En Ă©change du droit d’avoir une activitĂ© Ă©conomique en France, les entreprises ont l’obligation de rendre publique beaucoup d’informations. Certaines de ces informations sont financiĂšres et sont publiĂ©es chaque annĂ©es. Ces sociĂ©tĂ©s doivent communiquer des informations juridiques concernant leur crĂ©ation et l’Ă©volution de leur statuts. La communication de ces Ă©lĂ©ments juridiques s’effectue par le biais des annonces lĂ©gales.
Ce qu'il faut retenir :
đ° Annonce lĂ©gale | Publication obligatoire d'informations sur une sociĂ©tĂ©. |
đ Contenu prĂ©cis | Informations dĂ©taillĂ©es sur la sociĂ©tĂ© et ses changements. |
đ° Tarif rĂ©glementĂ© | Prix fixĂ© par le ministĂšre de l'Ăconomie, variable selon objectif et dĂ©partement. |
ⰠDélais stricts | Publication obligatoire dans un délai spécifique pour certaines annonces. |
đ„ïž Publication en ligne | FacilitĂ© et rapiditĂ© pour publier une annonce lĂ©gale en ligne. |
Sommaire :
A quoi ressemble une annonce légale ?
Une annonce lĂ©gale est un texte regroupant certaines information sur une sociĂ©tĂ©. Cette publicitĂ© rĂ©glementĂ©e doit ĂȘtre publiĂ©e dans un journal d’annonces lĂ©gales habilitĂ©. L’annonce ne contient que du texte et fais entre 3 et 20 lignes. Sur ce texte, on pourra lire des informations officielle sur la structure d’une entreprise ou sur les changements qu’elle a subit trĂšs rĂ©cemment. Cela permet aux diffĂ©rents acteurs de protĂ©ger leurs droits en connaissance de cause.
Qui va publier une annonce légale et à quel moment ?
La publication d’une annonce lĂ©gale est une obligation lĂ©gale pour les entreprises commerçantes, les entitĂ©s libĂ©rales et les sociĂ©tĂ©s agricoles.
C’est les formes juridiques suivantes (liste non exhaustive) :
- SA, SAS et SASU
- SARL et EURL
- SCI, SCPI, SCM
- SCEA, GAEC, SELARL etc…
Les annonces lĂ©gales concernent principalement les sociĂ©tĂ©s qui ont Ă©tĂ© constituĂ© sous la forme d’une personne morale. Elles permettent de faire connaĂźtre une crĂ©ation d’entreprise. Elles sont imposĂ©es en cas de modification des caractĂ©ristiques juridiques (adresse de l’entreprise, objet social, capital, dirigeant, etc.) ou pour annoncer la fermeture de la sociĂ©tĂ©.
Les supports ayant l’habilitation pour publier des annonces lĂ©gales
Les annonces lĂ©gales peuvent ĂȘtre publiĂ©es soit au format papier, soit directement sur internet. Il faut qu’elle apparaisse sur un des supports habilitĂ©s Ă publier des annonces lĂ©gales du dĂ©partement du siĂšge de la sociĂ©tĂ©. Ces supports, qui peuvent ĂȘtre des sites web ou un journal papier, doivent demander une habilitation tous les ans.
Pour avoir cette habilitation et pouvoir publier des annonces lĂ©gales, il faut que le journal ou le site internet remplisse plusieurs critĂšres liĂ© aux informations qu’il diffusent et Ă leeur popularitĂ© dans le dĂ©partement. Car le gestionnaire d’entreprise ne peut pas utiliser n’importe quel journal. Il va devoir utiliser un journal du dĂ©partement de son entreprise. Plusieurs journaux et services en ligne diffĂ©rents ont une habilitation pour chaque dĂ©partement. Le gestionnaire devra sĂ©lectionner le journal qu’il souhaite parmi ceux habilitĂ©s.
