Ce qu'il faut retenir :
đŒ Directeur administratif et financier | Gestion financiĂšre et administrative de l'entreprise. |
đ Directeur ou responsable audit interne | Ăvaluation des risques et contrĂŽle interne. |
đ Directeur comptable | CrĂ©dibilitĂ© des donnĂ©es financiĂšres de l'entreprise. |
đ Directeur ou responsable de la consolidation | Combinaison des Ă©tats financiers de plusieurs sociĂ©tĂ©s. |
đ° ContrĂŽleur financier | Supervision des comptes et finances de l'entreprise. |
đ Directeur ou responsable du contrĂŽle de gestion | Organisation et supervision du contrĂŽle de gestion. |
đ° Directeur de la trĂ©sorerie ou du financement | Garant de la liquiditĂ© de l'entreprise. |
đą Directeur des comptabilitĂ©s | FiabilitĂ© des comptes et liaison avec les services de l'entreprise. |
đč ContrĂŽleur de gestion | Mise en place d'outils de gestion et tableaux de bord. |
đ Consultant en actuariat | Ăvaluation des risques et tarification des contrats d'assurance. |
đ± Trader | Achat et vente de produits financiers en fonction des cours. |
đ Expert fusion et acquisition | Conseil et supervision des opĂ©rations financiĂšres des entreprises. |
đł Courtier en rachat de crĂ©dit | Regroupement des crĂ©dits pour simplifier la gestion financiĂšre. |
Sommaire :
La finance
Le secteur de la finance joue un rĂŽle vital pour la bonne marche de lâentreprise. Allant dâun simple enregistrement comptable Ă la prise de dĂ©cisions, plusieurs profils sont sollicitĂ©s.
DĂ©finition de la finance
La finance traite tout ce qui touche de loin ou de prĂšs Ă lâargent. Câest un terme trĂšs large de sens, mais gĂ©nĂ©ralement, elle peut se dĂ©finir comme une ressource.
Quâest-ce que la finance
La finance permet de jongler entre crĂ©ation de valeur et prise de dĂ©cision. Câest un Ă©lĂ©ment incontournable pour mesurer, Ă©valuer la faisabilitĂ© dâun projet et sa viabilitĂ© dans le futur. Au niveau de lâentreprise, la finance prend une place trĂšs importante. Elle est aussi appelĂ©e «âcorporate financeâ».
Les emplois les mieux rémunérés
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Directeur administratif et financier
Le directeur administratif et financier (DAF), appelĂ© Ă©galement Directeur financier, reste en Ă©troite collaboration avec la Direction gĂ©nĂ©rale de lâentreprise. Il est le garant de toute la gestion financiĂšre et administrative de lâentreprise.
Le service administratif et financier peut ĂȘtre composĂ© par plusieurs collaborateurs. Le nombre dâeffectifs dĂ©pend principalement de la taille de lâentreprise et de son secteur dâactivitĂ©. Le DAF joue un rĂŽle clĂ© au niveau du dĂ©veloppement de lâentreprise car, il effectue des analyses afin dâanticiper le dĂ©veloppement stratĂ©gique dâentreprise.
Parmi ses tĂąches, il a lâobligation de piloter le contrĂŽle de la comptabilitĂ©, la gestion de la trĂ©sorerie, la validation de la rentabilitĂ© de lâentreprise et sa solvabilitĂ©. Ses tĂąches passent par une analyse financiĂšre extrĂȘmement pointue. Le Directeur administratif dĂ©veloppe Ă©galement les diffĂ©rents outils nĂ©cessaires Ă la prise de dĂ©cision. Ce type de poste attire particuliĂšrement les experts-comptables qui sont inscrits sur le tableau B.
Directeur ou responsable audit interne
Le principal rĂŽle du directeur de lâaudit ou responsable de lâaudit interne constitue lâanticipation des risques qui peuvent nuire Ă lâentreprise. La principale mission du service est dâaider lâentreprise Ă atteindre ses objectifs.
En bon auditeur interne, afin de donner un rapport dĂ©taillĂ© Ă la direction, une Ă©valuation de lâentreprise doit ĂȘtre effectuĂ©e. Pour cela, le responsable de lâaudit effectuera une approche systĂ©matique et mĂ©thodique des diffĂ©rents processus de management des risques et de contrĂŽle interne.
