Le nombre d’espèces en voie de disparition devient de plus en plus important chaque année. Il s’agit principalement d’espèces animales, mais on retrouve parfois des espèces végétales. Ceci s’explique généralement par l’anéantissement de la biodiversité, qui est un phénomène aux conséquences néfastes. Certaines entreprises ont décidé d’œuvrer pour la sauvegarde et la protection de la biodiversité. Découvrons comment.

Comment définir la biodiversité au sein d’une entreprise ?

La biodiversité se définit par l’ensemble des êtres vivants (faune, flore, bactéries, etc.) qui peuplent la terre. Elle existe sous diverses formes, chacune ayant sa particularité. La biodiversité doit être entretenue, car elle constitue une source de ressources naturelles. Cependant, elle est menacée par les activités économiques et industrielles de l’homme.

Afin d’atténuer cette destruction, le concept du développement durable dans les entreprises a été mis en place. Certains apiculteurs proposent ainsi une animation pour découvrir le monde des abeilles et sont prêts à accompagner les firmes dans la défense de la biodiversité. Le développement durable implique que chaque employeur et employé doit s’engager dans la préservation environnementale.

Il peut s’agir de l’élevage d’espèces en voie de disparition telles que les abeilles. Les entreprises peuvent aussi créer des fondations pour financer des aides et projets pour protéger l’environnement.

Quels sont ses avantages ?

Introduire la notion de biodiversité et de développement durable dans une entreprise intervient dans une démarche de prise de conscience sur les menaces contre la biodiversité. Les entreprises sont ainsi au courant des gestes et attitudes qui dégradent la biodiversité. Elles pourront de ce fait adopter des comportements plus responsables pour préserver la nature.

team building nature

D’un autre côté, s’investir dans la biodiversité offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leur image. Les clients sont en effet très préoccupés par la protection de l’environnement et de la biodiversité. En voyant que l’entreprise fait des efforts, la relation de confiance et de sécurité devient plus forte. Les sociétés s’inscrivent d’ailleurs parmi les entreprises écologiques avec une très bonne cotation.

Biodiversité : comment l’appliquer dans son entreprise ?

Le seul vrai moyen de militer pour conserver l’environnement et tout ce qui s’y trouve est d’introduire la notion de biodiversité au sein de toutes les entreprises. Ceci passe par la mise en place d’un team building biodiversité au travail. À cet effet, plusieurs possibilités se présentent à chaque chef d’entreprise :

L’installation de ruches à l’extérieur des bureaux

Les abeilles jouent un grand rôle dans le quotidien des hommes. Elles permettent la reproduction des espèces végétales et aussi la production du miel. Disposer d’une ruche sur le toit de son entreprise participe fortement à la préservation de la biodiversité. Votre entreprise protège une espèce menacée d’extinction et par ricochet la nature. Les apiculteurs sont aussi très dévoués à l’installation et à l’entretien de ces ruches.

La création des espaces verts, des potagers, des plantes décoratives

Les espaces verts et autres sont de véritables repères pour de nombreux insectes et oiseaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de créer un jardin sur la cour de l’entreprise par exemple. Non seulement ces espaces améliorent la qualité de l’air, mais sont aussi très attrayants. Ils aident à attirer plus de clients en raison de leur beauté. De plus, avec les potagers, il est possible de cultiver des légumes et vous pourrez ainsi vous tourner vers une alimentation bio au travail.

L’organisation d’animations périodiques

Il est bien de réaliser plusieurs actions pour préserver le sol, le climat, la végétation, les animaux, etc., mais c’est encore mieux de se tenir informé. En effet, plusieurs structures sont spécialisées dans les animations en entreprise sur le sujet de la biodiversité. Vous apprendrez ainsi davantage sur les actions à mener et sur les nouvelles mesures de protection prises.

La biodiversité est l’affaire de tous et particulièrement des entreprises dont les activités influent fortement sur l’écosystème. Indépendamment du secteur et de la taille de ces entreprises, se tourner vers la protection de la biodiversité est une action salvatrice.