Les normes de nettoyage de base au cours desquelles la désinfection n’était pas une priorité ont changé depuis la crise du coronavirus. Depuis, il devient impératif de réfléchir à des idées de nettoyage et d’entretien qui pourraient rassurer tout le monde. C’est un problème auquel de nombreuses entreprises (hôtels, compagnies aériennes, magasins, restaurants, etc.) sont confrontées. Leurs clients veulent avoir la certitude que leurs locaux sont aussi propres que possible. Découvrez dans cet article les changements survenus en matière d’entretien des locaux depuis le début de la pandémie.

Les approches de solutions pour un local propre et salubre

Un local propre réduit les risques de transmission de virus ou autres maladies. D’où l’importance d’opter pour un plan de nettoyage régulier de toutes les surfaces du bureau, surtout avant et après un événement d’entreprise. Si vous êtes en Île-de-France, vous pouvez contacter une société de nettoyage pour entreprise sur Nanterre pour bénéficier de prestations d’entretien efficaces.

Désormais, il est recommandé d’utiliser pour l’entretien, un matériel de nettoyage antimicrobien (lingettes et sprays antimicrobiens). Ils éliminent les bactéries et réduisent les risques de transmission. Un nettoyage professionnel quotidien des locaux permet également de préserver la sécurité des zones de travail. Il faudra tout de même compter sur les bonnes habitudes sanitaires des employés. Cela peut contribuer à créer un bureau propre et sain.

Faire un nettoyage et une désinfection des locaux

Nettoyer les surfaces sales et les désinfecter est la mesure idéale pour prévenir le COVID-19 et d’autres maladies respiratoires virales aussi bien dans les maisons que les milieux communautaires. Le nettoyage consiste à éliminer la saleté, la poussière, les déchets et les germes. Il n’élimine pas les microbes (virus et bactéries), mais en réduit le nombre et les risques d’infections.

En revanche, la désinfection consiste à appliquer des produits chimiques sur les surfaces pour tuer les micro-organismes. Elle suit le nettoyage. Le coronavirus, l’agent responsable du COVID-19, est facile à éliminer grâce à du savon, de l’eau et des désinfectants. Néanmoins, il convient de se rapprocher des structures adéquates qui disposent de produits et de méthodes efficaces pour éliminer le virus.

entreprise nettoyage bureaux

Quelques conseils d’experts en nettoyage

Il est important de commencer le nettoyage par les surfaces. La vadrouille et l’aspirateur devront être passés pour nettoyer la saleté, la poussière, la crasse et la graisse. Ensuite, il faudra utiliser un désinfectant (composé de Javel, d’eau oxygénée ou d’alcool) pour tuer les microbes. Attention cependant à lire attentivement la notice d’utilisation.

Pour la désinfection, il faudra privilégier les tables, les comptoirs et les sols et se concentrer sur les surfaces de contact fréquent :

  • poignées de porte ;
  • interrupteurs ;
  • chasses d’eau ;
  • poignées de réfrigérateurs et d’armoires ;
  • robinets ;
  • télécommandes ;
  • téléphones ;
  • claviers d’ordinateur, etc.

En cas d’utilisation de produit de blanchiment, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres, d’allumer les brasseurs d’air pour éviter l’inhalation des vapeurs. Les tapis et moquettes devront être bien shampouinés pour faire disparaître les taches. Une recette de nettoyage universelle efficace consiste à mélanger 2 verres d’eau, 1 à 2 cuillères à café de liquide vaisselle et, éventuellement, quelques gouttes d’huile essentielle antibactériennes (huile d’arbre à thé, lavande, thym, cannelle ou agrumes, par exemple).