L’installation d’un magasin concurrent Ă proximitĂ© du vĂŽtre est une situation assez troublante. En effet, que vous le vouliez ou non, la prĂ©sence de cette boutique va avoir un impact sur vos ventes et sur votre chiffre d’affaires. Pour ne pas cĂ©der Ă la panique, vous devez donc trouver des solutions qui vous permettront de fidĂ©liser vos clients et de vous dĂ©marquer de cette enseigne. Quelles stratĂ©gies mettre en place pour y parvenir donc ? ĂlĂ©ments de rĂ©ponse !
Ce qu'il faut retenir :
đĄ Vitrophanie personnalisĂ©e | Utilisation de la vitrophanie pour promouvoir vos produits et informations importantes. |
đ Analyse du marchĂ© | Identifier les points forts et faibles du magasin concurrent pour mieux vous dĂ©marquer. |
đ Cadeau symbolique | Offrir un petit cadeau Ă chaque client pour renforcer la fidĂ©litĂ© et la reconnaissance. |
Sommaire :
L’utilisation de la vitrophanie personnalisĂ©e pour votre magasin
Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous permettre de mieux vendre vos produits ou vos services. Parmi ceux-ci, la vitrophanie sur vitrine est l’un des plus efficaces. GrĂące Ă cette technique marketing, vous aurez en effet la possibilitĂ© de faire silencieusement la promotion de vos articles.
Ă titre d’exemple, il suffit de coller une vitrophanie sur l’une de vos vitrines avec comme mention « -50 % sur tous vos articles achetĂ©s » pour vous attirer des clients. Ă la vue de cet autocollant, ceux-ci sauront qu’en achetant chez vous, ils bĂ©nĂ©ficieront d’une forte remise sur leurs achats.
Une vitrophanie posée sur une vitre de votre magasin peut également vous permettre de faire passer une information capitale. Vous pouvez en réalité vous en servir pour souligner à vos clients que vous vendez désormais un nouveau produit ou que votre boutique sera ouverte pendant les week-ends.
Analyser le marché et jouer sur les faiblesses du magasin concurrent
L’une des premiĂšres actions que vous devez mener pour vous dĂ©marquer du magasin concurrent qui est Ă cĂŽtĂ© du vĂŽtre est d’analyser son activitĂ© commerciale. Cela vous permettra en effet de recenser ses points forts, mais aussi ses points faibles.
C’est Ă la suite de cette opĂ©ration que vous saurez alors exactement sur quels points vous devez miser pour ĂȘtre meilleur que celui-ci. S’il lui manque un produit qui est pourtant trĂšs demandĂ© sur le marchĂ©, faites un approvisionnement de cet article et commercialisez-le.
S’il n’organise jamais des jeux-concours pour remercier sa grande clientĂšle et exporter sa marque, faites-en une force. Organisez ces jeux, et ce, de maniĂšre rĂ©guliĂšre. Outre le fait d’attirer de nouveaux prospects, cela vous donnera l’occasion de fidĂ©liser vos anciens clients.
De mĂȘme, si ce magasin concurrent ne dispose pas d’un programme de fidĂ©litĂ© pour garder ses clients, vous devez vous en servir. Avec l’aide de ce genre d’innovations, vous allez certainement vous dĂ©marquer de celui-ci, mais surtout augmenter votre chiffre d’affaires.
Ne pas tomber dans le piĂšge de la guerre des prix
L’une des plus grandes erreurs que commettent les gĂ©rants de nombreux commerces est de copier-coller les concepts de leurs concurrents. C’est un procĂ©dĂ© qui, en plus de vous faire perdre de l’argent, ne vous apportera aucune valeur ajoutĂ©e.
Vous devez ĂȘtre original et trouver les moyens pour personnaliser votre stratĂ©gie commerciale. Vous pouvez par exemple offrir un cadeau symbolique (un porte-clĂ©, un stylo, un petit calendrier, etc.) Ă chacun de vos clients pour leur tĂ©moigner votre gratitude.
Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©e, Ă©vitez de vous lancer dans une guerre de prix avec un magasin concurrent, car le rĂ©sultat de cette opĂ©ration n’entraĂźne que pure dĂ©solation. Restez zen et misez plutĂŽt sur la qualitĂ© de vos produits. Vous devez en effet veiller Ă ce qu’ils restent authentiques.