La digitalisation est une révolution qui touche les entreprises de tous les secteurs. Face à l’essor fulgurant du web et du marketing numérique, certaines entreprises font l’erreur de délaisser les moyens de communication traditionnels. Or, même à l’ère du numérique, la pertinence des imprimés est toujours un atout de taille pour les entreprises.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les supports imprimés sont considérés comme plus sûrs par les clients par rapport au monde en ligne, ce qui en fait un moyen de communication pertinent pour les entreprises.
  • Les supports imprimés évoquent un sentiment positif chez les lecteurs grâce à leur aspect tangible et chaleureux.
  • Les supports imprimés sont un outil puissant pour valoriser une marque en mettant en avant son identité, son image et ses valeurs à travers le choix du format et du papier.
  • Le marketing print permet d'atteindre des clients qui ne passent pas beaucoup de temps en ligne, en particulier un public adulte ou âgé.
  • Les supports imprimés sont abordables et efficaces pour toucher un large public, et sont complémentaires aux stratégies de marketing numérique.

Les gens sont plus susceptibles de faire confiance au format imprimé

Le monde du web est considéré comme un univers insécurisé par de nombreux utilisateurs. Arnaque, tromperies, virus, vol de données… : nombreuses sont les dérives qui suscitent la méfiance des clients. Face au numérique, les supports imprimés sont considérés comme plus sûrs par les prospects et les clients.

Quand une entreprise décide de faire appel à une agence de communication, cette dernière va sûrement conseiller de concilier supports numériques et imprimés pour un résultat optimal. Le fait que les informations soient présentées dans un format physique est un avantage considérable des supports papier. En effet, avec des éléments tangibles, les lecteurs sont rassurés. Ils savent ce qu’ils ont en main, contrairement au web où l’on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière.

Par ailleurs, même si les médias numériques ont un design très réussi, il manque toujours le toucher. Ce dernier point semble insignifiant, mais le fait que le support soit physique joue un rôle très important dans l’esprit des clients. Grâce à l’aspect chaleureux du papier (texture, format…), le support imprimé évoque un sentiment très positif chez le lecteur.

marketing print

Un outil de valorisation de la marque puissant

Le support imprimé est aussi un outil de communication qui permet de valoriser une marque. En effet, il évoque une identité, une image, des couleurs…

En optant pour un format spécifique et un papier haut de gamme, ou encore en arrangeant le contenu, vous allez pouvoir mettre en avant les valeurs de votre marque. L’impact ne sera pas le même, que vous commandiez un poster, une plaquette ou un flyer.

Atteignez des clients qui ne passent pas beaucoup de temps en ligne

Un autre avantage du marketing print, c’est qu’il permet d’atteindre les prospects que vous n’arrivez pas à atteindre via internet. Cela résulte tout simplement du fait que les clients ne sont pas tous accros au digital. En général, ce sont les jeunes qui passent le plus de temps en ligne. Même parmi les jeunes, il y a toujours des exceptions. Bien entendu, si vous voulez atteindre un public adulte ou âgé, les supports publicitaires imprimés seront les plus efficaces.

D’ailleurs, l’un des avantages du print, c’est que son utilisation ne dépend pas d’autres facteurs. En effet, les clients n’ont pas besoin de connexion ni d’un appareil spécifique (téléphone, tablette ou ordinateur) pour accéder au contenu d’un print.

En bref, les supports imprimés constituent un moyen abordable et efficace pour toucher un large public. Même à l’heure actuelle où la digitalisation est devenue incontournable, les entreprises ont encore tout intérêt à exploiter les supports imprimés. Tout comme les objets publicitaires, ils permettent de toucher un public large et varié.