Possédez-vous un site Web ou un blog ? Des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest, Twitter ou YouTube ? En partant d’un point de vue logique, vous pouvez facilement ne pas être remarqué sur ces plateformes si vous n’avez pas le bon type de contenu à présenter. Or, un nombre impressionnant de contenus passent par ces différents réseaux. Vous avez donc besoin de ressources optimisées pour apporter une touche particulière à vos contenus. C’est là que Freepik entre en jeu. Voici l’essentiel à savoir sur cette banque d’images.

Ce qu'il faut retenir :

🖼️ Banque d'images variées Propose des photos, vecteurs, PSD, logos, etc.
🔍 Recherche rapide Permet de trouver rapidement les ressources nécessaires.
💰 Offres payantes Plan mensuel et annuel pour accéder aux fonctionnalités premium.
📸 Possibilité de gagner de l'argent Les designers et photographes peuvent soumettre leur travail et être rémunérés.
🛡️ Légalité Utilisation légale pour les ressources personnelles et commerciales.

Qu’est-ce que Freepik ?

Freepik est une plateforme SaaS qui propose des images. Elle propose plusieurs catégories allant des photos aux vecteurs, en passant par les PSD, logos, motifs, et ainsi de suite. Comme le nom l’indique, vous pouvez trouver des images sur le site gratuitement. Vous pouvez également opter pour l’offre premium avec un abonnement annuel ou mensuel afin de tirer davantage parti de la plateforme.

Pour bénéficier de tout cela, il n’est pas nécessaire d’être membre de la plateforme au départ. Il vous suffit d’aller sur le site, de faire une recherche rapide et vous voilà prêt à commencer. Vous pouvez soit chercher quelque chose de spécifique sur le site, soit trouver toutes les ressources dont vous avez besoin.

Quelles sont les différentes catégories qu’on retrouve sur Freepik ?

Sur Freepik, on retrouve trois grandes catégories de fichiers. Il y a ainsi les vecteurs, les photos et les PSD. Il y a également plusieurs sous-catégories qui permettent d’affiner ses recherches.

Vecteurs

Ceux-ci sont primaires. Actuellement, il y a plus de 100 000 vecteurs disponibles parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir. Il y a plus de 40 catégories. De la silhouette d’un animal au logo, vous trouverez tout ici. Il y a plus de 80 000 ressources disponibles. Si vous êtes un membre premium, vous avez accès à plus d’un million de contenus.

PSDs

Une autre catégorie essentielle de cette plateforme est celle des fichiers PSD. Avec plus de 20 catégories différentes et réparties, vous pouvez choisir le modèle PSD qui vous convient le mieux. Maquettes, affiches, flyers et bien d’autres, il y a beaucoup de choses que vous pouvez obtenir dans cette catégorie.

Eh bien, la collection de PSD n’est pas aussi vaste que celle des photos et des vecteurs, mais elle fait quand même le travail en vous fournissant ce dont vous avez réellement besoin. En parlant de chiffres, il y a 200 000 fichiers PSD premium disponibles.

Quels sont les avantages de Freepik ?

L’utilisation de la plateforme offre plusieurs avantages :

Propose plusieurs catégories

Vous connaissez maintenant l’ampleur des différentes catégories de contenu que l’on retrouve sur cette plateforme. Avec la collection massive de vecteurs, PSD et photos disponibles pour les utilisateurs, il devient facile de sélectionner quelque chose qui conviendra le mieux à votre contenu.

Offre la possibilité de gagner de l’argent

Être un designer ou un photographe est amusant, mais cela devient encore plus amusant lorsque vous commencez à gagner de l’argent avec ces professions. Freepik offre cette possibilité.

En soumettant simplement un échantillon de votre travail, vous pouvez laisser les réviseurs les éditer. Une fois que les réviseurs ou les éditeurs approuvent votre travail, vous pouvez simplement soumettre plus de contenu et gagner de l’argent. Vous obtenez également un bénéfice supplémentaire lorsque quelqu’un achète votre œuvre.

Pourquoi utiliser Freepik ?

La bibliothèque de ressources de la plateforme compte plus de 4,5 millions de contenus pour les utilisateurs. Il y a tellement de contenus graphiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez tout trouver ici, des photos aux icônes en passant par les logos et bien plus encore.

Freepik dispose d’un catalogue assez large et propose des tonnes de ressources parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir. Vous pouvez simplement les filtrer en utilisant le filtre de recherche présent en haut à droite de l’écran et cela est totalement gratuit.

Par ailleurs, Freepik a pour objectif d’offrir un plan tarifaire qui en vaut la peine. Même le prix que vous payez pour les fonctionnalités premium est assez raisonnable si vous le comparez à d’autres produits et services.

Quelles sont les offres payantes de Freepik ?

Le plan mensuel et annuel de Freepik est simple. Vous devez payer 9,99 euros par mois si vous vous abonnez aux offres Premium en un mois. De même, si vous souscrivez au plan annuel, le prix est de 7,50 euros par mois.

L’utilisation de cet outil est-elle légale ?

Oui, absolument légal. Freepik est une entreprise totalement légale qui dispose des deux ressources, personnelles et commerciales. Cependant, les utilisateurs doivent prendre en compte le premier aspect, à savoir que les graphiques que vous téléchargez sur la plateforme ne peuvent pas être échangés ou revendus.

En résumé

Freepik est une banque de fichiers graphiques pour les graphistes et les personnes partageant les mêmes idées. Grâce aux ressources disponibles, les utilisateurs peuvent télécharger des modèles, des motifs, des images, des fichiers PSD, etc. Si vous cherchez à ajouter des graphiques premiums à vos contenus à faible coût, alors c’est une excellente source. Si vous vous y plongez, vous verrez que certains des contenus que vous y trouverez sont tout à fait étonnants. Pour un spécialiste du marketing, un concepteur ou un propriétaire de site Web, il s’agit d’une plateforme intéressante.