Pour créer une entreprise, le choix du statut juridique est une des étapes les plus importantes. Ce choix doit être fait en fonction du type d’entreprise que vous souhaitez avoir et de vos activités. Pour cela, il faut bien comprendre les différents statuts. Si vous avez fait le choix de la SCI, voici le fonctionnement et les démarches à suivre pour la création de votre entreprise.

Comment créer une Société Civile Immobilière ?

Pour la création de toute entreprise, quel que soit le statut juridique, il faut suivre certaines démarches. Avant même de savoir comment créer une SCI facilement, il faut avoir l’idée d’entreprise. C’est la base de tout business à succès. Cette idée peut être adaptée au fil du temps à votre cible dans la phase d’optimisation de l’entreprise. En fonction de l’idée d’entreprise et des activités à mener, vous pouvez vous associer avec une ou deux personnes pour créer votre entreprise. Si vous souhaitez vous lancer dans une activité immobilière, la SCI est le meilleur choix. Avant de se lancer dans l’entreprenariat, il est préférable d’être accompagné par des professionnels, il existe des plateformes spécialisées pour trouver de bonnes recommandations, peu importe votre statut d’entrepreneur.

Avec votre petite équipe, vous pouvez commencer la rédaction de votre business plan (plan d’affaires), ce qui vous permettra d’en savoir plus sur le statut le plus adapté pour vous. N’oubliez pas de faire une étude de marché bien approfondie afin de vous convaincre et surtout de convaincre vos investisseurs. Notez qu’il existe plusieurs statuts que peut prendre une entreprise à savoir :

  • L’entreprise individuelle
  • L’EURL
  • La SARL
  • La SA
  • La SAS
  • La SASU
  • La SCI, etc.

Chacun de ces statuts correspond à une catégorie bien précise d’entreprise. Pour le choix de la SCI, voici ce qu’il faut savoir.

Choix d’une SCI

La SCI ou Société Civile Immobilière est une entreprise d’achat et de gestion de patrimoine immobilier. Cela peut être un terrain, un immeuble ou un appartement. Toutefois, cette entreprise n’a pas la possibilité de faire l’achat et la revente d’immeubles de manière régulière.

Société Civile Immobilière

Qui peut créer une SCI ?

La création d’une SCI nécessite au minimum 2 associés. Ces derniers peuvent être des personnes morales ou physiques. En général, les gérants sont des associés de la société. Vous pouvez donc opter pour ce statut si vous souhaitez investir dans la gestion immobilière avec des associés. Notez également que ce type d’entreprise présente plusieurs responsabilités, notamment le fait que le patrimoine à gérer soit différent du patrimoine immobilier des associés de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une SCI ?

La société civile immobilière présente de nombreux avantages. Vous disposez d’une souplesse de fonctionnement, car ce statut permet aux associés d’organiser leurs relations de manière flexible. De même, cette forme d’entreprise ne requiert pas un montant minimum comme investissement initial de départ.

Vous bénéficiez également d’une mutualisation des charges. En vous associant avec d’autres personnes, vous avez la possibilité d’obtenir plus facilement un prêt afin de réduire votre apport propre au projet d’entreprise. La SCI vous permet aussi de mieux maîtriser la gestion et la transmission du patrimoine aux enfants et de profiter de plusieurs avantages fiscaux.