Le facteur de réussite le plus important de toute organisation est sans doute sa main d’œuvre. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, le salaire n’est plus le moyen le plus efficace pour attirer les meilleures compétences. Pour réussir ce défi au 21e siècle, chaque entreprise doit travailler sa marque employeur.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le salaire n'est plus le moyen le plus efficace pour attirer les meilleures compétences sur un marché concurrentiel.
  • La marque employeur représente l'attractivité d'une entreprise du point de vue des demandeurs d'emploi et des employés actuels.
  • La réputation d'une organisation influence la qualité des candidatures obtenues lors des recrutements.
  • Une mauvaise marque employeur peut conduire à des difficultés pour attirer les talents nécessaires à l'entreprise.
  • Développer une marque employeur forte permet d'attirer les meilleurs profils, réduire les frais de recrutement et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Marque employeur : comprendre le concept

La marque employeur représente l’attractivité d’une organisation du point de vue des demandeurs d’emploi. Elle désigne l’image véhiculée par une entreprise du point de vue de ses employés, mais aussi de la force active qui souhaiterait y travailler. Au-delà de sa notoriété aux yeux de ses clients, il s’agit donc et surtout de l’appréciation des employés actuels et à venir sur la qualité du traitement qui leur est accordé tout au long du processus de recrutement et bien après.

Importance de la marque employeur

Afin de converger vers elle les talents dont elle a besoin, une entreprise aujourd’hui doit être capable de séduire. Le salarié actuel dispose de nombreux critères pour s’orienter vers une offre d’emploi et la première est sans doute l’image de l’entreprise. La réputation d’une organisation va donc déterminer la qualité des candidatures obtenues lors de ses recrutements. Lorsqu’elle n’est pas soignée, les répercussions peuvent être néfastes d’autant plus que les réseaux sociaux et Internet constituent le moteur de cette propagande.

Lorsqu’une organisation est sujette à de mauvais commentaires de la part de ses anciens collaborateurs et par conséquent du public, il est très peu probable que les chercheurs d’emplois s’orientent vers elle. Cela implique plus d’investissement dans la recherche de ses employés et moins de pertinence dans les candidatures reçues. Voilà pourquoi il est crucial de travailler sur sa marque employeur.

Développer une marque employeur forte

La nouvelle génération de compétences et de cadres est très sensible aux valeurs comme l’ambiance, la santé et la sécurité au travail, le respect de la vie privée-vie et de la vie professionnelle, l’image de marque l’entreprise, etc. Elle représente la force de travail la plus qualifiée et la plus apte à répondre aux besoins de l’entreprise.

Les recherches démontrent aujourd’hui que le premier réflexe d’un demandeur d’emploi est d’effectuer une recherche sur une entreprise avant de postuler. Cela démontre qu’il est très peu probable pour une entreprise ayant une mauvaise marque employeur de dénicher les talents qui lui permettrait de tirer son épingle du jeu de la concurrence.

Mieux que toute communication digitale, la marque employeur est une politique à suivre de très près. Tous les aspects des ressources humaines y sont relatifs. Son principal avantage est de favoriser l’engagement des employés tout en créant un engouement bénéfique pour l’entreprise. Une bonne marque employeur aura pour conséquence d’accroître le nombre de candidatures au sein de l’organisation, mais surtout d’attirer les meilleurs profils pour chaque poste sollicité.

In fine, cela représente une réduction de frais de recrutement, un panel des meilleures compétences du moment, d’excellents résultats pour l’entreprise et par conséquent une croissance de son chiffre d’affaires. L’importance de la réputation d’une entreprise n’est donc plus à démontrer.

Instaurer et développer sa marque employeur ne demande que quelques efforts et de bonnes méthodes.