Ce qu'il faut retenir :

đŸ’Œ Directeur administratif et financier Gestion financiĂšre et administrative de l'entreprise.
🔍 Directeur ou responsable audit interne Évaluation des risques et contrîle interne.
📊 Directeur comptable CrĂ©dibilitĂ© des donnĂ©es financiĂšres de l'entreprise.
📈 Directeur ou responsable de la consolidation Combinaison des Ă©tats financiers de plusieurs sociĂ©tĂ©s.
💰 Contrîleur financier Supervision des comptes et finances de l'entreprise.
📉 Directeur ou responsable du contrîle de gestion Organisation et supervision du contrîle de gestion.
💰 Directeur de la trĂ©sorerie ou du financement Garant de la liquiditĂ© de l'entreprise.
🔱 Directeur des comptabilitĂ©s FiabilitĂ© des comptes et liaison avec les services de l'entreprise.
đŸ’č ContrĂŽleur de gestion Mise en place d'outils de gestion et tableaux de bord.
📊 Consultant en actuariat Évaluation des risques et tarification des contrats d'assurance.
đŸ’± Trader Achat et vente de produits financiers en fonction des cours.
🔄 Expert fusion et acquisition Conseil et supervision des opĂ©rations financiĂšres des entreprises.
💳 Courtier en rachat de crĂ©dit Regroupement des crĂ©dits pour simplifier la gestion financiĂšre.

La finance

Le secteur de la finance joue un rĂŽle vital pour la bonne marche de l’entreprise. Allant d’un simple enregistrement comptable Ă  la prise de dĂ©cisions, plusieurs profils sont sollicitĂ©s.

DĂ©finition de la finance

La finance traite tout ce qui touche de loin ou de prĂšs Ă  l’argent. C’est un terme trĂšs large de sens, mais gĂ©nĂ©ralement, elle peut se dĂ©finir comme une ressource.

Qu’est-ce que la finance

La finance permet de jongler entre crĂ©ation de valeur et prise de dĂ©cision. C’est un Ă©lĂ©ment incontournable pour mesurer, Ă©valuer la faisabilitĂ© d’un projet et sa viabilitĂ© dans le futur. Au niveau de l’entreprise, la finance prend une place trĂšs importante. Elle est aussi appelĂ©e « corporate finance ».

Les emplois les mieux rémunérés

Vous voulez Ă©voluer dans le secteur de la finance ? Voici la liste des mĂ©tiers les mieux payĂ©s du secteur.

Directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier (DAF), appelĂ© Ă©galement Directeur financier, reste en Ă©troite collaboration avec la Direction gĂ©nĂ©rale de l’entreprise. Il est le garant de toute la gestion financiĂšre et administrative de l’entreprise.

Le service administratif et financier peut ĂȘtre composĂ© par plusieurs collaborateurs. Le nombre d’effectifs dĂ©pend principalement de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activitĂ©. Le DAF joue un rĂŽle clĂ© au niveau du dĂ©veloppement de l’entreprise car, il effectue des analyses afin d’anticiper le dĂ©veloppement stratĂ©gique d’entreprise.

Parmi ses tĂąches, il a l’obligation de piloter le contrĂŽle de la comptabilitĂ©, la gestion de la trĂ©sorerie, la validation de la rentabilitĂ© de l’entreprise et sa solvabilitĂ©. Ses tĂąches passent par une analyse financiĂšre extrĂȘmement pointue. Le Directeur administratif dĂ©veloppe Ă©galement les diffĂ©rents outils nĂ©cessaires Ă  la prise de dĂ©cision. Ce type de poste attire particuliĂšrement les experts-comptables qui sont inscrits sur le tableau B.

Directeur ou responsable audit interne

Le principal rîle du directeur de l’audit ou responsable de l’audit interne constitue l’anticipation des risques qui peuvent nuire à l’entreprise. La principale mission du service est d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

En bon auditeur interne, afin de donner un rapport dĂ©taillĂ© Ă  la direction, une Ă©valuation de l’entreprise doit ĂȘtre effectuĂ©e. Pour cela, le responsable de l’audit effectuera une approche systĂ©matique et mĂ©thodique des diffĂ©rents processus de management des risques et de contrĂŽle interne.

