Les nouvelles technologies impactent de plus en plus de secteurs d’activité. Nombreux sont ces domaines d’activité qui se sont adaptés à cette avancée technologique. Le secteur agricole, contre toute attente, a également fait un pas vers la numérisation. Grâce à trois agriculteurs français, un site d’annonces spécialisé dans la vente et l’achat de matériels agricoles a vu le jour. Il s’agit de Agriaffaire. Ce site est une véritable révolution dans le secteur agricole. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la plateforme.

Présentation de la plateforme Agriaffaire

En 2000, trois agriculteurs français fondent le site Agriaffaire. Il s’agit du premier site web dédié à l’achat et à la vente de matériel agricole, viticole, forestier et de motoculture neuf et d’occasion. Pour l’achat et la vente de matériels agricoles, Agriaffaire est le leader français et européen.

Avec plus de 300 000 annonces en ligne et 7 millions de visites par mois, Agriaffaire est réellement un expert dans ce secteur. Il est le partenaire idéal pour tous les concessionnaires, négociants et agriculteurs qui souhaitent acheter ou vendre du matériel agricole. Aujourd’hui, les professionnels sont plus de 3 500 à faire confiance à Agriaffaire et mettent en ligne 15 000 annonces par jour.

Le site Agriaffaire est disponible en plus de 20 langues. Il évolue en permanence dans le but de satisfaire ses utilisateurs et d’offrir des services taillés sur mesure et répondant aux besoins de tous les professionnels du monde agricole. Le site permet aux vendeurs et acheteurs de matériel agricole :

  • d’avoir accès au site d’Agriaffaire depuis n’importe quel endroit, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile ;
  • d’évaluer en ligne l’évolution des prix moyens des matériels grâce à un observatoire des prix ;
  • rechercher un équipement près de chez eux grâce à un outil de recherche par géolocalisation.

Un savoir-faire qui repose sur plus de 19 ans d’existence

Depuis sa création, Agriaffaire a connu des dates phares :

2000 : Mise en service du site internet Agriaffaire, conçu par 3 agriculteurs français.

2010 : Développement au niveau international avec notamment la création de la version mobile d’Agriaffaire et la traduction des annonces en 20 langues.

2017 : Première agence de publicité dédiée au monde agricole ; lancement des applications iOS/Android ; le site Agriaffaire est intégré à Leboncoin Groupe.

2018 : Ouverture de deux succursales en Allemagne et en Italie ; évolution des sites afin d’offrir une consultation confortable sur toutes les résolutions d’écran.

Une présence à l’international

Agriaffaire s’est développé à l’international dans plus de 25 pays et toutes les annonces sont traduites dans autant de langues. Aujourd’hui, il tient la place leader dans le secteur des ventes de matériels agricoles d’occasion en France, en Italie et en Europe. D’ailleurs, 85 % de l’audience provient de l’Europe de l’Ouest et Sud.

Agriaffaire est un site adapté aux usages de ses utilisateurs : 41 % des agriculteurs consultent des petites annonces au moins une fois par semaine et 55 % de son audience consultent les annonces sur leurs mobiles et leurs tablettes.

Il faut noter que Agriaffaire possède également deux autres sites. Il s’agit notamment de Machineyzone, une plateforme destinée à la vente de matériels de construction, de transport et de manutention. Et de Truckscorner, une plateforme d’intermédiation digitale consacrée aux Poids lourds.

Les équipements agricoles disponibles sur Agriaffaire

Agriaffaire est une solution pratique pour les professionnels du secteur agricole. Elle leur permet de trouver des machines et matériels encore performants et de faire de bonnes affaires. Sur le site, il y a près de 250 rubriques permettant de sélectionner des engins et machines agricoles, forestiers, espaces verts, etc. Voici qu’on peut trouver sur le site :

Annonces

Matériels

Agricole

Tracteurs, semoirs, pulvérisateurs, épandage, broyeur…

Viti-vinicole

Effeuilleuse, machine à vendanger, cuve, pressoir…

Forestier

Tronçonneuse, porteur, tracteur forestier, fendeuse à bois, scie…

Manutention/levage

Chariot industriel, nacelle élévatrice, chariot à mat, télescopique…

Espace vert et motoculture

Micro tracteur, tondeuse autoportée, motofaucheuse, motoculteur, plateau de coupe…

Les avantages d’utilisation de la plateforme Agriaffaire

Il y a plusieurs avantages à créer un compte sur le site Agriaffaire.