Le texte de l’annonce
L’annonce va d’abord contenir toutes les informations pour que le lecteur puisse facilement identifier la sociĂ©tĂ© qui publie l’annonce. L’annonce contient la dĂ©nomination sociale, le numĂ©ro de SIRET, l’adresse du siĂšge et le greffe oĂč l’entreprise Ă reçu son immatriculation. En plus de ces quelques informations, et selon le type d’annonce lĂ©gale publiĂ©e, il y aura d’autres informations Ă indiquer. Si l’entreprise procĂšde Ă un changement de personne, il faut donner le nom de l’ancienne personne et le nom de la nouvelle.
Par exemple, si l’annonce est une annonce de changement de commissaire au compte, il faudra indiquer le nom du prĂ©cĂ©dent et du nouveau commissaire avec leurs adresses. MĂȘme chose pour un changement de dirigeant ou d’adresse du siĂšge.
Pour une annonce lĂ©gale de crĂ©ation, il faudra indiquer toutes les informations prĂ©sentes dans le kbis et quelques unes prĂ©sentes dans les statuts. Le contenu de l’annonce lĂ©gale n’est pas le mĂȘme selon la forme de la sociĂ©tĂ©. Savoir quelles informations mettre selon l’annonce est plutĂŽt compliquĂ©. Heureusement, tous les services en ligne vont vous indiquer ce qu’il faut mettre pour que vous n’oubliiez rien.
Quel tarif pour une annonce légale ?
Le prix d’une annonce lĂ©gale est fixĂ© par le ministĂšre de l’Ăconomie et les tarifs sont rĂ©guliĂšrement rĂ©Ă©valuĂ©s. Le prix de l’annonce lĂ©gale est calculĂ© en fonction de son objectif et varie selon le dĂ©partement de publication.
Le tarif applicable pour la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© est forfaitaire (de 100 Ă 400 euros environ selon la forme juridique) et est le mĂȘme dans tous les dĂ©partements, sauf Mayotte et La RĂ©union oĂč le prix est majorĂ©. Le prix est forfaitaire pour une annonce de dissolution et de liquidation. Lâannonce de crĂ©ation, bien que forfaitaire, est la plus cher.
Pour les autres annonces lĂ©gales, le coĂ»t est calculĂ© au caractĂšre. Le tarif est fixĂ© tous les an. Il est variable selon le dĂ©partement. Pour trouver le prix total de l’annonce, il faut simplement multiplier le nombre de caractĂšres (espaces inclus) par le tarif au caractĂšre applicable dans le dĂ©partement en question. Pour ce style d’annonce, on a un tarif final entre 100 et 250 euros.
Les délais pour publier les annonces légales
Les publications lĂ©gales sont essentielles et les dĂ©lais peuvent varier selon leur finalitĂ©. Pour des changements de statut, de capital ou de reprĂ©sentant lĂ©gal, l’annonce lĂ©gale doit ĂȘtre faite dans un dĂ©lai d’un mois (suite au vote des associĂ©s ou actionnaires rĂ©unis en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale). L’entreprise devra dĂ©poser une demande de modification au RCS pour que les statuts et le Kbis soit mis Ă jour.
Pour une crĂ©ation de sociĂ©tĂ©, bien que les lois ne prĂ©cisent rien, il est recommandĂ© de rĂ©aliser l’annonce lĂ©gale au plus vite pour pouvoir obtenir son Kbis.
La publication en ligne de vos annonces légales
Publier une annonce lĂ©gale en ligne offre de nombreux avantages pratiques. Cela permet de gagner du temps et de dĂ©poser l’annonce Ă tout moment et n’importe oĂč. GrĂące aux formulaires prĂ©-remplis crĂ©Ă©s par des professionnels, vous ĂȘtes certain que l’annonce sera conforme Ă la rĂ©glementation. Cela Ă©vite aussi l’insertion d’informations superflues, informations qui peuvent augmenter le prix de l’annonce (si elle est modificative).
VĂ©rifiez que le site relit votre annonce pour garantir sa conformitĂ© avec le Greffe du tribunal de commerce de votre dĂ©partement. Avec ces services en ligne, vous pourrez faire un devis et choisir le journal d’annonce lĂ©gale le moins cher.