Parmi les tñches typiques d’un auditeur interne, on peut noter :

  • Une Ă©valuation objective de la gestion et des opĂ©rations financiĂšres ainsi que les processus de l’entreprise
  • La supervision de l’activitĂ© de l’audit interne : s’assurer que les membres de l’équipe disposent du plan d’audit annuel basĂ© sur l’analyse des risques et compatible avec les objectifs de l’entreprise
  • Assurer la qualitĂ© de l’audit interne effectuĂ©e : le dĂ©veloppement et le maintien de la qualitĂ© sont des programmes qui couvrent l’ensemble des aspects de l’audit interne. Pour donner cette assurance, il est conseillĂ© de suivre certaines normes professionnelles, dites des normes professionnelles d’audit interne telles que celles de l’IIA.
  • La communication des Ă©ventuelles anomalies notĂ©es au cours des interventions : la communication se matĂ©rialise par les diffĂ©rents rapports d’audit rĂ©digĂ©s au cours des interventions.

Directeur comptable

Le Directeur Comptable Ă©galement connu sous le nom de responsable comptable est le garant de la crĂ©dibilitĂ© des donnĂ©es financiĂšres et des Ă©tats financiers de l’entreprise. Ces derniers doivent ĂȘtre en accord avec les diffĂ©rentes normes comptables tout en vĂ©rifiant le travail de ses collaborateurs comptables.

Parmi les missions du directeur comptable, on note l’organisation de son Ă©quipe afin de dĂ©terminer la structure de l’organisation, la coordination des diffĂ©rentes Ă©quipes lors de la clĂŽture des comptes annuels et de la rĂ©daction des reportings mensuels et/ou trimestriels. Le suivi des budgets et du plan de financement se fait Ă©galement Ă  son niveau.

Le Directeur comptable assurera aussi quotidiennement le suivi de la situation financiĂšre de l’entreprise et la gestion de sa trĂ©sorerie. Au vu de ses responsabilitĂ©s, on peut affirmer que c’est un post essentiel pour assurer la santĂ© financiĂšre de l’entreprise.

Directeur ou responsable de la consolidation

Comme son nom l’indique, le directeur ou le responsable de la consolidation a pour principal rĂŽle de combiner les Ă©tats financiers de plusieurs sociĂ©tĂ©s en un seul Ă©tat financier tout en respectant certaines normes lĂ©gales. L’état financier doit Ă©galement reflĂ©ter fidĂšlement la rĂ©alitĂ© Ă©conomique du groupe.

Les tĂąches du responsable de consolidation demandent un savoir-faire et une connaissance pointue des techniques comptables. Le responsable doit Ă©galement avoir une trĂšs bonne connaissance des diffĂ©rents secteurs d’activitĂ© de l’entreprise.

Vous vous demandez comment devenir un directeur de consolidation ? Au niveau du secteur financer, c’est le spĂ©cialiste en comptabilitĂ© et gestion, un bac + 5 avec 3 ans d’expĂ©rience confirmĂ©e en audit et consolidation sont alors les bases requises pour le poste.

ContrĂŽleur financier

Le contrĂŽleur financier est le superviseur du dĂ©partement comptable de sa sociĂ©tĂ©. Dans le cadre d’une fusion ou d’une scission, ce sont les spĂ©cialistes Ă  qui chaque entreprise devrait faire appel. ExtrĂȘmement polyvalents et qualifiĂ©s, ils sont aptes Ă  travailler sur des projets transverses et la restructuration d’un groupe.

Il a comme mission principale de contrîler les comptes et les finances de l’entreprise. Il jouera alors un rîle important dans la direction financiùre d’une entreprise car, il peut assurer le rîle d’un superviseur et d’un conseiller.

L’un des atouts de cette fonction est le fait qu’il peut exercer soit en cabinet, soit en entreprise. Les missions peuvent ĂȘtre Ă©talĂ©es tout au long de l’annĂ©e mais peuvent trĂšs bien aussi ĂȘtre temporaires. À l’issue de chaque mission, un rapport dĂ©taillĂ© sera dĂ©livrĂ© Ă  la direction. Le rapport contiendra toutes les anomalies relevĂ©es ainsi que les recommandations et conseils correspondants.

