Certaines situations d’urgence peuvent subitement chambouler la vie d’une entreprise. Des événements inattendus viennent ainsi mettre en péril son développement à court et long terme. Ce genre de problème nécessite des mesures particulières que les équipes en interne ne sont pas forcément dans la capacité de prendre. Dans ce cas, la solution est le management de transition.

Les principes du management de transition

La mission d’un consultant en management de transition est avant tout d’assurer le redressement de l’entreprise en période de crise. Pour arriver à cette fin, le spécialiste est mandaté pour devenir, pendant un laps de temps limité, dirigeant à part entière au sein de l’organisme client. Il met ainsi son expertise à disposition pour répondre aux défis auxquels font face l’entité en difficulté. Son intervention peut se faire au niveau d’un département précis (communication, finances, RH, etc. ) ou sur l’ensemble de la structure. Après un diagnostic et une évaluation de la situation, les managers de transition établissent alors une stratégie de secours en peu de temps pour améliorer la productivité en entreprise. Ils vont d’ailleurs tenir un rôle opérationnel dans la mise en œuvre de son plan. En effet, au contraire des consultants classiques, ils sont réellement inclus dans l’organigramme de la société.

Ainsi, il dispose des pouvoirs nécessaires pour proposer des solutions concrètes. Sa position lui confère le droit d’opérer de profonds changements comme une réorganisation structurelle ou un assainissement des différents services. Les décisions du directeur temporaire visent avant tout à apporter des résultats dans un bref délai. Sa tâche est d’autant plus ardue, étant donné qu’il doit faire avec les ressources, parfois limitées, dont il dispose en interne. Son successeur doit pouvoir prendre ses fonctions sereinement, car les bases ont déjà été posées. Le management de transition est donc une solution à envisager sérieusement et les avantages qu’il apporte ne manquent pas.

Les avantages du management de transition

Les cabinets ou agences spécialisées dans le management de transition apportent vraiment des réponses aux appels de détresse de leurs clients. Ces derniers bénéficient ainsi du savoir-faire et de l’expérience de plusieurs profils de professionnels pour une gestion disciplinée des crises. De quoi les aider à se redynamiser et à prendre un nouveau départ. Habitués à gérer des situations délicates, les managers de transitions disposent des compétences nécessaires pour mener tous les collaborateurs vers le progrès. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de ce genre de service, peu importe la taille de l’organisation.

En effet, les start-ups comme les PME ou les grandes entreprises peuvent toutes trouver un intérêt au recrutement d’un directeur général de transition. Même si dans une période préjudiciable, faire des économies est souvent la priorité, il va falloir payer le prix du renouveau. Le management temporaire est un investissement qui en vaut largement la peine, permettant une grande maîtrise des coûts. Les retours sont d’autant plus concrets et facilement mesurables. Attention cependant de faire appel aux bons partenaires afin d’atteindre les objectifs de succès.