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Le nombre d’entreprises opĂ©rant dans les divers secteurs d’activitĂ© connait de nos jours une nette augmentation Ă  travers le monde entier. Mais il faut se rendre Ă  l’évidence que toutes celles-ci n’offrent pas leurs services Ă  la mĂȘme cible. On peut ainsi distinguer les entreprises faisant du Btob et celle faisant une commercialisation de type B2c. Que faut-il alors comprendre par ces diffĂ©rents termes ? C’est justement ce que je vous propose de dĂ©couvrir Ă  travers cet article.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ€ B2BTransactions commerciales entre entreprises.
🏱 Clients variĂ©sClients composĂ©s d'artisans et de professionnels.
📈 Retour sur investissementOptimisation des profits pour les entreprises.
đŸ‘„ B2CVente directe aux consommateurs finaux.
🛒 Cycle d'achatProcessus d'achat plus long en B2C.
🔄 Marketing directStratĂ©gies variĂ©es pour attirer les clients.
🌐 Inbound marketingAttirer les clients avec du contenu de qualitĂ©.
📊 Lead nurturingRenforcement des relations avec les prospects.
đŸ‘€ Buyers personasProfil dĂ©taillĂ© des clients cibles.
⚙ AutomationOutils pour optimiser les tĂąches commerciales.

đŸ€ Le B To B, c’est quoi ?

Il s’agit d’un terme purement commercial servant Ă  dĂ©signer des transactions sur le web. L’une des particularitĂ©s de cette approche de commercialisation rĂ©side dans le fait que les diffĂ©rentes parties prenantes sont toutes des entreprises. Le nombre de partenaires peut par ailleurs varier entre deux ou plusieurs autres structures recherchant ou proposant une gamme variĂ©e de produits et services. Plusieurs modĂšles peuvent en outre ĂȘtre adoptĂ©s par les promoteurs de ces diffĂ©rentes unitĂ©s. Ceci dans le but de faciliter l’atteinte de leurs diffĂ©rents objectifs et plus particuliĂšrement l’amĂ©lioration de leur retour sur investissement.

DĂ©finition

Le B2b, entendez « Business To business », se rapporte Ă  l’ensemble des activitĂ©s effectuĂ©es par une entreprise dont la clientĂšle est essentiellement composĂ©e d’autres entreprises et de professionnels. Ceux-ci interviennent le plus souvent dans diffĂ©rents corps de mĂ©tiers. On peut ainsi retrouver sur la liste de leurs clients les artisans, les industriels et les personnes exerçant les professions libĂ©rales. Les entreprises b2b ont pour ainsi dire des objectifs commerciaux diffĂ©rents de ceux des autres formes de structures. D’ailleurs, le volume d’activitĂ©s gĂ©rĂ© par les structures de commerce b2b est plus important que celui des entreprises proposant un service b2c.

B to C : l’opposĂ© du B2B

Le B to C (business To Customer) se traduit littĂ©ralement par l’expression « entreprises vers clients ». Elle s’oppose pour ainsi dire au Btob. De fait, le destinataire final des produits et services n’est pas le mĂȘme. La stratĂ©gie de communication Ă  employer afin de prospecter et de gagner de nouveaux clients peut donc varier.

Mais le plus souvent, les professionnels du marketing opĂ©rant dans ces entreprises utilisent les mĂȘmes que ceux du marketing direct. Cela ne leur profite cependant pas toujours puisque les tĂąches Ă  accomplir sont le plus souvent plus complexes.

En dehors de l’acheteur, d’autres Ă©lĂ©ments opposent b2b et b2c. Il s’agit notamment :

  • La durĂ©e du processus d’achat : le cycle de vente dans le cas des campagnes b2c est relativement plus long, mais les implications sont plus nombreuses que dans le cadre d’une vente grand public.
  • La possibilitĂ© de vendre un produit Ă  diffĂ©rents tarifs : la possibilitĂ© s’offre aux clients d’acheter les produits aux prix annoncĂ©s ou de nĂ©gocier des rĂ©ductions.
  • Les diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires pour offrir aux clients la meilleure expĂ©rience utilisateur possible.

Le B To B to C

Il est possible qu’une entreprise qui achĂšte ses produits auprĂšs d’une autre vende ces derniers au grand public. On parlera alors d’une relation B (Business) To B (Business) to C (Customer). Pour illustrer cette approche, on peut Ă©voquer les magasins d’appareils Ă©lectromĂ©nagers qui s’approvisionnent auprĂšs des fabricants et les revendent ensuite Ă  leurs clients.

đŸ€ Les spĂ©cificitĂ©s du B2B

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand il s’agit des activitĂ©s commerciales du marchĂ© b2b, les acheteurs finaux sont presque toujours des dĂ©cideurs. C’est d’ailleurs la principale diffĂ©rence entre b2b et b2c. Quand par consĂ©quent un employĂ© trouve un bien indispensable Ă  l’exĂ©cution de ces missions, il ne peut pas conclure l’achat de lui. Une telle responsabilitĂ© relĂšve en effet du service des finances. On note Ă©galement une diffĂ©rence au niveau de la stratĂ©gie marketing.

