Le numérique et la technologie ont envahi aujourd’hui presque tous les secteurs. Chaque secteur essaie donc de se moderniser en adoptant des outils digitaux. La filière laitière connait également ce progrès. Les producteurs et laiteries disposent désormais d’un outil simple et efficace pour avoir rapidement accès à leurs résultats d’analyses. Il s’agit d’Infolabo. Un système interprofessionnel d’échange informatisé de données d’analyses de lait. Découvrez l’essentiel sur cet outil.

Ce qu'il faut retenir :

  • Infolabo est une plateforme interprofessionnelle d'échange informatisé de données d'analyses de lait, mise en place par le CNIEL en 2007.
  • Avant l'utilisation d'Infolabo, les résultats d'analyses étaient envoyés aux producteurs et transformateurs sous forme de document papier appelé "ticket blanc".
  • Infolabo facilite l'accès aux résultats d'analyses d'échantillons de lait, permettant aux laboratoires de les transmettre facilement aux producteurs qui peuvent les consulter en ligne.
  • Les services d'Infolabo sont gratuits pour l'envoi et la consultation des résultats en ligne, mais des frais sont facturés pour obtenir des informations spécifiques par SMS ou fax.
  • Les laboratoires, producteurs de lait et laiteries peuvent accéder à Infolabo en s'identifiant avec leur identifiant personnel et mot de passe, et consulter les résultats d'analyses sur le site, par SMS, fax ou mail.

Qu’est-ce que Infolabo ?

Infolabo est une plateforme accessible sur www.infolabo.com qui permet aux producteurs et aux laiteries de consulter des résultats d’analyses. Ce logiciel de l’interprofession laitière a été mis en place par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) en 2007.

En fait, c’est en 2004 qu’avait commencé le projet pour concevoir le logiciel Infolabo. Il a donc fallu trois ans pour que l’outil soit opérationnel et qu’on le mette au service des producteurs et des laiteries. Depuis son lancement, Infolabo est utilisé par de nombreux laiteries et producteurs de lait qui profitent de ses nombreuses fonctionnalités.

Ce logiciel est également destiné aux laboratoires. Il est performant et facile à utiliser quotidiennement. Pour utiliser cet outil, il faut se connecter au site pour voir aussitôt l’effet d’un changement d’alimentation sur les taux.

Pourquoi Infolabo ?

Quelle est la vocation d’Infolabo ? Il faut savoir qu’avant la mise en service du logiciel par le CNIEL, les producteurs et les transformateurs recevaient, les données concernant les analyses par le biais d’un document papier qu’on appelle ticket blanc. C’est ainsi que les laboratoires interprofessionnels leur faisaient parvenir les données.

Facilité d’accès aux données des analyses d’échantillons de lait

Le système informatique Infolabo rend facilement accessibles les résultats des analyses d’échantillons de lait. C’est donc l’objectif du logiciel : rendre facile le processus d’envoi et de réception des résultats d’analyses. Ainsi, le système interprofessionnel d’échange informatisé permet aux laboratoires de transmettre facilement les résultats des analyses d’échantillon de lait. En retour, par le biais de la plateforme Infolabo, les producteurs de lait peuvent facilement retrouver en ligne les résultats de leurs analyses d’échantillons de lait.

Grâce à la plateforme Infolabo, les producteurs, les laiteries, de même que les laboratoires peuvent maintenant se passer des tickets blancs. Étant donné que l’ensemble des informations concernant les échantillons de lait peuvent être consultées en temps réel par le biais du portail du CNIEL.

Autre avantage offert par Infolabo : des services gratuits

À part la facilité d’accès aux données des analyses effectuées par des laboratoires habilités, on note un autre grand avantage comme la gratuité. L’envoi et la consultation des résultats se font gratuitement en ligne.

S’inscrire sur la plateforme du CNIEL, consulter ou envoyer des résultats par email est gratuit. Toutefois, il faut payer pour obtenir des informations sur une tournée, une citerne ou une production, que ce soit par SMS ou par fax. Par an, cela coûte généralement entre 21,60 euros et 30 euros.

Bon à savoir :

Depuis le 1er novembre 2019, la distribution des tickets blancs pour l’envoi des résultats des analyses d’échantillons de lait a été interrompue. Par conséquent, les producteurs et les laitiers doivent utiliser les services de la plateforme Infolabo pour obtenir sans délai et avec succès les données concernant les produits laitiers.

Comment fonctionne Infolabo ?

Qui peut bénéficier des services d’Infolabo ? Il faut savoir que seuls les laboratoires, les producteurs de lait et laiteries peuvent accéder à ce portail internet créé par le CNIEL. Pour se connecter sur la plateforme, ils sont invités à s’identifier en entrant leur identifiant personnel et leur mot de passe. Grâce à son compte, chacun peut accéder à ses informations et à ses données.

Consultation des résultats d’analyses

Grâce à Infolabo, les producteurs et les laiteries peuvent recevoir les résultats des analyses par divers moyens. Ils peuvent les consulter sur le site, les recevoir par SMS, fax ou mail ou même via un compte FTP.

Pour consulter les analyses sur le site, les producteurs et les laiteries voudront se rendre sur la plateforme, qui est également accessible depuis certains portails d’entreprises. Pour se connecter, ils seront invités à entrer leur identifiant ainsi que leur mot de passe personnel. Le login est obligatoirement fourni par le laboratoire d’analyse.

S’il arrive qu’une personne oublie son identifiant, elle peut toujours le recevoir en rappel par email. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et de cliquer sur > VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE IDENTIFIANT. Par contre, si c’est le mot de passe qui est oublié, il suffit de cliquer sur > VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE MOT DE PASSE pour recevoir un nouveau mot de passe par email. Il est également possible de modifier ses identifiants.

Pour regarder les analyses, les producteurs et les laiteries peuvent également consulter le serveur vocal d’Infolabo. Dans ce cas, les identifiants et mots de passe ne doivent contenir que des chiffres.

Accès à des résultats mensuels

À la fin de chaque mois, le laboratoire effectue d’autres calculs. Le but est de définir des moyennes afin d’offrir à la laiterie une base à laquelle il faut se référer pour payer la mensualité du lait. La diffusion de ces données se fait également par le canal d’Infolabo.

Par conséquent, Infolabo donne aussi accès à des résultats mensuels permettant de réaliser des synthèses plus complètes. Le système Infolabo conserve l’ensemble de ces données importantes. À vrai dire, les producteurs et laiteries peuvent consulter les résultats qui remontent à plusieurs semaines ou mois. Ces derniers restent stockés pendant 5 ans.

Une solution évolutive

On prévoit désormais de présenter aux laiteries et aux producteurs de lait qui souhaitent recevoir une notification par mail, SMS ou faxe, des modalités pour s’abonner auprès du laboratoire interprofessionnel. De même, pour ce qui est du traitement des données de la base, on prévoit un deuxième volet de développement.

En résumé

Grâce à Infolabo, les laboratoires et les producteurs disposent d’un moyen simple et rapide pour accéder en temps réel aux résultats des analyses d’échantillons. Le site Infolabo est donc un service pratique, fiable et efficace. Il constitue à la fois une véritable source pour toutes les analyses et un outil précieux pour tous les acteurs de l’industrie laitière.