Directeur ou responsable du contrĂŽle de gestion

Le directeur ou responsable du contrĂŽle de gestion a pour principal rĂŽle l’organisation et la supervision du contrĂŽle de la gestion Ă©conomique de l’entreprise. Parmi ses missions, on peut citer la mise en place des diffĂ©rents outils de gestion, la conception des diffĂ©rents tableaux de bord pour l’accompagnement de la direction lors des prises de dĂ©cision.

Le contrĂŽleur de gestion rĂ©alisera Ă©galement toutes les tĂąches se rapportant Ă  l’élaboration du budget prĂ©visionnel de l’entreprise et effectuera un suivi analytique Ă  partir des diffĂ©rents reportings qu’il communiquera Ă  la direction gĂ©nĂ©rale.

Le nombre d’annĂ©es d’expĂ©rience, l’anciennetĂ© et le secteur d’activitĂ© sont les principaux facteurs qui influencent la rĂ©munĂ©ration d’un contrĂŽleur de gestion.

Directeur de la trésorerie ou du financement

Le directeur de la trĂ©sorerie ou du financement est le garant de la liquiditĂ© de l’entreprise. Il anticipe et sĂ©curise les flux de la trĂ©sorerie tout en assurant que les diffĂ©rents besoins de l’entreprise sont couverts.

Ses missions sont variables d’une entreprise Ă  l’autre, car tout dĂ©pend de la structure de l’entreprise. Mais d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il recueille toutes les informations liĂ©es Ă  l’activitĂ© Ă©conomique de l’entreprise en vue de l’établissement d’un reporting mensuel ou hebdomadaire afin de pouvoir Ă©tablir un budget prĂ©visionnel de la trĂ©sorerie.

Directeur des comptabilités

C’est le premier responsable de fiabilitĂ© et de la transparence des comptes de l’entreprise. Le directeur des comptabilitĂ©s constitue aussi le garant de la liaison de l’équipe comptable et de tous les services de l’entreprise. En outre, la vĂ©rification des documents et des opĂ©rations relĂšvent de ses tĂąches.

Face Ă  un problĂšme donnĂ©, la direction de l’entreprise peut faire appel Ă  lui pour un appui en termes de conseil et de prise de dĂ©cision. Pour cela, le directeur des comptabilitĂ©s doit avoir une certaine aisance avec les chiffres, un sens aiguisĂ© de l’analyse et de la synthĂšse des diffĂ©rentes informations qui lui sont communiquĂ©s. Pour finir, il doit avoir un esprit critique, ĂȘtre trĂšs minutieux, rigoureux et transparent.

ContrĂŽleur de gestion

Le contrÎleur de gestion est sous la responsabilité du directeur ou responsable du contrÎle de gestion de la société. Il aura pour principal rÎle de mettre en place un tableau de bord facilement exploitable avec les différents indicateurs clés pour aider à la prise de décision.

Pour assurer la bonne marche de l’entreprise, il se focalisera sur le calcul des diffĂ©rents ratios, la mise en place des diffĂ©rentes procĂ©dures de gestion, l’élaboration et la diffusion des divers outils de pilotage.

Consultant en actuariat

Le consultant en actuariat est un technicien de haut niveau qui a rĂ©alisĂ© des Ă©tudes en Ă©conomie, dans le secteur financier et statistique. Son principal objectif est la mise au point des contrats d’assurance en se basant sur une Ă©valuation des risques, de la rentabilitĂ© et des diffĂ©rents coĂ»ts.

Pour ce faire, en amont, il doit effectuer une compilation des diffĂ©rentes informations nĂ©cessaires en tenant compte des risques des marchĂ©s financiers et des perspectives de dĂ©veloppement. Ensuite, il formulera les diffĂ©rentes hypothĂšses et recueillera des donnĂ©es chiffrĂ©es grĂące Ă  l’utilisation d’un ou de plusieurs logiciels de probabilitĂ©s et statistiques. À partir des rĂ©sultats obtenus, l’actuaire sera en mesure de dĂ©cider des rĂšgles et des barĂšmes de tarification pour tous les diffĂ©rents types de risques.

En tant que spĂ©cialiste dans le secteur de la finance, les compĂ©tences d’un actuaire sont Ă©galement sollicitĂ©es dans les entreprises. TrĂšs mĂ©thodique et prĂ©cis, le consultant en actuariat est capable de nĂ©gocier les diverses procĂ©dures et termes des contrats auprĂšs des courtiers, agents gĂ©nĂ©raux et partenaire des sociĂ©tĂ©s concurrentes.

