L’installation d’un magasin concurrent à proximité du vôtre est une situation assez troublante. En effet, que vous le vouliez ou non, la présence de cette boutique va avoir un impact sur vos ventes et sur votre chiffre d’affaires. Pour ne pas céder à la panique, vous devez donc trouver des solutions qui vous permettront de fidéliser vos clients et de vous démarquer de cette enseigne. Quelles stratégies mettre en place pour y parvenir donc ? Éléments de réponse !
Ce qu'il faut retenir :
💡 Vitrophanie personnalisée | Utilisation de la vitrophanie pour promouvoir vos produits et informations importantes. |
🔍 Analyse du marché | Identifier les points forts et faibles du magasin concurrent pour mieux vous démarquer. |
🎁 Cadeau symbolique | Offrir un petit cadeau à chaque client pour renforcer la fidélité et la reconnaissance. |
Sommaire :
L’utilisation de la vitrophanie personnalisée pour votre magasin
Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous permettre de mieux vendre vos produits ou vos services. Parmi ceux-ci, la vitrophanie sur vitrine est l’un des plus efficaces. Grâce à cette technique marketing, vous aurez en effet la possibilité de faire silencieusement la promotion de vos articles.
À titre d’exemple, il suffit de coller une vitrophanie sur l’une de vos vitrines avec comme mention « -50 % sur tous vos articles achetés » pour vous attirer des clients. À la vue de cet autocollant, ceux-ci sauront qu’en achetant chez vous, ils bénéficieront d’une forte remise sur leurs achats.
Une vitrophanie posée sur une vitre de votre magasin peut également vous permettre de faire passer une information capitale. Vous pouvez en réalité vous en servir pour souligner à vos clients que vous vendez désormais un nouveau produit ou que votre boutique sera ouverte pendant les week-ends.
Analyser le marché et jouer sur les faiblesses du magasin concurrent
L’une des premières actions que vous devez mener pour vous démarquer du magasin concurrent qui est à côté du vôtre est d’analyser son activité commerciale. Cela vous permettra en effet de recenser ses points forts, mais aussi ses points faibles.
C’est à la suite de cette opération que vous saurez alors exactement sur quels points vous devez miser pour être meilleur que celui-ci. S’il lui manque un produit qui est pourtant très demandé sur le marché, faites un approvisionnement de cet article et commercialisez-le.
S’il n’organise jamais des jeux-concours pour remercier sa grande clientèle et exporter sa marque, faites-en une force. Organisez ces jeux, et ce, de manière régulière. Outre le fait d’attirer de nouveaux prospects, cela vous donnera l’occasion de fidéliser vos anciens clients.
De même, si ce magasin concurrent ne dispose pas d’un programme de fidélité pour garder ses clients, vous devez vous en servir. Avec l’aide de ce genre d’innovations, vous allez certainement vous démarquer de celui-ci, mais surtout augmenter votre chiffre d’affaires.
Ne pas tomber dans le piège de la guerre des prix
L’une des plus grandes erreurs que commettent les gérants de nombreux commerces est de copier-coller les concepts de leurs concurrents. C’est un procédé qui, en plus de vous faire perdre de l’argent, ne vous apportera aucune valeur ajoutée.
Vous devez être original et trouver les moyens pour personnaliser votre stratégie commerciale. Vous pouvez par exemple offrir un cadeau symbolique (un porte-clé, un stylo, un petit calendrier, etc.) à chacun de vos clients pour leur témoigner votre gratitude.
Dans le même ordre d’idée, évitez de vous lancer dans une guerre de prix avec un magasin concurrent, car le résultat de cette opération n’entraîne que pure désolation. Restez zen et misez plutôt sur la qualité de vos produits. Vous devez en effet veiller à ce qu’ils restent authentiques.