Les citadins sont de plus en plus nombreux à fréquenter les parcs urbains pour divers motifs : un besoin de se détendre, une reconnexion à la nature, ou bien une envie de rencontrer d’autres personnes… Les parcs sont alors envahis par les habitants. Les collectivités doivent donc penser à un aménagement adéquat pour permettre à leurs administrés de bénéficier de tous les avantages que procure un parc urbain. Par ailleurs, le changement climatique étant au cœur de l’actualité, cet aménagement est une des nombreuses solutions proposées pour en limiter les effets.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les parcs urbains sont de plus en plus fréquentés par les citadins pour se détendre, se reconnecter à la nature et rencontrer d'autres personnes.
  • Pour favoriser la convivialité, les parcs urbains doivent proposer des espaces adaptés à chaque tranche d'âge et des activités variées pour encourager la mixité.
  • Les parcs urbains peuvent également mêler culture et loisir en aménageant des espaces pour des concerts, des expositions et des jeux de société.
  • Les parcs urbains doivent être tournés vers l'écologie en intégrant des végétaux, des jardins potagers et des matériels écoresponsables.
  • Il est important d'aménager des équipements de jeux adaptés aux enfants et de prévoir des bancs connectés pour les utilisateurs de smartphones. Les parcs doivent également être accessibles aux personnes handicapées.

Pensez à la convivialité de votre parc urbain

Un parc urbain est un lieu hautement plébiscité par les citadins. En plus d’améliorer l’image de la ville, il permet à ses habitants de profiter d’un endroit revivifiant, convivial et accueillant. Il n’y a pas d’âge défini pour aller dans un parc, tout le monde peut en avoir l’envie.

Pour que le parc soit un lieu qui favorise l’échange et l’interaction de ses visiteurs, il doit disposer d’espaces appropriés à chaque tranche d’âge sans toutefois être cloisonnés. Il doit créer des conditions favorables à la convivialité. Les équipements installés et les activités proposées seront variés pour optimiser la mixité : des professionnels tels que manutan-collectivites.fr fournissent du matériel et des équipements adaptés aux parcs.

L’aménagement devra être adapté à toutes les situations de ses occupants : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou handicapées, etc. Ainsi, chacun pourra s’y sentir à l’aise, sans distinction. Proposer des espaces avec des activités hétéroclites permet d’encourager les échanges entre les amateurs et passionnés de tout âge et de toute origine. Le parc doit être un lieu inclusif.

Mixez culture et loisir dans votre parc urbain

Pour que l’endroit soit accueillant et privilégie les rencontres et les échanges, des espaces culturels peuvent être créés. Ainsi, vous pouvez aménager une estrade pour présenter des concerts, sous une pergola avec de la végétation grimpante pour accentuer encore plus l’aspect verdoyant de l’endroit, une plateforme pour des expositions diverses et variées : photos, peintures, sculptures…

Vous pouvez aussi disposer des tables-bancs où les gens pourront s’adonner aux jeux de société : jeux d’échecs, jeux de dames, etc. Les jeux permettront aux amateurs de s’affronter en toute convivialité, réunis par la même passion.

Parc urbain

N’oublions pas les activités sportives ! Les terrains de sport peuvent être aménagés pour diverses disciplines. En plus d’un terrain de basket-ball, sport le plus prisé par les jeunes, vous pouvez proposer des infrastructures pour le tennis de table, une piste pour la course à pied, ou pourquoi pas un skate parc pour les adeptes.

Ajoutez un espace tourné vers l’écologie

Si auparavant le parc était assimilé à une aire de jeux pour enfants, maintenant, il vise le retour vers la nature pour tous et la protection de l’environnement, en plus de son rôle récréatif. De ce fait, le parc urbain est un endroit écologique, végétalisé et équipé de matériels conçus de manière écoresponsable et biodégradable.

Ajoutez des végétaux, car c’est l’essence même du parc urbain. Ce peut être des parterres de fleurs ou bien même des jardins potagers. Ces derniers seront répartis en hauteur ou au sol, pour faciliter le travail de la terre aux enfants, aux personnes âgées ou aux PMR. Les plantes sont importantes, il ne faut pas hésiter à en mettre sous toutes les formes : arbres, arbustes, fleurs… Un bassin, avec ou sans poissons, peut aussi être aménagé pour varier le paysage, mais également pour avoir un joli point d’eau rafraichissant.

En matière d’écologie, les matériaux utilisés comptent beaucoup. Choisissez des équipements fabriqués avec des matières recyclables. Ils existent sous des formes et couleurs multiples et répondent au besoin du parc et de ses visiteurs. Ils sont adaptés aux espaces extérieurs : résistants et facile à entretenir.

Les équipements de jeux pour enfant

Les enfants ne doivent pas être en reste. Une aire de jeux sera aménagée pour faire plaisir aux petits et tout-petits. Des trampolines, des toboggans, des balançoires, des cabanes… le choix est vaste. Dans cette partie du parc, installez des tables-bancs adaptées à la taille des enfants. Ils en seront ravis. Des bancs pour adultes serviront aux parents qui les accompagnent.

Installez des bancs connectés avec des prises USB pour les utilisateurs de smartphone. Avec l’avancée de la technologie, internet est devenu un outil indissociable du quotidien. Pendant la sortie des enfants, les parents peuvent en profiter pour consulter leurs messages grâce à une connexion.

Les jeux proposés devront être adaptés aux enfants handicapés. Un parc doit pouvoir accueillir toute personne, quelle que soit sa condition ou son âge.