Le nombre dâentreprises opĂ©rant dans les divers secteurs dâactivitĂ© connait de nos jours une nette augmentation Ă travers le monde entier. Mais il faut se rendre Ă lâĂ©vidence que toutes celles-ci nâoffrent pas leurs services Ă la mĂȘme cible. On peut ainsi distinguer les entreprises faisant du Btob et celle faisant une commercialisation de type B2c. Que faut-il alors comprendre par ces diffĂ©rents termesâ? Câest justement ce que je vous propose de dĂ©couvrir Ă travers cet article.
Ce qu'il faut retenir :
đ€ B2B | Transactions commerciales entre entreprises. |
đą Clients variĂ©s | Clients composĂ©s d'artisans et de professionnels. |
đ Retour sur investissement | Optimisation des profits pour les entreprises. |
đ„ B2C | Vente directe aux consommateurs finaux. |
đ Cycle d'achat | Processus d'achat plus long en B2C. |
đ Marketing direct | StratĂ©gies variĂ©es pour attirer les clients. |
đ Inbound marketing | Attirer les clients avec du contenu de qualitĂ©. |
đ Lead nurturing | Renforcement des relations avec les prospects. |
đ€ Buyers personas | Profil dĂ©taillĂ© des clients cibles. |
âïž Automation | Outils pour optimiser les tĂąches commerciales. |
Sommaire :
đ€ Le B To B, câest quoi ?
Il sâagit dâun terme purement commercial servant Ă dĂ©signer des transactions sur le web. Lâune des particularitĂ©s de cette approche de commercialisation rĂ©side dans le fait que les diffĂ©rentes parties prenantes sont toutes des entreprises. Le nombre de partenaires peut par ailleurs varier entre deux ou plusieurs autres structures recherchant ou proposant une gamme variĂ©e de produits et services. Plusieurs modĂšles peuvent en outre ĂȘtre adoptĂ©s par les promoteurs de ces diffĂ©rentes unitĂ©s. Ceci dans le but de faciliter lâatteinte de leurs diffĂ©rents objectifs et plus particuliĂšrement lâamĂ©lioration de leur retour sur investissement.
DĂ©finition
Le B2b, entendez « Business To business », se rapporte Ă lâensemble des activitĂ©s effectuĂ©es par une entreprise dont la clientĂšle est essentiellement composĂ©e dâautres entreprises et de professionnels. Ceux-ci interviennent le plus souvent dans diffĂ©rents corps de mĂ©tiers. On peut ainsi retrouver sur la liste de leurs clients les artisans, les industriels et les personnes exerçant les professions libĂ©rales. Les entreprises b2b ont pour ainsi dire des objectifs commerciaux diffĂ©rents de ceux des autres formes de structures. Dâailleurs, le volume dâactivitĂ©s gĂ©rĂ© par les structures de commerce b2b est plus important que celui des entreprises proposant un service b2c.
B to C : lâopposĂ© du B2B
Le B to C (business To Customer) se traduit littĂ©ralement par lâexpression « entreprises vers clients ». Elle sâoppose pour ainsi dire au Btob. De fait, le destinataire final des produits et services nâest pas le mĂȘme. La stratĂ©gie de communication Ă employer afin de prospecter et de gagner de nouveaux clients peut donc varier.
Mais le plus souvent, les professionnels du marketing opĂ©rant dans ces entreprises utilisent les mĂȘmes que ceux du marketing direct. Cela ne leur profite cependant pas toujours puisque les tĂąches Ă accomplir sont le plus souvent plus complexes.
En dehors de lâacheteur, dâautres Ă©lĂ©ments opposent b2b et b2c. Il sâagit notamment :
- La durĂ©e du processus dâachat : le cycle de vente dans le cas des campagnes b2c est relativement plus long, mais les implications sont plus nombreuses que dans le cadre dâune vente grand public.
- La possibilitĂ© de vendre un produit Ă diffĂ©rents tarifs : la possibilitĂ© sâoffre aux clients dâacheter les produits aux prix annoncĂ©s ou de nĂ©gocier des rĂ©ductions.
- Les différentes fonctionnalités nécessaires pour offrir aux clients la meilleure expérience utilisateur possible.
Le B To B to C
Il est possible quâune entreprise qui achĂšte ses produits auprĂšs dâune autre vende ces derniers au grand public. On parlera alors dâune relation B (Business) To B (Business) to C (Customer). Pour illustrer cette approche, on peut Ă©voquer les magasins dâappareils Ă©lectromĂ©nagers qui sâapprovisionnent auprĂšs des fabricants et les revendent ensuite Ă leurs clients.
đ€ Les spĂ©cificitĂ©s du B2B
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand il sâagit des activitĂ©s commerciales du marchĂ© b2b, les acheteurs finaux sont presque toujours des dĂ©cideurs. Câest dâailleurs la principale diffĂ©rence entre b2b et b2c. Quand par consĂ©quent un employĂ© trouve un bien indispensable Ă lâexĂ©cution de ces missions, il ne peut pas conclure lâachat de lui. Une telle responsabilitĂ© relĂšve en effet du service des finances. On note Ă©galement une diffĂ©rence au niveau de la stratĂ©gie marketing.