Parmi les tĂąches typiques dâun auditeur interne, on peut noter :
- Une Ă©valuation objective de la gestion et des opĂ©rations financiĂšres ainsi que les processus de lâentreprise
- La supervision de lâactivitĂ© de lâaudit interne : sâassurer que les membres de lâĂ©quipe disposent du plan dâaudit annuel basĂ© sur lâanalyse des risques et compatible avec les objectifs de lâentreprise
- Assurer la qualitĂ© de lâaudit interne effectuĂ©e : le dĂ©veloppement et le maintien de la qualitĂ© sont des programmes qui couvrent lâensemble des aspects de lâaudit interne. Pour donner cette assurance, il est conseillĂ© de suivre certaines normes professionnelles, dites des normes professionnelles dâaudit interne telles que celles de lâIIA.
- La communication des Ă©ventuelles anomalies notĂ©es au cours des interventions : la communication se matĂ©rialise par les diffĂ©rents rapports dâaudit rĂ©digĂ©s au cours des interventions.
Directeur comptable
Le Directeur Comptable Ă©galement connu sous le nom de responsable comptable est le garant de la crĂ©dibilitĂ© des donnĂ©es financiĂšres et des Ă©tats financiers de lâentreprise. Ces derniers doivent ĂȘtre en accord avec les diffĂ©rentes normes comptables tout en vĂ©rifiant le travail de ses collaborateurs comptables.
Parmi les missions du directeur comptable, on note lâorganisation de son Ă©quipe afin de dĂ©terminer la structure de lâorganisation, la coordination des diffĂ©rentes Ă©quipes lors de la clĂŽture des comptes annuels et de la rĂ©daction des reportings mensuels et/ou trimestriels. Le suivi des budgets et du plan de financement se fait Ă©galement Ă son niveau.
Le Directeur comptable assurera aussi quotidiennement le suivi de la situation financiĂšre de lâentreprise et la gestion de sa trĂ©sorerie. Au vu de ses responsabilitĂ©s, on peut affirmer que câest un post essentiel pour assurer la santĂ© financiĂšre de lâentreprise.
Directeur ou responsable de la consolidation
Comme son nom lâindique, le directeur ou le responsable de la consolidation a pour principal rĂŽle de combiner les Ă©tats financiers de plusieurs sociĂ©tĂ©s en un seul Ă©tat financier tout en respectant certaines normes lĂ©gales. LâĂ©tat financier doit Ă©galement reflĂ©ter fidĂšlement la rĂ©alitĂ© Ă©conomique du groupe.
Les tĂąches du responsable de consolidation demandent un savoir-faire et une connaissance pointue des techniques comptables. Le responsable doit Ă©galement avoir une trĂšs bonne connaissance des diffĂ©rents secteurs dâactivitĂ© de lâentreprise.
Vous vous demandez comment devenir un directeur de consolidation ? Au niveau du secteur financer, câest le spĂ©cialiste en comptabilitĂ© et gestion, un bac + 5 avec 3 ans dâexpĂ©rience confirmĂ©e en audit et consolidation sont alors les bases requises pour le poste.
ContrĂŽleur financier
Le contrĂŽleur financier est le superviseur du dĂ©partement comptable de sa sociĂ©tĂ©. Dans le cadre dâune fusion ou dâune scission, ce sont les spĂ©cialistes Ă qui chaque entreprise devrait faire appel. ExtrĂȘmement polyvalents et qualifiĂ©s, ils sont aptes Ă travailler sur des projets transverses et la restructuration dâun groupe.
Il a comme mission principale de contrĂŽler les comptes et les finances de lâentreprise. Il jouera alors un rĂŽle important dans la direction financiĂšre dâune entreprise car, il peut assurer le rĂŽle dâun superviseur et dâun conseiller.
Lâun des atouts de cette fonction est le fait quâil peut exercer soit en cabinet, soit en entreprise. Les missions peuvent ĂȘtre Ă©talĂ©es tout au long de lâannĂ©e mais peuvent trĂšs bien aussi ĂȘtre temporaires. Ă lâissue de chaque mission, un rapport dĂ©taillĂ© sera dĂ©livrĂ© Ă la direction. Le rapport contiendra toutes les anomalies relevĂ©es ainsi que les recommandations et conseils correspondants.
