Avec l’essor du digital, diffĂ©rents supports papier semblent dĂ©passĂ©s. Certains toutefois, comme la carte de visite, ne peuvent pas ĂŞtre remplacĂ©s par une version numĂ©rique. La carte de visite est en effet une extension de votre image de marque et permet de donner votre contact de manière professionnelle et Ă©lĂ©gante. Plusieurs raisons peuvent donc vous pousser Ă  continuer Ă  donner des cartes de visite. Celles-ci doivent cependant ĂŞtre percutantes et originales, c’est pourquoi il est important de suivre quelques conseils pour bien les concevoir.

Ce qu'il faut retenir :

📇 Image de marque La carte de visite est une extension de votre image de marque.
🤝 Partage professionnel La carte de visite facilite le partage professionnel de coordonnées.
🖨️ Qualité d'impression Il est essentiel de faire imprimer ses cartes de visite dans une imprimerie professionnelle pour assurer la qualité d'impression et le choix des finitions.
đź“ž Contact facile La carte de visite permet Ă  vos contacts de vous joindre facilement en cas de besoin.
🎨 Design original Créez une carte de visite originale et élégante en réfléchissant au design, aux couleurs et à la finition.

Ă€ qui distribuer vos cartes de visite ?

Il n’existe pas de règles strictes sur la distribution de la carte de visite. Dès que vous devez ou voulez partager vos coordonnĂ©es avec une personne, vous pouvez lui donner une carte. Il est nĂ©anmoins prĂ©fĂ©rable de limiter cette distribution au cadre professionnel. Selon les cas, vous pouvez l’offrir Ă  des prospects, des clients, des collaborateurs, des fournisseurs et d’autres partenaires avec qui vous pouvez entrer en collaboration dans votre vie professionnelle.

Lorsque vous donnerez votre carte, veillez à respecter les règles élémentaires de la politesse. Vous devez rester naturel quand vous allez donner votre carte de visite à votre interlocuteur. Ne soyez pas brusque et tendez la carte avec élégance pour que cette dernière ait de la valeur aux yeux de votre prospect. Il est généralement préférable de remettre une carte de visite directement, de votre main à celle de votre interlocuteur.

imprimeur carte de visite

Faites imprimer vos cartes de visite dans une imprimerie

Comme le prĂ©cisent les imprimeries en ligne telles que www.imprimerieareaction.com, il est indispensable de veiller Ă  ce que votre carte de visite soit de très bonne qualitĂ©. Le type de papier utilisĂ©, les finitions et le contenu de la carte sont d’une grande importance pour soigner votre image. Pour assurer la qualitĂ© de la carte, il est conseillĂ© de faire imprimer votre carte de visite dans une imprimerie professionnelle et expĂ©rimentĂ©e. Choisissez bien le site et faites confiance uniquement aux imprimeurs qui exercent depuis longtemps et qui sont sĂ©rieux. L’impression rĂ©alisĂ©e en France est habituellement un gage de qualitĂ© supplĂ©mentaire.

Le site doit proposer un large choix de finitions pour votre carte de visite. De plus, les professionnels utilisent souvent diffĂ©rentes techniques d’impressions pour un rendu optimal selon vos besoins et prĂ©fĂ©rences. Enfin, quand vous choisirez votre imprimeur, tenez compte du dĂ©lai de livraison et du prix. Les procĂ©dĂ©s d’impression Ă©cologiques (type d’encre choisie, provenance des produits utilisĂ©s, etc.) sont toujours prĂ©fĂ©rables.

Comment les cartes de visite peuvent-elles vous ĂŞtre utiles ?

Les cartes de visite peuvent ĂŞtre utilisĂ©es dans diffĂ©rentes situations. Il s’agit d’un support papier utilisĂ© dans le milieu professionnel pour donner vos coordonnĂ©es Ă  des prospects, des clients, des partenaires ou autres. Quel que soit l’interlocuteur, vous pouvez lui donner une carte de visite pour qu’il puisse vous contacter au besoin. Dans l’ère du numĂ©rique, les professionnels sont nombreux Ă  penser que la carte de visite n’est plus au goĂ»t du jour. Elle est pourtant une vĂ©ritable nĂ©cessitĂ©. Dans les entreprises tout d’abord, la carte de visite est indispensable pour les dirigeants comme les employĂ©s (agents commerciaux, vendeurs, etc.).

Pour un entrepreneur par exemple, la carte de visite lui sera utile pendant le lancement de son projet et dès que son entreprise sera crĂ©Ă©e. Ce support va l’aider Ă  dĂ©velopper son rĂ©seau professionnel et Ă  faire connaĂ®tre son entreprise. Les cartes peuvent ĂŞtre donnĂ©es dans le cadre d’une entrevue, distribuĂ©es aux personnes rencontrĂ©es durant un salon ou d’autres Ă©vĂ©nements comme les confĂ©rences.

La carte de visite est Ă©galement indispensable pour les travailleurs indĂ©pendants, quel que soit leur secteur d’activitĂ©. Ils doivent en effet entrer en contact avec d’autres professionnels et des clients ou prospects. Si vous ĂŞtes dans ce cas, faire des cartes de visite vous permettra d’Ă©largir vos rĂ©seaux et de faire bonne impression. Il est par ailleurs indispensable d’avoir des cartes de visite si vous gĂ©rez une agence ou un commerce. Que ce soit pour les SAV, pour se renseigner sur la disponibilitĂ© d’un produit ou passer commande, les clients pourront vous contacter facilement en emportant votre carte de visite.

donner carte visite entreprise

Comment crĂ©er une carte de visite originale ?

La carte de visite a pour premier objectif de communiquer votre nom, celui de votre entreprise, votre profession, votre contact tĂ©lĂ©phonique et votre mail. Il faut ainsi faire en sorte que ces informations soient bien mises en exergue. Outre les informations pratiques, vous devez Ă©galement rĂ©flĂ©chir au design de votre carte de visite. Ayez toujours Ă  l’esprit qu’elle est un contact que vous allez Ă©tablir avec vos relations de travail.

La première impression sur vous et votre entreprise va ainsi dĂ©pendre en partie de la carte de visite. Pour donner une bonne image de vous, en tant que professionnel, vous devez crĂ©er une carte de visite soignĂ©e, sĂ©rieuse et avec une certaine Ă©lĂ©gance. Faites en sorte que la carte impressionne, sans toutefois tomber dans l’excès. Pensez Ă  utiliser les couleurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi ajouter le logo de votre sociĂ©tĂ©.

Si le blanc est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©, vous pouvez opter pour plus d’originalitĂ© en choisissant une couleur diffĂ©rente. De plus, la finition est très importante. Le papier et la qualitĂ© d’impression doivent ĂŞtre de haute qualitĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  investir de l’argent dans la confection de vos cartes de visite, car votre rĂ©putation est en jeu. Il s’agit en effet d’un support de communication externe comme tous les autres, d’oĂą l’intĂ©rĂŞt de bien soigner sa finition.

Évitez par ailleurs les designs trop courants que l’on voit partout. Optez pour des finitions adĂ©quates selon votre secteur d’activitĂ©. Dans le monde de la mode et du luxe, par exemple, n’hĂ©sitez pas Ă  ajouter une petite touche de fantaisie (finitions en tissage, rendu brillant sur la bordure de la carte, etc.) Ă  votre carte de visite. Vous devez faire en sorte que l’on puisse associer votre carte de visite Ă  votre activitĂ©. La carte de visite est donc un outil de communication encore très important Ă  utiliser malgrĂ© l’avènement du numĂ©rique.