Lâapproche adoptĂ©e par une entreprise pour gĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut la dĂ©marquer considĂ©rablement de ses concurrents. Pendant que certaines entreprises choisissent dâignorer ces retours peu engageants, dâautres y rĂ©pondent de maniĂšre peu professionnelle. Il faut reconnaĂźtre quâil peut ĂȘtre dĂ©licat de discuter avec un client mĂ©content. NĂ©anmoins, bien gĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut avoir un impact sur le niveau de satisfaction client et changer les choses positivement.
Ce qu'il faut retenir :
đ ComprĂ©hension des avis | Analyser les motifs et types de retours nĂ©gatifs. |
đŹ RĂ©ponses professionnelles | ProactivitĂ©, ton empathique, personnalisation des rĂ©ponses. |
đĄ Offrir des solutions | Proposer des solutions pertinentes et concrĂštes. |
đ ReconnaĂźtre les erreurs | Admettre les torts, prĂ©senter des excuses et rĂ©parer. |
Sommaire :
Comprendre les avis négatifs
Avant dâĂȘtre en mesure de gĂ©rer les avis nĂ©gatifs de façon efficace, il faudrait dâabord les comprendre. Pour cela, analyser chaque avis client pour voir les motifs les plus rĂ©currents de retours nĂ©gatifs. Câest le meilleur moyen pour identifier la source de problĂšme et mettre en place des actions correctives.
Il est aussi important de savoir distinguer les diffĂ©rents types de clients : lâaffectif, le sincĂšre, le procĂ©durier et lâopportuniste.
Comprendre les avis et le type de consommateur qui les a laissĂ©s permet Ă lâentreprise de dĂ©terminer quelle est la meilleure attitude Ă adopter pour gĂ©rer les avis nĂ©gatifs.
Gérer les avis négatifs de maniÚre professionnelle
En termes de gestion des avis nĂ©gatifs, la proactivitĂ© est trĂšs importante. Un seul client mĂ©content peut poster des avis nĂ©gatifs sur un produit ou service sur diffĂ©rents sites dâĂ©valuation et sur les rĂ©seaux sociaux.
GrĂące Ă une veille active, dĂ©couvrez comment obtenir des avis positifs et repĂ©rez rapidement les commentaires mĂ©contents. Pour le client, une rĂ©ponse rapide Ă son retour nĂ©gatif est un gage de considĂ©ration. Câest la preuve que sa satisfaction est primordiale pour lâentreprise.
GĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut parfois ĂȘtre contrariant surtout si les clients qui les ont laissĂ©s semblent faire preuve de mauvaise foi. Câest pour cette raison quâil essentiel de savoir prendre du recul et de ne pas perdre son sang-froid mĂȘme face Ă un client indĂ©licat.
Adoptez un ton professionnel et empathique et remerciez le consommateur pour son retour. Des modĂšles-types peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour minimiser le risque dâerreur lors de lâĂ©laboration des rĂ©ponses. Il faudra tout de mĂȘme penser Ă les personnaliser selon la prĂ©occupation du client.
La discussion entre lâauteur dâun commentaire nĂ©gatif et lâentreprise est visible de tous. Il faut Ă tout prix Ă©viter la confrontation publique en proposant au client de passer en mode privĂ©.
MĂȘme si ce dernier rejette la proposition, les autres internautes relĂšveront les efforts de lâentreprise pour arranger les choses.
Offrir des solutions pertinentes
Comme vous pouvez le voir sur cette page, il est assez facile de gĂ©rer les avis nĂ©gatifs rĂ©sultant du fait mĂȘme du client. Il peut sâagir dâune mal comprĂ©hension des consignes dâutilisation du produit, dâune mauvaise communication, etc.
Dans ces cas-lĂ , une simple explication ou une mise Ă jour au niveau des informations peut suffire Ă rĂ©gler le problĂšme. Si le problĂšme vient du produit ou de lâentreprise elle-mĂȘme, il est conseillĂ© de rĂ©agir de maniĂšre appropriĂ©e.
Reconnaßtre les erreurs et présenter ses excuses
Si lâentreprise est vraiment responsable des faits qui lui sont reprochĂ©s par le client, la meilleure rĂ©action de lâentreprise serait de le reconnaĂźtre. Il serait aussi intĂ©ressant de prĂ©senter des excuses pour le dĂ©sagrĂ©ment occasionnĂ© et demander au client sâil est ouvert Ă une rĂ©paration.
Proposer des solutions concrĂštes
De lâempathie et des excuses ne suffisent pas toujours Ă gĂ©rer les avis nĂ©gatifs. DĂ©couvrez ici ce que les clients attendent dâune entreprise lorsquâils rĂ©digent des commentaires nĂ©gatifs.
Ce que le consommateur veut, câest une compensation ou une solution pertinente en accord avec son problĂšme.
Voici quelques exemples de solutions concrÚtes :
- Retard de livraison : proposer une solution de livraison express ou une livraison gratuite pour le prochain achat ;
- Défaillance technique du produit : proposer de le dépanner sans frais ou de le remplacer ;
- Erreur de commande : offrir un remplacement par le produit conforme et si possible sans frais de port ;
- ExpĂ©rience client dĂ©cevante : inciter le client Ă reprendre lâexpĂ©rience et sâengager Ă le satisfaire.
De gestes commerciaux sont prévus par la plupart des entreprises pour calmer un consommateur mécontent. Cependant, il faut veiller à ne pas se montrer trop large en offrant un produit gratuit ou des bons de réduction à la moindre plainte. Cela peut un créer un trop grand manque à gagner.
Une fois le problĂšme rĂ©solu, demandez au client de transformer son commentaire en un avis plus positif. Pour une entreprise, bien gĂ©rer les avis nĂ©gatifs peut aussi constituer une excellente opportunitĂ© pour redorer lâimage de lâentreprise auprĂšs des autres clients.