Le facteur de rĂ©ussite le plus important de toute organisation est sans doute sa main dâĆuvre. Sur un marchĂ© de plus en plus concurrentiel, le salaire nâest plus le moyen le plus efficace pour attirer les meilleures compĂ©tences. Pour rĂ©ussir ce dĂ©fi au 21e siĂšcle, chaque entreprise doit travailler sa marque employeur.
Ce qu'il faut retenir :
đ„ Marque employeur | Image d'une entreprise auprĂšs des demandeurs d'emploi. |
đ NotoriĂ©tĂ© | Image vĂ©hiculĂ©e par une entreprise envers ses employĂ©s. |
đ± RĂ©seaux sociaux | Influence des plateformes en ligne sur la rĂ©putation d'une entreprise. |
đȘ RĂ©pondre aux besoins | CapacitĂ© Ă attirer des talents adĂ©quats pour l'entreprise. |
đ Tirer son Ă©pingle du jeu | Se dĂ©marquer de la concurrence grĂące Ă sa rĂ©putation. |
đŒ Communication digitale | StratĂ©gie complĂ©mentaire pour renforcer la marque employeur. |
đĄ Avantages | Favorise l'engagement des employĂ©s et attire les meilleurs profils. |
đ° RĂ©duction des coĂ»ts | Diminution des frais de recrutement grĂące Ă une bonne marque employeur. |
đ Croissance | Augmentation du chiffre d'affaires grĂące Ă une rĂ©putation solide. |
Sommaire :
Marque employeur : comprendre le concept
La marque employeur reprĂ©sente lâattractivitĂ© dâune organisation du point de vue des demandeurs dâemploi. Elle dĂ©signe lâimage vĂ©hiculĂ©e par une entreprise du point de vue de ses employĂ©s, mais aussi de la force active qui souhaiterait y travailler. Au-delĂ de sa notoriĂ©tĂ© aux yeux de ses clients, il sâagit donc et surtout de lâapprĂ©ciation des employĂ©s actuels et Ă venir sur la qualitĂ© du traitement qui leur est accordĂ© tout au long du processus de recrutement et bien aprĂšs.
Importance de la marque employeur
Afin de converger vers elle les talents dont elle a besoin, une entreprise aujourdâhui doit ĂȘtre capable de sĂ©duire. Le salariĂ© actuel dispose de nombreux critĂšres pour sâorienter vers une offre dâemploi et la premiĂšre est sans doute lâimage de lâentreprise. La rĂ©putation dâune organisation va donc dĂ©terminer la qualitĂ© des candidatures obtenues lors de ses recrutements. Lorsquâelle nâest pas soignĂ©e, les rĂ©percussions peuvent ĂȘtre nĂ©fastes dâautant plus que les rĂ©seaux sociaux et Internet constituent le moteur de cette propagande.
Lorsquâune organisation est sujette Ă de mauvais commentaires de la part de ses anciens collaborateurs et par consĂ©quent du public, il est trĂšs peu probable que les chercheurs dâemplois sâorientent vers elle. Cela implique plus dâinvestissement dans la recherche de ses employĂ©s et moins de pertinence dans les candidatures reçues. VoilĂ pourquoi il est crucial de travailler sur sa marque employeur.
DĂ©velopper une marque employeur forte
La nouvelle gĂ©nĂ©ration de compĂ©tences et de cadres est trĂšs sensible aux valeurs comme lâambiance, la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail, le respect de la vie privĂ©e-vie et de la vie professionnelle, lâimage de marque lâentreprise, etc. Elle reprĂ©sente la force de travail la plus qualifiĂ©e et la plus apte Ă rĂ©pondre aux besoins de lâentreprise.
Les recherches dĂ©montrent aujourdâhui que le premier rĂ©flexe dâun demandeur dâemploi est dâeffectuer une recherche sur une entreprise avant de postuler. Cela dĂ©montre quâil est trĂšs peu probable pour une entreprise ayant une mauvaise marque employeur de dĂ©nicher les talents qui lui permettrait de tirer son Ă©pingle du jeu de la concurrence.
Mieux que toute communication digitale, la marque employeur est une politique Ă suivre de trĂšs prĂšs. Tous les aspects des ressources humaines y sont relatifs. Son principal avantage est de favoriser lâengagement des employĂ©s tout en crĂ©ant un engouement bĂ©nĂ©fique pour lâentreprise. Une bonne marque employeur aura pour consĂ©quence dâaccroĂźtre le nombre de candidatures au sein de lâorganisation, mais surtout dâattirer les meilleurs profils pour chaque poste sollicitĂ©.
In fine, cela reprĂ©sente une rĂ©duction de frais de recrutement, un panel des meilleures compĂ©tences du moment, dâexcellents rĂ©sultats pour lâentreprise et par consĂ©quent une croissance de son chiffre dâaffaires. Lâimportance de la rĂ©putation dâune entreprise nâest donc plus Ă dĂ©montrer.
Instaurer et développer sa marque employeur ne demande que quelques efforts et de bonnes méthodes.