Le marketing Btob
Dans le cadre de lâe-commerce interentreprises, les professionnels du marketing ont lâobligation de mettre en place un bon plan dâaction. Ce dernier doit notamment sâaxer autour de lâinbound marketing surtout si vous souhaitez conquĂ©rir de nouveaux clients. Il va donc falloir en premier crĂ©er votre site internet. Ensuite, il faut mettre en place un bon content marketing. Cela vous permet entre autres dâattirer plus facilement les clients potentiels. En plus, en exploitant ces diffĂ©rentes approches vous rĂ©ussirez Ă dĂ©velopper et Ă asseoir votre notoriĂ©tĂ© sur le web.
Lâinbound marketing et le lead nurturing, la clĂ© dâune stratĂ©gie rĂ©ussie
Les dĂ©cideurs se servent eux aussi d’internet pour trouver les produits et services dont ils ont besoin. Une entreprise ayant pour cibles ce genre de clients potentiels devrait donc penser Ă mettre en place une stratĂ©gie Inbound. Il sâagira donc pour cette derniĂšre de proposer Ă ses prospects du contenu de qualitĂ© en rapport avec ses diffĂ©rents produits. Cela devrait notamment favoriser lâobtention dâun bon indice en ce qui concerne le rĂ©fĂ©rencement naturel.
Aussi, pour renforcer les relations commerciales il est souhaitable de disposer et dâanimer rĂ©guliĂšrement des comptes sur les mĂ©dias sociaux. Une prioritĂ© devra nĂ©anmoins ĂȘtre accordĂ©e au mĂ©dia professionnel que constitue LinkedIn. En effet, la plupart des entreprises en quĂȘte des produits proposĂ©s dans le commerce b2b se trouvent sur cette plateforme. Il sâagira donc dâentrer en contact avec votre prospect par ce canal et de mettre en place une stratĂ©gie visant Ă le conquĂ©rir assez rapidement.
Le cycle de vente Ă©tant pour sa part relativement long il faudra sâappuyer sur le lead nurturing. Celui-ci sert en effet de pilier pour soutenir le relationnel entre lâentreprise b2b et ses diffĂ©rents partenaires. On se servira donc pour cela de plusieurs outils. Au nombre de ces derniers, on peut citer lâenvoi de livres blancs ou les newsletters.
Ces derniers constituent de bons canaux de transmission des informations notamment celles en rapport avec les promotions adressĂ©es aux entreprises. Vous veillerez cependant Ă effectuer une personnalisation du contenu de ces derniers. Pour cause, les besoins des clients ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘmes. Il faudra aussi Ă©tablir une liste pour lâenvoi des mails aussi bien informatifs que promotionnels.
đ§âđŒ LâutilitĂ© de dĂ©finir des buyers personas en B2B
Pour ĂȘtre en mesure dâaller au bout de votre stratĂ©gie de webmarketing, vous devez vous assurer au prĂ©alable de bien connaitre votre cible. Cela vous permettra entre autres de bien vous positionner sur les espaces publicitaires offrant le plus de possibilitĂ©s dâattirer lâattention des personnes concernĂ©es par votre ciblage. Vous Ă©viterez donc de gaspiller inutilement vos ressources. Il importe de prĂ©ciser par ailleurs que ce nâest pas un exercice Ă prendre Ă la lĂ©gĂšre. Il faut en effet prendre en considĂ©ration un certain nombre de paramĂštres pour dĂ©finir le profil type de vos clients potentiels.
Au nombre de ces Ă©lĂ©ments, on peut notamment Ă©voquer lâĂąge du client, son sexe, sa profession et la nature mĂȘme des produits que ce dernier recherche. Ce devrait aussi vous faciliter la tĂąche au moment de concevoir votre stratĂ©gie marketing. Vous nâaurez alors plus trop de difficultĂ©s Ă vendre vos diffĂ©rents produits.
DĂ©finir votre buyers personas devrait Ă©galement vous aider Ă dĂ©finir en dehors de LinkedIn les autres mĂ©dias sociaux sur lesquels vous pouvez vous positionner. Il faut aussi prĂ©ciser que lâon peut, bien quâen Ă©tant une entreprise proposant des services b2b, employer des stratĂ©gies de digital marketing classique. Cela vous aidera entre autres Ă vous faire un peu plus proche de votre clientĂšle. Vous rĂ©ussirez de ce fait Ă crĂ©er un climat de confiance indispensable au renforcement des relations commerciales.
Les entreprises b2b ne sont pas toutes les mĂȘmes. Il faudrait donc que les promoteurs de ces derniĂšres sâentourent des personnes les mieux outillĂ©es en matiĂšre de vente en ligne. Il faudra par ailleurs penser Ă se doter des outils nĂ©cessaires pour la gestion des diffĂ©rentes tĂąches notamment lâautomation et la facturation.