Avec l’avènement d’internet et des médias sociaux, la transition numérique est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Plus de la moitié des Français se sert du web afin de réaliser différentes opérations au quotidien : faire des achats en ligne, s’inscrire à des services, se renseigner sur des produits, etc. Chaque internaute se présente ainsi comme un client potentiel pour une enseigne. L’une des solutions les plus efficaces de nos jours pour toucher une large audience est la communication digitale. Celle-ci impacte positivement les entreprises et leur permet d’acquérir une certaine notoriété sur le web.

Ce qu'il faut retenir :

  • La communication digitale est essentielle pour les entreprises afin d'atteindre un large public et acquérir une notoriété en ligne.
  • Les avantages de la communication digitale incluent la réduction des coûts de communication, l'accès à un marché mondial, et l'amélioration de la relation client.
  • Les supports les plus utilisés pour la communication digitale sont les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, le display et les newsletters.
  • Les entreprises doivent faire face à des défis tels que le manque de projection des canaux digitaux et le manque d'expérience dans ce domaine.
  • Malgré la popularité de la communication digitale, la communication print offre toujours des avantages et les supports imprimés permettent des rendus visuels originaux.

Communication digitale : les avantages pour les entreprises

La communication digitale peut être définie comme l’ensemble des actions de communication déployées par une entreprise afin d’obtenir une présence en ligne. Pour tirer profit de cette tendance, vous devrez établir une stratégie pertinente. À cet effet, CreateJune recommande de faire appel à une agence de communication digitale pour bénéficier de l’expertise et de l’expérience de spécialistes du domaine. Une stratégie de communication digitale vous offrira de nombreux avantages non négligeables :

  • La réduction des coûts de communication : il convient de souligner que les supports de communication sur le web sont plus abordables que les supports classiques. Par conséquent, les entreprises peuvent réaliser des campagnes de marketing simples et rapides avec un budget modéré.
  • L’accès à un marché à grande échelle : le digital est un outil très puissant vous donnant la possibilité de toucher un maximum de personnes en un temps record. Il n’y a donc plus de frontières et les entreprises ont accès à de nouveaux marchés sans pour autant se déplacer.
  • Une relation client améliorée : la communication digitale a entraîné de profonds changements dans la relation client. Les clients peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin et entrer en contact avec les enseignes à tout moment, et ce, quel que soit leur emplacement géographique.

Ce mode de communication bidirectionnelle permet par ailleurs à ces dernières d’analyser le comportement de leurs clients.

communication digitale entreprises

Les supports plébiscités pour la communication digitale

Dans le cadre du déploiement d’une stratégie de marketing digital, des supports spécifiques sont utilisés.

Le site web

Dans l’univers digital, posséder un site internet est une obligation pour les entreprises. Celui-ci peut être conçu à votre convenance, en fonction de vos objectifs et de votre budget. Vous avez d’ailleurs le choix entre le site vitrine et le site e-commerce. La conception de site web figure notamment parmi les services proposés par un web designer et une agence digitale. Le projet sera accompagné de quelques leviers à l’image du référencement naturel, du référencement payant, de la production de contenus.

Le blog

Le blog est un support intéressant pour les entreprises qui souhaitent montrer leur crédibilité ainsi que leur expertise dans leur domaine d’activité. Il doit être soigné et proposer régulièrement des conseils, des informations, des actualités, des astuces… Vous devrez veiller à ce que les contenus soient originaux, pertinents, faciles à lire et à comprendre, corrects et optimisés. Vous aurez aussi besoin de travailler sur les liens internes et externes et de faire des analyses périodiques tout en assurant la mise à jour de votre blog.

Les réseaux sociaux

Ils figurent aussi parmi les supports les plus plébiscités pour la communication numérique. Pour obtenir de bons résultats, il faut toutefois y consacrer du temps et effectuer des campagnes de publicité payante. Les réseaux sociaux les plus utilisés à cet effet sont notamment :

  • Facebook : un réseau idéal pour communiquer rapidement et régulièrement avec l’audience, il est d’ailleurs possible d’y employer un ton plus détendu,
  • Twitter : pour être efficace sur ce réseau, vous devrez vous servir des Hashtags et il faudra être réactif pour pouvoir gagner en visibilité,
  • Instagram : c’est un réseau basé sur le visuel et parfait pour montrer vos produits et la vie d’entreprise,
  • LinkedIn : pratique pour les relations B2B, ce réseau peut avoir un usage varié et vous aider à agrandir votre réseau.

Dans tous les cas, les réseaux sociaux demeurent le support de communication digitale le plus abordable pour les entreprises.

Le Display

Il s’agit des bannières publicitaires que l’on retrouve sur de nombreux sites web. La majorité dépend de Google Adsense, mais vous pouvez créer un partenariat direct avec un site ciblé. Le display est un excellent moyen d’obtenir de la visibilité sur des sites qui ont des cibles similaires à la vôtre.

La Newsletter

Ce canal de communication permet notamment de transmettre des informations aux clients et aux prospects telles que des promotions, des offres, des nouveaux produits, etc. Il aide aussi à générer du trafic à travers des liens choisis avec soin et inclus dans le message. La newsletter facilite d’autre part la création de lead nurturing avec la fidélisation des prospects. L’analyse des statistiques vous permettra d’identifier les prospects qualifiés et ceux qui ne le sont pas.

web designer pour communication digitale

Les défis de la communication digitale et print pour les entreprises

Malgré les nombreux avantages de la communication digitale, entamer ce processus n’est pas du tout facile. Les entreprises doivent en effet faire face à de multiples défis. On peut citer le manque de projection des canaux digitaux. Certaines entreprises font leurs premiers pas dans le monde digital et ne connaissent pas encore les objectifs qu’elles souhaitent atteindre en choisissant le numérique comme moyen de développement. Le manque d’expérience dans ce domaine est aussi un défi majeur. Si les employés n’ont pas été formés, alors l’entreprise aura du mal à adopter la communication digitale. Pour y remédier, il est conseillé de solliciter une aide extérieure. Un web designer, un community manager ou une agence digitale pourra vous aider à avancer dans le processus.

Quant à la communication print, elle a encore de beaux jours devant elle vu que les consommateurs entretiennent toujours une relation affective avec le support papier. Les nouvelles technologies de l’industrie graphique s’ouvrent de plus en plus à de nouvelles perspectives en termes de création. Les supports imprimés de communication permettent de nos jours d’obtenir des rendus visuels originaux. Le webmarketing présente des atouts considérables pour les entreprises qui deviennent ainsi plus agiles. Pour établir une stratégie pertinente sur le long terme, faites appel à un professionnel des métiers du web afin de profiter d’un accompagnement de A à Z.