Les marchĂ©s des outils de communication et de la technologie n’ont cessĂ© d’Ă©voluer ces dernières annĂ©es. Entre les smartphones toujours plus performants et les objets connectĂ©s pour faciliter le quotidien, les preuves ne manquent certainement pas. Ă€ ce jour, il existe de très nombreuses technologies IoT (Internet of Things) disponibles, que ce soit pour la connexion des capteurs, la communication ou le traitement et le stockage des donnĂ©es. C’est dans cette mĂŞme dynamique qu’un nouveau type de carte SIM a vu le jour : les cartes multi-opĂ©rateur. Comment fonctionnent-elles et quels sont leurs diffĂ©rents usages ?
Ce qu'il faut retenir :
📶 Connectivité améliorée | Connecté à plusieurs opérateurs pour une meilleure performance. |
🔄 Réaction rapide | Change automatiquement de réseau en cas de défaillance. |
📊 Capter des données | Permet une collecte de données en continu sans interruption. |
🔔 Systèmes d'alarme | Transfert direct des signaux vers téléphones ou centres de surveillance. |
🌾 Agriculture connectée | Gestion en temps réel des données agricoles et réponses automatiques. |
🏥 Suivi des patients | Surveillance à distance grâce à des capteurs reliés au système de santé. |
Sommaire :
📶 Carte SIM multi-opérateur : la réponse aux défaillances du réseau
La carte mono-opĂ©rateur se limite Ă un seul opĂ©rateur spĂ©cifiĂ© lors de sa programmation, comme c’est actuellement le cas pour les cartes SIM des tĂ©lĂ©phones portables. La carte SIM multi-opĂ©rateurs, en revanche, offre la possibilitĂ© d’ĂŞtre connectĂ© Ă plusieurs opĂ©rateurs. ÉquipĂ© d’une carte SIM multi-opĂ©rateur, le tĂ©lĂ©phone mobile se connectera au plus performant des rĂ©seaux accessibles en fonction de deux paramètres : la rapiditĂ© du signal et la force du rĂ©seau Ă un instant donnĂ©.
Si une dĂ©faillance ou une interruption du rĂ©seau survient, l’objet scanne Ă nouveau les rĂ©seaux accessibles et se connecte Ă un autre rĂ©seau, plus puissant. Les cartes SIM M2M (Machine to Machine) sont donc Ă©galement des puces destinĂ©es aux Ă©changes entre appareils, comme les cartes SIM classiques. La diffĂ©rence est qu’elles comportent un microcontrĂ´leur avec une capacitĂ© de stockage et que leurs usages vont au-delĂ de la simple tĂ©lĂ©phonie.
IntĂ©grĂ©es aux capteurs que nous exploitons, une carte SIM multi-opĂ©rateur offre la possibilitĂ© de capter des donnĂ©es en continu. Elle permet de faire face aux dĂ©faillances de rĂ©seau liĂ©es Ă une coupure du service, une coupure de connexion avec l’objet, un rĂ©seau non accessible dans certaines zones, un dĂ©bit trop bas, etc.
📱 Quelques exemples d’utilisation de la carte SIM multi-opĂ©rateur
Une carte SIM multi-opĂ©rateurs est conçue pour ĂŞtre intĂ©grĂ©e Ă un appareil afin de communiquer avec un second appareil. Cette technologie peut par exemple ĂŞtre utilisĂ©e pour des systèmes d’alarme. Une carte SIM pour alarme permettra de transfĂ©rer en direct les signaux captĂ©s vers des tĂ©lĂ©phones portables ou fixes, ou encore vers un centre de surveillance Ă distance.
En agriculture connectĂ©e, l’objet Ă©quipĂ© d’une carte SIM M2M recevra dans un premier temps des donnĂ©es, qu’il enverra ensuite sur le rĂ©seau GSM par diffĂ©rents moyens. L’agriculteur pourra alors traiter ces donnĂ©es en temps rĂ©el et programmer des rĂ©ponses automatiques. Ces objets connectĂ©s peuvent permettre de contrĂ´ler un stock en temps rĂ©el, un niveau de nourriture pour le bĂ©tail, gĂ©rer l’eau sur un terrain, etc.
Le secteur de la santĂ© a Ă©galement su tirer parti de cette invention avec l’apparition d’outils de santĂ© connectĂ©e. Il existe dĂ©sormais une technique de suivi des patients depuis leur domicile par le professionnel de santĂ©. Au travers de capteurs de donnĂ©es reliĂ©s Ă un système d’informations central, grâce Ă une carte SIM M2M, le mĂ©decin peut surveiller, contrĂ´ler ou contribuer Ă l’amĂ©lioration de la santĂ© des patients.