Le marketing Btob

Dans le cadre de l’e-commerce interentreprises, les professionnels du marketing ont l’obligation de mettre en place un bon plan d’action. Ce dernier doit notamment s’axer autour de l’inbound marketing surtout si vous souhaitez conquĂ©rir de nouveaux clients. Il va donc falloir en premier crĂ©er votre site internet. Ensuite, il faut mettre en place un bon content marketing. Cela vous permet entre autres d’attirer plus facilement les clients potentiels. En plus, en exploitant ces diffĂ©rentes approches vous rĂ©ussirez Ă  dĂ©velopper et Ă  asseoir votre notoriĂ©tĂ© sur le web.

L’inbound marketing et le lead nurturing, la clĂ© d’une stratĂ©gie rĂ©ussie

Les dĂ©cideurs se servent eux aussi d’internet pour trouver les produits et services dont ils ont besoin. Une entreprise ayant pour cibles ce genre de clients potentiels devrait donc penser Ă  mettre en place une stratĂ©gie Inbound. Il s’agira donc pour cette derniĂšre de proposer Ă  ses prospects du contenu de qualitĂ© en rapport avec ses diffĂ©rents produits. Cela devrait notamment favoriser l’obtention d’un bon indice en ce qui concerne le rĂ©fĂ©rencement naturel.

Aussi, pour renforcer les relations commerciales il est souhaitable de disposer et d’animer rĂ©guliĂšrement des comptes sur les mĂ©dias sociaux. Une prioritĂ© devra nĂ©anmoins ĂȘtre accordĂ©e au mĂ©dia professionnel que constitue LinkedIn. En effet, la plupart des entreprises en quĂȘte des produits proposĂ©s dans le commerce b2b se trouvent sur cette plateforme. Il s’agira donc d’entrer en contact avec votre prospect par ce canal et de mettre en place une stratĂ©gie visant Ă  le conquĂ©rir assez rapidement.

Le cycle de vente Ă©tant pour sa part relativement long il faudra s’appuyer sur le lead nurturing. Celui-ci sert en effet de pilier pour soutenir le relationnel entre l’entreprise b2b et ses diffĂ©rents partenaires. On se servira donc pour cela de plusieurs outils. Au nombre de ces derniers, on peut citer l’envoi de livres blancs ou les newsletters.

Ces derniers constituent de bons canaux de transmission des informations notamment celles en rapport avec les promotions adressĂ©es aux entreprises. Vous veillerez cependant Ă  effectuer une personnalisation du contenu de ces derniers. Pour cause, les besoins des clients ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘmes. Il faudra aussi Ă©tablir une liste pour l’envoi des mails aussi bien informatifs que promotionnels.

đŸ§‘â€đŸ’Œ L’utilitĂ© de dĂ©finir des buyers personas en B2B

Pour ĂȘtre en mesure d’aller au bout de votre stratĂ©gie de webmarketing, vous devez vous assurer au prĂ©alable de bien connaitre votre cible. Cela vous permettra entre autres de bien vous positionner sur les espaces publicitaires offrant le plus de possibilitĂ©s d’attirer l’attention des personnes concernĂ©es par votre ciblage. Vous Ă©viterez donc de gaspiller inutilement vos ressources. Il importe de prĂ©ciser par ailleurs que ce n’est pas un exercice Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre. Il faut en effet prendre en considĂ©ration un certain nombre de paramĂštres pour dĂ©finir le profil type de vos clients potentiels.

Au nombre de ces Ă©lĂ©ments, on peut notamment Ă©voquer l’ñge du client, son sexe, sa profession et la nature mĂȘme des produits que ce dernier recherche. Ce devrait aussi vous faciliter la tĂąche au moment de concevoir votre stratĂ©gie marketing. Vous n’aurez alors plus trop de difficultĂ©s Ă  vendre vos diffĂ©rents produits.

DĂ©finir votre buyers personas devrait Ă©galement vous aider Ă  dĂ©finir en dehors de LinkedIn les autres mĂ©dias sociaux sur lesquels vous pouvez vous positionner. Il faut aussi prĂ©ciser que l’on peut, bien qu’en Ă©tant une entreprise proposant des services b2b, employer des stratĂ©gies de digital marketing classique. Cela vous aidera entre autres Ă  vous faire un peu plus proche de votre clientĂšle. Vous rĂ©ussirez de ce fait Ă  crĂ©er un climat de confiance indispensable au renforcement des relations commerciales.

Les entreprises b2b ne sont pas toutes les mĂȘmes. Il faudrait donc que les promoteurs de ces derniĂšres s’entourent des personnes les mieux outillĂ©es en matiĂšre de vente en ligne. Il faudra par ailleurs penser Ă  se doter des outils nĂ©cessaires pour la gestion des diffĂ©rentes tĂąches notamment l’automation et la facturation.

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