Trader

La principale tĂąche d’un trader est constituĂ©e par l’achat et la vente d’actions, de devises, d’options ou d’obligations en fonction la fluctuation de leur cours. Il peut agir pour le compte d’une banque, d’une sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse ou pour le compte de leurs clients.

Leur but est de rĂ©aliser des profits dans les plus brefs dĂ©lais. Pour cela, ils peuvent engager des sommes colossales pour l’achat d’un ou de plusieurs actions. Toujours en alerte et Ă  l’affĂ»t d’informations, le travail du trader demande une trĂšs grande rĂ©sistance physique, nerveuse et une grande concentration. Afin de pouvoir apprĂ©cier les risques et de les jauger correctement, le trader doit avoir d’excellentes notions en gestion ainsi que des compĂ©tences administratives.

Expert fusion et acquisition

L’expert en fusion et acquisition est le spĂ©cialiste qui peut conseiller les entreprises sur leurs opĂ©rations financiĂšres. GrĂące Ă  son intuition et Ă  son sens des affaires, il est le guide ultime des entreprises dans l’exĂ©cution de leurs projets financiers.

AssistĂ© par une Ă©quipe d’experts, l’expert en fusion et acquisition est celui qui supervise le projet financier d’une entreprise de la phase de nĂ©gociation Ă  la clĂŽture et la rĂ©alisation de diffĂ©rentes transactions. Toujours Ă  l’affĂ»t des nouvelles opportunitĂ©s, un expert en fusion et acquisition doit avoir un sens du risque trĂšs dĂ©veloppĂ©. Il doit aussi faire preuve d’une grande capacitĂ© d’analyse et de rĂ©activitĂ© afin de pouvoir effectuer un diagnostic pertinent.

Courtier en rachat de crédit

Le courtier en rachat de crĂ©dit est la personne qui rassemble les crĂ©dits d’un client entre les mains d’un seul prĂȘteur. GrĂące au courtier en rachats de crĂ©dits, la personne pourra obtenir des avantages certains. Que fait un courtier en rachat de crĂ©dit ? Quels avantages Ă  recourir Ă  ce professionnel ?  Explications.

D’abord, s’agissant du mĂ©tier de courtier en rachat de crĂ©dit. Ce professionnel reçoit une mission de la part d’un particulier qui souhaite regrouper ses emprunts. Ainsi, par exemple, il peut avoir 5 prĂȘts diffĂ©rents souscrits auprĂšs de 5 Ă©tablissements bancaires diffĂ©rents, Ă  des taux diffĂ©rents. Le courtier va donc dĂ©marcher d’autres Ă©tablissements et en trouver un qui serait d’accord pour racheter tous les crĂ©dits du particulier et ainsi devenir son seul emprunter. S’agissant des sociĂ©tĂ©s qui rachĂštent les crĂ©dits des particuliers, il s’agit par exemple de la sociĂ©tĂ© les furets qui a notamment une activitĂ© de rachat de crĂ©dits.

Ainsi, faire appel Ă  un courtier en rachat de crĂ©dit fait intervenir 3 personnes : le particulier qui a des dettes, le courtier qui fait l’intermĂ©diaire entre le particulier et la sociĂ©tĂ© qui rachĂšte le crĂ©dit et propose ainsi de devenir la seule sociĂ©tĂ© auprĂšs de laquelle le particulier doit de l’argent.

Ensuite, s’agissant des avantages pour un particulier de recourir Ă  un tel professionnel. D’abord, on l’a dĂ©jĂ  vu, cela simplifie la vie du particulier. Effectivement, il n’aura plus qu’un seul organisme Ă  qui il doit de l’argent. Pour suivre, le particulier pourra bĂ©nĂ©ficier d’un taux d’intĂ©rĂȘt souvent plus avantageux que les multiples taux dont il bĂ©nĂ©ficiait avant le regroupement de son crĂ©dit. Enfin, le particulier n’a pas Ă  effectuer lui-mĂȘme ces dĂ©marches qui nĂ©cessitent du temps et de l’expĂ©rience pour pouvoir nĂ©gocier des taux d’intĂ©rĂȘts bien plus intĂ©ressants.