Ayant un large champ d’application, le tampon d’entreprise s’est fait une place dans bon nombre de secteurs d’activité. Il s’agit d’un dispositif de marquage pouvant être utilisé dans de multiples contextes d’entreprises, allant de l’authentification des documents au packaging. Un tel instrument peut être standard ou conçu de manière sur mesure. La seconde option peut s’avérer judicieuse pour les entreprises. Cet article fait le point sur ses avantages, sur sa personnalisation et sur la marque à privilégier.

Ce qu'il faut retenir :

💼 Identité de marque Mettre en avant la singularité et les valeurs de l'entreprise.
💌 Personnalisation Ajouter du caractère aux courriers et documents administratifs.
📈 Efficacité marketing Améliorer la visibilité et l'engagement des clients.
🎁 Goodies personnalisés Offrir des cadeaux uniques à ses clients et prospects.
🖋️ Personnalisation sur mesure Adapter le contenu et le design à l'usage prévu.
🔍 Marque de qualité Choisir une marque reconnue pour la fiabilité et la durabilité.

Les avantages d’un tampon professionnel personnalisé

Dans un contexte de concurrence accrue, il est dans votre intérêt de mettre en avant votre singularité, votre identité de marque ainsi que vos valeurs. L’utilisation de tampons encreurs à votre image est l’un des moyens qui s’offrent à vous pour y parvenir. Personnalisés avec votre logo, votre slogan, les informations juridiques relatives à votre entité et certains éléments graphiques qui composent votre identité visuelle, ils vous permettent d’ajouter de la personnalisation à vos courriers. Profitez-en pour mettre en valeur de manière subtile votre entreprise et votre univers au travers de :

  • vos packagings,
  • vos emballages,
  • vos cartes de visite,
  • vos cartes de fidélité,
  • vos étiquettes, etc.

Vos tampons personnalisés peuvent en outre inclure un « call to action » qui ne manquera pas d’améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing. Vous pouvez par exemple y faire figurer un message du genre « suivez-nous ! » accompagné d’une liste de vos réseaux sociaux. Les tampons d’entreprise personnalisés ne manqueront pas par ailleurs de faciliter le marquage et l’authentification de l’ensemble de vos documents administratifs. Ils vont permettre au personnel administratif d’optimiser son temps de travail et de profiter d’un gain de réactivité indéniable. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait qu’ils constituent un gage de formalisme, de crédibilité et de professionnalisme certain.

Sinon, ces systèmes de marquage peuvent aussi faire office de goodies que vous pourrez offrir à vos clients ou à vos prospects potentiels. Vous n’avez qu’à les personnaliser à leur effigie pour qu’ils puissent s’immiscer aussi bien dans leur quotidien que dans leur esprit. En bref, les tampons encreurs personnalisés se veulent polyvalents, raison pour laquelle ils sont de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Quelques conseils pour bien personnaliser un tampon d’entreprise

Tout entrepreneur qui veut personnaliser son tampon d’entreprise, quel que soit son objectif, n’a qu’à passer par un site de vente spécialisé. Il n’a ensuite qu’à sélectionner les modèles qui lui conviennent le mieux et à le personnaliser directement sur le site du vendeur. S’il dispose déjà d’un visuel créé préalablement par des graphistes, la plateforme lui donne la possibilité de le télécharger. Puis, après avoir validé sa commande, le chef d’entreprise la recevra dans les plus brefs délais directement à l’adresse de son entité. S’il souhaite obtenir plus rapidement ses tampons encreurs personnalisés, alors il n’a qu’à choisir l’option « fabrication express ».

tampon encreur personnalisé

Afin que vos tampons d’entreprise sur-mesure soient les plus efficaces possible, vous devez apporter un soin tout particulier à leur personnalisation. Il convient en tout premier d’adapter leur contenu à l’usage que vous en ferez. Pour une utilisation commerciale et administrative par exemple, ils doivent inclure les mentions permettant l’identification de votre entreprise sur le cadre légal. S’ils sont utilisés en interne dans le cadre d’un contrôle qualité, les données essentielles relatives au service qui les utilisera doivent y être présentes. À celles-ci s’ajoutent quelques informations concernant votre entreprise. Lors de la prochaine étape, il est question d’articuler vos tampons encreurs autour de votre identité visuelle. Pensez dans ce cas à vous baser sur la charte graphique de votre entreprise pour des raisons évidentes de cohérence visuelle.

Dans tous les cas, soyez extrêmement attentif à la mise en page. Celle-ci doit être bien soignée de sorte que le marquage produit par vos tampons d’entreprise puisse être lu et compris rapidement. N’hésitez pas à miser sur le concept du « less is more » en n’intégrant sur vos dispositifs d’ancrage que ce qui est réellement nécessaire. Soyez en outre créatif, notamment lors de la personnalisation des tampons dédiés à un usage marketing exclusivement.

Quelle marque pour un tampon encreur de qualité ?

La marque est l’un des critères clés à retenir au moment de choisir vos tampons encreurs. Il est opportun d’orienter votre choix vers celle qui est connue pour la qualité de ses produits. On note par exemple la marque Trodat qui s’impose comme étant l’une des références sur le marché des tampons dédiés à une utilisation professionnelle. Ses modèles se distinguent par leur résistance à toute épreuve, leur esthétique qui s’inscrit dans l’air du temps et leur praticité. Ils se révèlent légers, peu encombrants, très maniables et très faciles à transporter. Hormis cette marque autrichienne, on trouve aussi Colop, Shiny, Pelikan, etc.