Directeur ou responsable du contrĂŽle de gestion
Le directeur ou responsable du contrĂŽle de gestion a pour principal rĂŽle lâorganisation et la supervision du contrĂŽle de la gestion Ă©conomique de lâentreprise. Parmi ses missions, on peut citer la mise en place des diffĂ©rents outils de gestion, la conception des diffĂ©rents tableaux de bord pour lâaccompagnement de la direction lors des prises de dĂ©cision.
Le contrĂŽleur de gestion rĂ©alisera Ă©galement toutes les tĂąches se rapportant Ă lâĂ©laboration du budget prĂ©visionnel de lâentreprise et effectuera un suivi analytique Ă partir des diffĂ©rents reportings quâil communiquera Ă la direction gĂ©nĂ©rale.
Le nombre dâannĂ©es dâexpĂ©rience, lâanciennetĂ© et le secteur dâactivitĂ© sont les principaux facteurs qui influencent la rĂ©munĂ©ration dâun contrĂŽleur de gestion.
Directeur de la trésorerie ou du financement
Le directeur de la trĂ©sorerie ou du financement est le garant de la liquiditĂ© de lâentreprise. Il anticipe et sĂ©curise les flux de la trĂ©sorerie tout en assurant que les diffĂ©rents besoins de lâentreprise sont couverts.
Ses missions sont variables dâune entreprise Ă lâautre, car tout dĂ©pend de la structure de lâentreprise. Mais dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il recueille toutes les informations liĂ©es Ă lâactivitĂ© Ă©conomique de lâentreprise en vue de lâĂ©tablissement dâun reporting mensuel ou hebdomadaire afin de pouvoir Ă©tablir un budget prĂ©visionnel de la trĂ©sorerie.
Directeur des comptabilités
Câest le premier responsable de fiabilitĂ© et de la transparence des comptes de lâentreprise. Le directeur des comptabilitĂ©s constitue aussi le garant de la liaison de lâĂ©quipe comptable et de tous les services de lâentreprise. En outre, la vĂ©rification des documents et des opĂ©rations relĂšvent de ses tĂąches.
Face Ă un problĂšme donnĂ©, la direction de lâentreprise peut faire appel Ă lui pour un appui en termes de conseil et de prise de dĂ©cision. Pour cela, le directeur des comptabilitĂ©s doit avoir une certaine aisance avec les chiffres, un sens aiguisĂ© de lâanalyse et de la synthĂšse des diffĂ©rentes informations qui lui sont communiquĂ©s. Pour finir, il doit avoir un esprit critique, ĂȘtre trĂšs minutieux, rigoureux et transparent.
ContrĂŽleur de gestion
Le contrÎleur de gestion est sous la responsabilité du directeur ou responsable du contrÎle de gestion de la société. Il aura pour principal rÎle de mettre en place un tableau de bord facilement exploitable avec les différents indicateurs clés pour aider à la prise de décision.
Pour assurer la bonne marche de lâentreprise, il se focalisera sur le calcul des diffĂ©rents ratios, la mise en place des diffĂ©rentes procĂ©dures de gestion, lâĂ©laboration et la diffusion des divers outils de pilotage.
Consultant en actuariat
Le consultant en actuariat est un technicien de haut niveau qui a rĂ©alisĂ© des Ă©tudes en Ă©conomie, dans le secteur financier et statistique. Son principal objectif est la mise au point des contrats dâassurance en se basant sur une Ă©valuation des risques, de la rentabilitĂ© et des diffĂ©rents coĂ»ts.
Pour ce faire, en amont, il doit effectuer une compilation des diffĂ©rentes informations nĂ©cessaires en tenant compte des risques des marchĂ©s financiers et des perspectives de dĂ©veloppement. Ensuite, il formulera les diffĂ©rentes hypothĂšses et recueillera des donnĂ©es chiffrĂ©es grĂące Ă lâutilisation dâun ou de plusieurs logiciels de probabilitĂ©s et statistiques. Ă partir des rĂ©sultats obtenus, lâactuaire sera en mesure de dĂ©cider des rĂšgles et des barĂšmes de tarification pour tous les diffĂ©rents types de risques.
En tant que spĂ©cialiste dans le secteur de la finance, les compĂ©tences dâun actuaire sont Ă©galement sollicitĂ©es dans les entreprises. TrĂšs mĂ©thodique et prĂ©cis, le consultant en actuariat est capable de nĂ©gocier les diverses procĂ©dures et termes des contrats auprĂšs des courtiers, agents gĂ©nĂ©raux et partenaire des sociĂ©tĂ©s concurrentes.
