Avec l’essor du digital, différents supports papier semblent dépassés. Certains toutefois, comme la carte de visite, ne peuvent pas être remplacés par une version numérique. La carte de visite est en effet une extension de votre image de marque et permet de donner votre contact de manière professionnelle et élégante. Plusieurs raisons peuvent donc vous pousser à continuer à donner des cartes de visite. Celles-ci doivent cependant être percutantes et originales, c’est pourquoi il est important de suivre quelques conseils pour bien les concevoir.

Ce qu'il faut retenir :

  • La carte de visite est un support papier qui ne peut pas être remplacé par une version numérique car elle est une extension de votre image de marque et permet de donner votre contact de manière professionnelle et élégante.
  • Il est préférable de limiter la distribution de cartes de visite au cadre professionnel et de les remettre directement de votre main à celle de votre interlocuteur.
  • Il est conseillé de faire imprimer vos cartes de visite dans une imprimerie professionnelle et expérimentée, qui propose un large choix de finitions et utilise des procédés d'impression écologiques.
  • Les cartes de visite sont utiles dans le cadre professionnel pour donner vos coordonnées à des prospects, clients, partenaires, et peuvent aider à développer votre réseau et faire connaître votre entreprise.
  • Pour créer une carte de visite originale, il faut mettre en avant les informations pratiques tout en réfléchissant au design, en utilisant les couleurs et le logo de votre entreprise, en choisissant une finition de haute qualité et en évitant les designs courants.

À qui distribuer vos cartes de visite ?

Il n’existe pas de règles strictes sur la distribution de la carte de visite. Dès que vous devez ou voulez partager vos coordonnées avec une personne, vous pouvez lui donner une carte. Il est néanmoins préférable de limiter cette distribution au cadre professionnel. Selon les cas, vous pouvez l’offrir à des prospects, des clients, des collaborateurs, des fournisseurs et d’autres partenaires avec qui vous pouvez entrer en collaboration dans votre vie professionnelle.

Lorsque vous donnerez votre carte, veillez à respecter les règles élémentaires de la politesse. Vous devez rester naturel quand vous allez donner votre carte de visite à votre interlocuteur. Ne soyez pas brusque et tendez la carte avec élégance pour que cette dernière ait de la valeur aux yeux de votre prospect. Il est généralement préférable de remettre une carte de visite directement, de votre main à celle de votre interlocuteur.

imprimeur carte de visite

Faites imprimer vos cartes de visite dans une imprimerie

Comme le précisent les imprimeries en ligne telles que www.imprimerieareaction.com, il est indispensable de veiller à ce que votre carte de visite soit de très bonne qualité. Le type de papier utilisé, les finitions et le contenu de la carte sont d’une grande importance pour soigner votre image. Pour assurer la qualité de la carte, il est conseillé de faire imprimer votre carte de visite dans une imprimerie professionnelle et expérimentée. Choisissez bien le site et faites confiance uniquement aux imprimeurs qui exercent depuis longtemps et qui sont sérieux. L’impression réalisée en France est habituellement un gage de qualité supplémentaire.

Le site doit proposer un large choix de finitions pour votre carte de visite. De plus, les professionnels utilisent souvent différentes techniques d’impressions pour un rendu optimal selon vos besoins et préférences. Enfin, quand vous choisirez votre imprimeur, tenez compte du délai de livraison et du prix. Les procédés d’impression écologiques (type d’encre choisie, provenance des produits utilisés, etc.) sont toujours préférables.

Comment les cartes de visite peuvent-elles vous être utiles ?

Les cartes de visite peuvent être utilisées dans différentes situations. Il s’agit d’un support papier utilisé dans le milieu professionnel pour donner vos coordonnées à des prospects, des clients, des partenaires ou autres. Quel que soit l’interlocuteur, vous pouvez lui donner une carte de visite pour qu’il puisse vous contacter au besoin. Dans l’ère du numérique, les professionnels sont nombreux à penser que la carte de visite n’est plus au goût du jour. Elle est pourtant une véritable nécessité. Dans les entreprises tout d’abord, la carte de visite est indispensable pour les dirigeants comme les employés (agents commerciaux, vendeurs, etc.).

Pour un entrepreneur par exemple, la carte de visite lui sera utile pendant le lancement de son projet et dès que son entreprise sera créée. Ce support va l’aider à développer son réseau professionnel et à faire connaître son entreprise. Les cartes peuvent être données dans le cadre d’une entrevue, distribuées aux personnes rencontrées durant un salon ou d’autres événements comme les conférences.

La carte de visite est également indispensable pour les travailleurs indépendants, quel que soit leur secteur d’activité. Ils doivent en effet entrer en contact avec d’autres professionnels et des clients ou prospects. Si vous êtes dans ce cas, faire des cartes de visite vous permettra d’élargir vos réseaux et de faire bonne impression. Il est par ailleurs indispensable d’avoir des cartes de visite si vous gérez une agence ou un commerce. Que ce soit pour les SAV, pour se renseigner sur la disponibilité d’un produit ou passer commande, les clients pourront vous contacter facilement en emportant votre carte de visite.

donner carte visite entreprise

Comment créer une carte de visite originale ?

La carte de visite a pour premier objectif de communiquer votre nom, celui de votre entreprise, votre profession, votre contact téléphonique et votre mail. Il faut ainsi faire en sorte que ces informations soient bien mises en exergue. Outre les informations pratiques, vous devez également réfléchir au design de votre carte de visite. Ayez toujours à l’esprit qu’elle est un contact que vous allez établir avec vos relations de travail.

La première impression sur vous et votre entreprise va ainsi dépendre en partie de la carte de visite. Pour donner une bonne image de vous, en tant que professionnel, vous devez créer une carte de visite soignée, sérieuse et avec une certaine élégance. Faites en sorte que la carte impressionne, sans toutefois tomber dans l’excès. Pensez à utiliser les couleurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi ajouter le logo de votre société.

Si le blanc est généralement utilisé, vous pouvez opter pour plus d’originalité en choisissant une couleur différente. De plus, la finition est très importante. Le papier et la qualité d’impression doivent être de haute qualité. N’hésitez pas à investir de l’argent dans la confection de vos cartes de visite, car votre réputation est en jeu. Il s’agit en effet d’un support de communication externe comme tous les autres, d’où l’intérêt de bien soigner sa finition.

Évitez par ailleurs les designs trop courants que l’on voit partout. Optez pour des finitions adéquates selon votre secteur d’activité. Dans le monde de la mode et du luxe, par exemple, n’hésitez pas à ajouter une petite touche de fantaisie (finitions en tissage, rendu brillant sur la bordure de la carte, etc.) à votre carte de visite. Vous devez faire en sorte que l’on puisse associer votre carte de visite à votre activité. La carte de visite est donc un outil de communication encore très important à utiliser malgré l’avènement du numérique.