Plus connu sous l’appellation de bac gastro, le bac gastronorme fait partie des ustensiles que vous retrouverez dans la plupart des cuisines européennes. Bien que ses dimensions fassent l’objet d’une standardisation, cet accessoire se démarque des autres ustensiles de cuisine par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Généralement proposé en inox, il se décline en différents modèles d’excellente qualité.

Le bac gastronorme : de quoi est-il question ?

Le bac gastronorme est un récipient dont se servent les professionnels de la restauration et les collectivités pour préparer, cuire, stocker et transporter les aliments. Également appelé bac GN, le bac gastro répond à des règles de mensuration très précises. Ces dernières doivent être respectées par tous les concepteurs européens de ce type de récipients. Cependant, cette restriction ne limite en aucun cas la diversité du bac. La preuve, en fonction de vos besoins, vous retrouverez sur https://www.gastroland.fr/ différents modèles de ce récipient.

bac gastronorme

À quoi sert un bac gastronorme ?

Le bac gastronorme peut être utilisé pour transporter des aliments. Il est effet robuste, solide, mais surtout léger pour vous permettre de déplacer dans les meilleures conditions vos denrées alimentaires. Les modèles en inox sont parfaits pour la congélation des aliments, car ils sont conçus de manière à résister aux changements de température. En dehors cela, le bac gastro peut également être utilisé pour la cuisson des repas. Cependant, seuls les modèles en inox peuvent vous permettre de bénéficier de cet avantage.

Pourquoi doit-il être conforme aux normes ?

Les bacs gastronormes sont soumis à une réglementation européenne dont le but est d’unifier les modèles. Ils doivent être aux normes pour que tous les acteurs de la restauration professionnelle puissent se servir du même récipient pour diverses tâches et aménagements. Pour faire simple, un même bac gastro peut être utilisé distinctement dans un chariot de transport, un rayonnage, sur une table en acier inoxydable.

Il fait preuve d’une grande polyvalence puisqu’il s’adapte également à la majorité des appareils présents dans les cuisines professionnelles et qui répondent à la norme GN. Ce qui lui permet d’aller au four, en bain-marie, dans une cellule de refroidissement, un évier, un lave-vaisselle, etc. Plus connue sous l’appellation de norme 631.1, la norme GN permet de faciliter la préparation, le transport et le stockage des denrées alimentaires.

Quels sont les avantages du bac gastronorme ?

Les avantages offerts par le bac gastronorme sont nombreux. Cependant, les plus connus sont sa polyvalence et sa praticité. Il s’agit en effet d’un récipient facile à entretenir et très compact. Il favorise un gain d’espace dans tous ses contextes d’utilisation et peut être assemblé entre eux. De plus, son utilisation se révèle plus avantageuse, économique et esthétique que celle de la marmite. Il est multifonction puisqu’il peut aller au feu, dans le frigo, dans le four et peut être également utilisé pour le service.

En optant pour ce récipient, vous vous donnez la possibilité de gagner un temps considérable dans la réalisation de vos tâches en cuisine. Vous n’aurez plus besoin de transvaser les repas d’un récipient à un autre après la cuisson puisque le bac est double service. De même, il est facile à nettoyer et cette facilité s’accentue lorsque les parois intérieures du modèle choisi sont lisses et non collantes.