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L’approche adoptĂ©e par une entreprise pour gĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut la dĂ©marquer considĂ©rablement de ses concurrents. Pendant que certaines entreprises choisissent d’ignorer ces retours peu engageants, d’autres y rĂ©pondent de maniĂšre peu professionnelle. Il faut reconnaĂźtre qu’il peut ĂȘtre dĂ©licat de discuter avec un client mĂ©content. NĂ©anmoins, bien gĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut avoir un impact sur le niveau de satisfaction client et changer les choses positivement.

Ce qu'il faut retenir :

🔍 ComprĂ©hension des avisAnalyser les motifs et types de retours nĂ©gatifs.
💬 RĂ©ponses professionnellesProactivitĂ©, ton empathique, personnalisation des rĂ©ponses.
💡 Offrir des solutionsProposer des solutions pertinentes et concrùtes.
🙏 ReconnaĂźtre les erreursAdmettre les torts, prĂ©senter des excuses et rĂ©parer.

Comprendre les avis négatifs

Avant d’ĂȘtre en mesure de gĂ©rer les avis nĂ©gatifs de façon efficace, il faudrait d’abord les comprendre. Pour cela, analyser chaque avis client pour voir les motifs les plus rĂ©currents de retours nĂ©gatifs. C’est le meilleur moyen pour identifier la source de problĂšme et mettre en place des actions correctives.

Il est aussi important de savoir distinguer les diffĂ©rents types de clients : l’affectif, le sincĂšre, le procĂ©durier et l’opportuniste.

Comprendre les avis et le type de consommateur qui les a laissĂ©s permet Ă  l’entreprise de dĂ©terminer quelle est la meilleure attitude Ă  adopter pour gĂ©rer les avis nĂ©gatifs.

Gérer les avis négatifs de maniÚre professionnelle

En termes de gestion des avis nĂ©gatifs, la proactivitĂ© est trĂšs importante. Un seul client mĂ©content peut poster des avis nĂ©gatifs sur un produit ou service sur diffĂ©rents sites d’évaluation et sur les rĂ©seaux sociaux.

GrĂące Ă  une veille active, dĂ©couvrez comment obtenir des avis positifs et repĂ©rez rapidement les commentaires mĂ©contents. Pour le client, une rĂ©ponse rapide Ă  son retour nĂ©gatif est un gage de considĂ©ration. C’est la preuve que sa satisfaction est primordiale pour l’entreprise.

GĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut parfois ĂȘtre contrariant surtout si les clients qui les ont laissĂ©s semblent faire preuve de mauvaise foi. C’est pour cette raison qu’il essentiel de savoir prendre du recul et de ne pas perdre son sang-froid mĂȘme face Ă  un client indĂ©licat.

Adoptez un ton professionnel et empathique et remerciez le consommateur pour son retour. Des modĂšles-types peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour minimiser le risque d’erreur lors de l’élaboration des rĂ©ponses. Il faudra tout de mĂȘme penser Ă  les personnaliser selon la prĂ©occupation du client.

La discussion entre l’auteur d’un commentaire nĂ©gatif et l’entreprise est visible de tous. Il faut Ă  tout prix Ă©viter la confrontation publique en proposant au client de passer en mode privĂ©.

MĂȘme si ce dernier rejette la proposition, les autres internautes relĂšveront les efforts de l’entreprise pour arranger les choses.

Offrir des solutions pertinentes

Comme vous pouvez le voir sur cette page, il est assez facile de gĂ©rer les avis nĂ©gatifs rĂ©sultant du fait mĂȘme du client. Il peut s’agir d’une mal comprĂ©hension des consignes d’utilisation du produit, d’une mauvaise communication, etc.

Dans ces cas-lĂ , une simple explication ou une mise Ă  jour au niveau des informations peut suffire Ă  rĂ©gler le problĂšme. Si le problĂšme vient du produit ou de l’entreprise elle-mĂȘme, il est conseillĂ© de rĂ©agir de maniĂšre appropriĂ©e.

Reconnaßtre les erreurs et présenter ses excuses

Si l’entreprise est vraiment responsable des faits qui lui sont reprochĂ©s par le client, la meilleure rĂ©action de l’entreprise serait de le reconnaĂźtre. Il serait aussi intĂ©ressant de prĂ©senter des excuses pour le dĂ©sagrĂ©ment occasionnĂ© et demander au client s’il est ouvert Ă  une rĂ©paration.

Proposer des solutions concrĂštes

De l’empathie et des excuses ne suffisent pas toujours Ă  gĂ©rer les avis nĂ©gatifs. DĂ©couvrez ici ce que les clients attendent d’une entreprise lorsqu’ils rĂ©digent des commentaires nĂ©gatifs.

Ce que le consommateur veut, c’est une compensation ou une solution pertinente en accord avec son problùme.

Voici quelques exemples de solutions concrÚtes :

  • Retard de livraison : proposer une solution de livraison express ou une livraison gratuite pour le prochain achat ;
  • DĂ©faillance technique du produit : proposer de le dĂ©panner sans frais ou de le remplacer ;
  • Erreur de commande : offrir un remplacement par le produit conforme et si possible sans frais de port ;
  • ExpĂ©rience client dĂ©cevante : inciter le client Ă  reprendre l’expĂ©rience et s’engager Ă  le satisfaire.

De gestes commerciaux sont prévus par la plupart des entreprises pour calmer un consommateur mécontent. Cependant, il faut veiller à ne pas se montrer trop large en offrant un produit gratuit ou des bons de réduction à la moindre plainte. Cela peut un créer un trop grand manque à gagner.

Une fois le problĂšme rĂ©solu, demandez au client de transformer son commentaire en un avis plus positif. Pour une entreprise, bien gĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut aussi constituer une excellente opportunitĂ© pour redorer l’image de l’entreprise auprĂšs des autres clients.

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