À l’ère du numérique, les petites, moyennes et grandes entreprises ont toutes besoin d’un outil agile pour gérer convenablement les divers projets. Les logiciels tels que la suite Atlassian sont notamment les plus prisés pour mettre en place une méthodologie de travail efficace et collaborative. Découvrez à travers cet article l’utilité et les fonctionnalités des logiciels Atlassian Jira, Confluence et Trello.

Ce qu'il faut retenir :

  • Jira est un outil de gestion de projet qui facilite le travail d'équipe en offrant des solutions d'organisation optimisée, de communication en temps réel et de suivi continu des avancements.
  • Jira utilise des fonctionnalités telles que les tickets, les workflows et le tableau de bord pour permettre une gestion efficace des projets.
  • Une formation à Jira est nécessaire pour maîtriser ses diverses fonctions, y compris l'installation, la personnalisation et la migration des informations.
  • Confluence est un logiciel qui facilite le partage, la collecte et l'organisation des informations essentielles au fonctionnement d'une entreprise sur une seule plateforme.
  • Trello est un outil facile à prendre en main pour la gestion collaboratif de projet, utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. La maîtrise des fonctionnalités avancées de Trello est essentielle pour augmenter la productivité de l'équipe.

L’importance de maîtriser le logiciel Jira

Jira est sans aucun doute le produit qui a fait la réussite internationale de l’entreprise Atlassian, éditeur de ce logiciel agile. Il s’agit d’un outil de gestion de projet permettant à tous les participants d’accomplir leurs missions respectives au moment voulu. L’utilité principale de Jira Software est de faciliter le travail d’équipe en mettant à disposition des solutions d’organisation optimisée, de communication en temps réel, de visualisation et du suivi continu des avancements. Toutes ces fonctionnalités permettent d’accélérer la livraison du projet sans en sacrifier la qualité.

Au premier regard, le logiciel Jira peut sembler difficile à maîtriser. Une fois que votre équipe aura compris son fonctionnement, vous remarquerez un gain de productivité remarquable. Suivre une formation à l’outil Jira devient alors nécessaire pour accélérer la compréhension et la maîtrise des diverses fonctions. On peut notamment citer :

  • le ticket : il représente une mission particulière parmi toutes celles qui sont nécessaires à l’aboutissement d’un projet. Un ticket Jira est attribué à une personne, tout en mentionnant les tâches à accomplir et les délais à respecter. La personne en charge de la demande pourra modifier l’état du ticket selon l’avancement de sa mission (en cours, en standby, en attente de vérification, résolue, etc.),
  • le workflow : aussi appelé flux de travail en français, il sert à visualiser la progression d’un projet ticket par ticket. Vous pouvez le personnaliser pour préciser à toute l’équipe la hiérarchie des missions et les étapes à suivre pour réaliser le projet. Vous avez, par exemple, la possibilité d’identifier quelles tâches bloquent la progression des autres,
  • le dashboard : le tableau de bord offre une vision globale sur toutes les tâches en attente, en cours ou en vérification. Il est propre à chaque utilisateur. De cette manière, chaque membre de l’équipe pourra visualiser n’importe où et n’importe quand les missions qu’on attend de lui.

La formation peut également inclure l’installation et la mise en service du logiciel, la personnalisation selon les besoins de votre entreprise. Elle peut aussi aborder la migration des informations d’une ancienne base de données vers celle de Jira Software.

formation outil suite Atlassian Jira

L’utilisation de Confluence

Édité par Atlassian en 2004, Confluence est un logiciel qui facilite le partage, la collecte et l’organisation des informations essentielles au fonctionnement d’une entreprise (livret des profils des employés, comptes-rendus des réunions, factures de clients, etc.). Sans un outil documentaire performant de ce genre, la sauvegarde et la recherche d’un fichier dans une base de données désordonnée peuvent être complexes et chronophages. Confluence offre alors la solution à cela en permettant à toute l’équipe d’écrire, de consulter, de modifier et de commenter en simultanée un document, et cela, sur une seule et même plateforme.

Pour mettre un point sur l’ergonomie, Confluence utilise l’interface classique WYSIWYG (what you see is what you get) connue par tous les utilisateurs du web. Toutefois, une maîtrise avancée de ce logiciel reste indispensable pour bien gérer les fonctionnalités telles que les autorisations et les restrictions pour tous les documents. Grâce à celles-ci, vous pourrez choisir de montrer uniquement une partie de la page aux autres collaborateurs et de leur donner la permission ou non d’y effectuer des modifications. Savoir manipuler les intégrations est aussi capital pour que vous puissiez utiliser Confluence avec Jira ou les autres logiciels Atlassian.

La prise en main de Trello

Trello est un logiciel de gestion collaboratif de projet, développé par Glitch (anciennement Fog Creek Software) puis acheté par Atlassian. Il peut donc être connecté et utilisé avec les autres produits de cette société. Cela dit, le logiciel Trello dispose de multiples fonctionnalités et peut répondre à vos besoins sans devoir être intégré dans un autre outil Atlassian.

À l’inverse de ses concurrents, Trello est un outil facile à prendre en main. Voilà pourquoi il est également utilisé par les particuliers pour gérer des projets personnels tels que l’organisation d’un mariage, d’un voyage ou d’autres évènements. Dans le cadre professionnel, il est indispensable de maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel pour réellement booster la productivité de l’équipe. Les options qui peuvent vous aider à atteindre ce but sont notamment :

  • l’exploitation des vues pour un meilleur suivi du projet,
  • la création de checklists pour insister sur le respect des délais,
  • l’automatisation de tâches pour gagner du temps en faisant exécuter les commandes de base par le système,
  • la gestion des utilisateurs pour assigner à chacun leurs missions et en surveiller la progression.

Savoir comment ajouter et utiliser les « Power-Ups » est aussi capital si vous souhaitez bénéficier d’une optimisation encore plus poussée du logiciel Trello.