Trader
La principale tĂąche dâun trader est constituĂ©e par lâachat et la vente dâactions, de devises, dâoptions ou dâobligations en fonction la fluctuation de leur cours. Il peut agir pour le compte dâune banque, dâune sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse ou pour le compte de leurs clients.
Leur but est de rĂ©aliser des profits dans les plus brefs dĂ©lais. Pour cela, ils peuvent engager des sommes colossales pour lâachat dâun ou de plusieurs actions. Toujours en alerte et Ă lâaffĂ»t dâinformations, le travail du trader demande une trĂšs grande rĂ©sistance physique, nerveuse et une grande concentration. Afin de pouvoir apprĂ©cier les risques et de les jauger correctement, le trader doit avoir dâexcellentes notions en gestion ainsi que des compĂ©tences administratives.
Expert fusion et acquisition
Lâexpert en fusion et acquisition est le spĂ©cialiste qui peut conseiller les entreprises sur leurs opĂ©rations financiĂšres. GrĂące Ă son intuition et Ă son sens des affaires, il est le guide ultime des entreprises dans lâexĂ©cution de leurs projets financiers.
AssistĂ© par une Ă©quipe dâexperts, lâexpert en fusion et acquisition est celui qui supervise le projet financier dâune entreprise de la phase de nĂ©gociation Ă la clĂŽture et la rĂ©alisation de diffĂ©rentes transactions. Toujours Ă lâaffĂ»t des nouvelles opportunitĂ©s, un expert en fusion et acquisition doit avoir un sens du risque trĂšs dĂ©veloppĂ©. Il doit aussi faire preuve dâune grande capacitĂ© dâanalyse et de rĂ©activitĂ© afin de pouvoir effectuer un diagnostic pertinent.
Courtier en rachat de crédit
Le courtier en rachat de crĂ©dit est la personne qui rassemble les crĂ©dits d’un client entre les mains d’un seul prĂȘteur. GrĂące au courtier en rachats de crĂ©dits, la personne pourra obtenir des avantages certains. Que fait un courtier en rachat de crĂ©dit ? Quels avantages Ă recourir Ă ce professionnel ?  Explications.
D’abord, s’agissant du mĂ©tier de courtier en rachat de crĂ©dit. Ce professionnel reçoit une mission de la part d’un particulier qui souhaite regrouper ses emprunts. Ainsi, par exemple, il peut avoir 5 prĂȘts diffĂ©rents souscrits auprĂšs de 5 Ă©tablissements bancaires diffĂ©rents, Ă des taux diffĂ©rents. Le courtier va donc dĂ©marcher d’autres Ă©tablissements et en trouver un qui serait d’accord pour racheter tous les crĂ©dits du particulier et ainsi devenir son seul emprunter. S’agissant des sociĂ©tĂ©s qui rachĂštent les crĂ©dits des particuliers, il s’agit par exemple de la sociĂ©tĂ© les furets qui a notamment une activitĂ© de rachat de crĂ©dits.
Ainsi, faire appel Ă un courtier en rachat de crĂ©dit fait intervenir 3 personnes : le particulier qui a des dettes, le courtier qui fait l’intermĂ©diaire entre le particulier et la sociĂ©tĂ© qui rachĂšte le crĂ©dit et propose ainsi de devenir la seule sociĂ©tĂ© auprĂšs de laquelle le particulier doit de l’argent.
Ensuite, s’agissant des avantages pour un particulier de recourir Ă un tel professionnel. D’abord, on l’a dĂ©jĂ vu, cela simplifie la vie du particulier. Effectivement, il n’aura plus qu’un seul organisme Ă qui il doit de l’argent. Pour suivre, le particulier pourra bĂ©nĂ©ficier d’un taux d’intĂ©rĂȘt souvent plus avantageux que les multiples taux dont il bĂ©nĂ©ficiait avant le regroupement de son crĂ©dit. Enfin, le particulier n’a pas Ă effectuer lui-mĂȘme ces dĂ©marches qui nĂ©cessitent du temps et de l’expĂ©rience pour pouvoir nĂ©gocier des taux d’intĂ©rĂȘts bien plus intĂ©ressants.