Le facteur de rĂ©ussite le plus important de toute organisation est sans doute sa main d’Ɠuvre. Sur un marchĂ© de plus en plus concurrentiel, le salaire n’est plus le moyen le plus efficace pour attirer les meilleures compĂ©tences. Pour rĂ©ussir ce dĂ©fi au 21e siĂšcle, chaque entreprise doit travailler sa marque employeur.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ‘„ Marque employeur Image d'une entreprise auprĂšs des demandeurs d'emploi.
🌟 NotoriĂ©tĂ© Image vĂ©hiculĂ©e par une entreprise envers ses employĂ©s.
đŸ“± RĂ©seaux sociaux Influence des plateformes en ligne sur la rĂ©putation d'une entreprise.
đŸ’Ș RĂ©pondre aux besoins CapacitĂ© Ă  attirer des talents adĂ©quats pour l'entreprise.
🏆 Tirer son Ă©pingle du jeu Se dĂ©marquer de la concurrence grĂące Ă  sa rĂ©putation.
đŸ’Œ Communication digitale StratĂ©gie complĂ©mentaire pour renforcer la marque employeur.
💡 Avantages Favorise l'engagement des employĂ©s et attire les meilleurs profils.
💰 RĂ©duction des coĂ»ts Diminution des frais de recrutement grĂące Ă  une bonne marque employeur.
📈 Croissance Augmentation du chiffre d'affaires grĂące Ă  une rĂ©putation solide.

Marque employeur : comprendre le concept

La marque employeur reprĂ©sente l’attractivitĂ© d’une organisation du point de vue des demandeurs d’emploi. Elle dĂ©signe l’image vĂ©hiculĂ©e par une entreprise du point de vue de ses employĂ©s, mais aussi de la force active qui souhaiterait y travailler. Au-delĂ  de sa notoriĂ©tĂ© aux yeux de ses clients, il s’agit donc et surtout de l’apprĂ©ciation des employĂ©s actuels et Ă  venir sur la qualitĂ© du traitement qui leur est accordĂ© tout au long du processus de recrutement et bien aprĂšs.

Importance de la marque employeur

Afin de converger vers elle les talents dont elle a besoin, une entreprise aujourd’hui doit ĂȘtre capable de sĂ©duire. Le salariĂ© actuel dispose de nombreux critĂšres pour s’orienter vers une offre d’emploi et la premiĂšre est sans doute l’image de l’entreprise. La rĂ©putation d’une organisation va donc dĂ©terminer la qualitĂ© des candidatures obtenues lors de ses recrutements. Lorsqu’elle n’est pas soignĂ©e, les rĂ©percussions peuvent ĂȘtre nĂ©fastes d’autant plus que les rĂ©seaux sociaux et Internet constituent le moteur de cette propagande.

Lorsqu’une organisation est sujette Ă  de mauvais commentaires de la part de ses anciens collaborateurs et par consĂ©quent du public, il est trĂšs peu probable que les chercheurs d’emplois s’orientent vers elle. Cela implique plus d’investissement dans la recherche de ses employĂ©s et moins de pertinence dans les candidatures reçues. VoilĂ  pourquoi il est crucial de travailler sur sa marque employeur.

DĂ©velopper une marque employeur forte

La nouvelle gĂ©nĂ©ration de compĂ©tences et de cadres est trĂšs sensible aux valeurs comme l’ambiance, la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail, le respect de la vie privĂ©e-vie et de la vie professionnelle, l’image de marque l’entreprise, etc. Elle reprĂ©sente la force de travail la plus qualifiĂ©e et la plus apte Ă  rĂ©pondre aux besoins de l’entreprise.

Les recherches dĂ©montrent aujourd’hui que le premier rĂ©flexe d’un demandeur d’emploi est d’effectuer une recherche sur une entreprise avant de postuler. Cela dĂ©montre qu’il est trĂšs peu probable pour une entreprise ayant une mauvaise marque employeur de dĂ©nicher les talents qui lui permettrait de tirer son Ă©pingle du jeu de la concurrence.

Mieux que toute communication digitale, la marque employeur est une politique Ă  suivre de trĂšs prĂšs. Tous les aspects des ressources humaines y sont relatifs. Son principal avantage est de favoriser l’engagement des employĂ©s tout en crĂ©ant un engouement bĂ©nĂ©fique pour l’entreprise. Une bonne marque employeur aura pour consĂ©quence d’accroĂźtre le nombre de candidatures au sein de l’organisation, mais surtout d’attirer les meilleurs profils pour chaque poste sollicitĂ©.

In fine, cela reprĂ©sente une rĂ©duction de frais de recrutement, un panel des meilleures compĂ©tences du moment, d’excellents rĂ©sultats pour l’entreprise et par consĂ©quent une croissance de son chiffre d’affaires. L’importance de la rĂ©putation d’une entreprise n’est donc plus Ă  dĂ©montrer.

Instaurer et développer sa marque employeur ne demande que quelques efforts et de bonnes méthodes.