Profiter des ventes aux enchères

Sur le site Agriaffaire, des matériels industriels et agricoles sont mis aux enchères. Grâce à une simple recherche, vous pouvez trouver toutes les dates de mise aux enchères. Vous avez la possibilité de consulter un calendrier afin de trouver les matériels et le type de vente aux enchères qui vous intéresse.

Trouver un emploi dans l’agriculture

Agriaffaire est un leader du secteur agricole en France. Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi dans l’agriculture, vous trouverez sur le site des centaines d’offres d’emploi agricole. De même, en tant qu’entreprise, il est possible de poster ses annonces d’emploi dans le but de trouver un collaborateur.

Louer des matériels agricoles

Est-ce que vous cherchez à louer un matériel agricole ? Agriaffaire propose également plus de trois cents annonces de location. Parmi les offres de location, vous trouverez des tracteurs agricoles, des bennes agricoles, des moissonneuses batteuses, des semoirs à louer, etc.

Les machines agricoles disponibles à la location sont proposées par des concessionnaires, des négociants, des agriculteurs et autres professionnels agricoles. Cela vous permet d’avoir accès à des machines spécifiques sans avoir à les acheter.

Acheter des camions d’occasion

Sur la plateforme Truckscorner, vous avez la possibilité d’acheter des véhicules d’occasion pour professionnels à de meilleurs prix. Que ce soit un camion d’occasion, un tracteur, un poids lourd d’occasion, avec Truckscorner, vous trouverez près de chez vous le véhicule de transport routier que vous désirez. Tous les jours, des milliers d’annonces sont postées sur le site. Vous pouvez ainsi comparer les offres afin de trouver un utilitaire d’occasion ou même une remorque de voiture d’occasion à un prix concurrentiel.

Affiner vos recherches

Sur le site Agriaffaire, un moteur de recherche est mis à votre disposition pour vous permettre de faire vos recherches de manière plus optimisée. Grâce à la barre de recherche, vous pouvez rapidement trouver ce que vous cherchez. De plus, ce système anticipe vos requêtes potentielles.

Il suffit de saisir par exemple « tracteur » pour voir des suggestions des termes comme tracteur avec chargeur, micro tracteur, etc. Un filtre est également intégré aux fonctionnalités pour vous permettre de trouver plus rapidement les annonces de votre choix. Il est même possible de faire un tri par nombre d’annonces.

Surveiller les prix

L’Observatoire de prix est une fonctionnalité avantageuse aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Cela permet de connaître gratuitement le prix d’une machine d’occasion. L’acheteur trouve plus rapidement meilleur prix et le vendeur vend plus rapidement son produit. L’Observatoire des prix se base exclusivement sur les prix des machines d’occasion mises en vente sur le site Agriaffaire.

Comment utiliser le site Agriaffaire ?

Pour utiliser Agriaffaire, il suffit de créer votre compte. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel et vous inscrire gratuitement. À cet effet, cliquez sur l’icône intitulée « Mon compte » en haut à droite. Si vous avez déjà un compte, il suffit de renseigner votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis de cliquer sur « Se connecter ».

Dans le cas contraire, cliquez sur « Je m’inscris » et suivez toutes les étapes nécessaires pour pouvoir vous inscrire. Une fois que c’est fait, vous serez en mesure de passer des annonces, de créer ou recevoir des alertes de recherche.

Agriaffaire vous donne également accès à un annuaire des fournisseurs qui vous permet de trouver en quelques clics les professionnels agricoles dans le monde entier. Pour trouver le matériel agricole d’occasion que vous recherchez par toutes les annonces provenant de concessionnaires, de distributeurs, d’exploitants, vous avez accès à une multitude de filtres. Cela vous permet d’affiner vos résultats (année de fabrication de la machine, usure du produit…) afin d’acquérir un équipement sans vous tracasser.