À partir de 2004, le marché du gaz naturel pour les entreprises s’est libéralisé, ce qui a mis fin au monopole d’Engie, le fournisseur historique de gaz.  Aujourd’hui, face à la multiplication des offres  proposées par les concurrents, les consommateurs professionnels éprouvent des difficultés à bien choisir leur abonnement gaz. Pour y parvenir dans les conditions optimales, découvrez notre guide pratique sur la question.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Économies financières Permet de payer son gaz naturel moins cher.
🔒 Adaptabilité Aide à trouver un abonnement adapté à son activité professionnelle.
📉 Stabilité des prix Permet d'être mieux protégé contre les fluctuations des prix du pétrole et du gaz.
📈 Tarification avantageuse Une tarification attractive pour économiser de l'argent.
🔄 Transparence Une offre transparente pour éviter les mauvaises surprises.
🤝 Flexibilité Un contrat d'abonnement sans engagement de consommation pour maîtriser le budget mensuel.

À qui s’adressent les offres des fournisseurs de gaz naturel pour les entreprises et les professionnels ?

Ces contrats de gaz s’adressent aux entreprises (PME, TPE, grand groupe, etc.), aux artisans, aux commerçants, aux industries ou encore aux collectivités locales. Et petite précision, avec l’entrée en vigueur de la loi Energie-Climat en 2019, les professionnels ne peuvent pas bénéficier d’une offre au tarif réglementé depuis le 1er décembre 2020. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Sefe (anciennement Gazprom).

Quel est l’intérêt de bien choisir son fournisseur de gaz naturel pour entreprise ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’arrivée de nouveaux fournisseurs n’a pas été sans conséquence. Aujourd’hui, les professionnels doivent mener une réflexion approfondie afin de choisir l’offre d’abonnement au gaz la mieux adaptée à leurs besoins. Cette démarche présente de nombreux avantages.

D’abord, elle permet de payer son gaz naturel moins cher. Ensuite, elle aide à trouver un abonnement adapté à son activité professionnelle. Enfin, cela permet d’être mieux protégé contre les trop nombreuses fluctuations des prix du pétrole et du gaz.

De quoi les entreprises et les professionnels ont-ils besoin pour leur offre de gaz ?

Les actuelles tensions géopolitiques, notamment avec la guerre en Ukraine, ont eu un impact dévastateur sur l’approvisionnement en gaz des entreprises. Plus que jamais, ces dernières ont besoin de contrats d’abonnement qui garantissent :

  • Une tarification attractive afin d’économiser durablement de l’argent ;
  • Une gestion simplifiée de leur consommation multisite ;
  • Une prise en charge rapide par le service client ;
  • Un suivi de la consommation en temps réel ;
  • Des démarches administratives simplifiées ;
  • Une facturation sur mesure pour une meilleure maîtrise des dépenses.

Comment choisir son fournisseur de gaz pour professionnel ?

Les avis des clients, le prix de l’abonnement, l’efficacité du service client, les avantages liés à chaque offre, etc., sont autant de critères à privilégier pour bien choisir son fournisseur de gaz naturel professionnel. Cependant, 3 points importants sont à prendre en compte :

Un prix du prix du kWh ultra compétitif

Si vous vous posez la question de savoir « quel fournisseur de gaz pro choisir ? », l’une des réponses à cette question consiste à choisir une offre gaz pro dont le prix du kWh est fort avantageux. Pour y parvenir, il faudra prendre le temps de comparer les différentes offres. Par ailleurs, il faut savoir que certains fournisseurs proposent des réductions sur le prix du kWh, ce qui permet de réaliser de belles économies.

Une offre transparente qui vous évite les mauvaises surprises 

Au moment de choisir votre offre de gaz naturel professionnel, il faudra veiller à ce que les conditions de votre contrat vous permettent de connaître à l’avance le prix du kWh pendant toute la durée de votre abonnement. D’où la nécessité d’opter pour un contrat gaz pro à prix fixe. De cette manière, vous ne serez pas surpris en découvrant vos factures, puisque la tarification du kWh n’augmentera pas.

Un contrat d’abonnement de gaz naturel sans engagement de consommation

En tant qu’artisan, commerçant ou encore PME, la meilleure chose que vous puissiez faire est de choisir une offre d’abonnement gaz professionnel sans engagement de consommation. En procédant de la sorte, vous serez uniquement facturée sur votre consommation réelle. De ce fait, vous serez en mesure de maîtriser votre budget mensuel.