améliorer sa trésorerie, d’augmenter sa rentabilité, de mesurer l’impact financier d’une embauche ou d’un investissement sur sa trésorerie.

À la faveur d’un outil de pilotage de trésorerie, vous pouvez établir un prévisionnel financier fiable, qui vous permettra de rechercher des financements et de vous projeter dans l’avenir. De même, il permet de générer dans les meilleurs délais, les documents et informations de pilotage comme les soldes intermédiaires de gestion, le budget prévisionnel, le bilan prévisionnel et le plan de trésorerie entre autres données importantes.

Lorsqu’il est associé à des indicateurs de performance et de gestion, un outil de pilotage de trésorerie s’avère encore plus efficace. En effet, il table sur des données comme les ratios de rentabilité, de coûts et de rotation afin de vous donner une lecture de la santé de l’entreprise parlant de finance par exemple.

Les autres outils de pilotage d’entreprise

Si la trésorerie et la rentabilité sont sans doute les pans les plus importants, il ne faut pas omettre le fait que d’autres paramètres sont aussi importants pour la survie de l’entreprise. Il existe donc des outils qui sont aussi dédiés à ces modalités. Nous pensons notamment aux outils de planifications, aux outils de recommandations et de communication, au tableau de bord et aux solutions de reporting et de comptabilité analytique.