Le smartphone est devenu un objet indispensable à notre quotidien. Il sert à communiquer, à calculer, à prendre des photos, à écouter de la musique, à naviguer sur le web, etc. Pour réparer ces petits bijoux technologiques, il faut suivre une formation en réparation de smartphones. Voici quelques conseils pour vous aider à financer cette formation.

Ce qu'il faut retenir :

💡 Habileté technique Être doué avec les nouvelles technologies et les téléphones mobiles.
🎓 Formation spécialisée Trouver une bonne école offrant une formation en réparation de smartphones.
💰 Solutions de financement CPF, Pôle emploi, OPCO ou prise en charge par l'employeur.
🕒 Durée de la formation Formation courte de 2 à 3 semaines, environ 70 heures.

La formation de réparateur de smartphones

Si vous cherchez à devenir réparateur de smartphones, il faut d’abord être doué avec les nouvelles technologies et ensuite vous mettre à la recherche d’une école qui propose une formation adéquate.

Il faut être habile avec les nouvelles technologies et les téléphones mobiles

C’est un pré-requis indispensable pour se lancer dans la réparation de téléphone mobile. C’est pour cela que le métier regroupe généralement des passionnés de technologies. Vous devez être doué des tablettes et des téléphones. Pour devenir un bon réparateur de smartphones, vous devez bien connaître les 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés pour les smartphones : iOS et Android.

Les iPhone et les téléphones Android occupent 99 % du marché actuel de la téléphonie mobile. Avec iOS, vous n’aurez pas de difficultés à vous familiariser avec le système, car les versions disponibles ne sont pas nombreuses. Par contre, avec Android, vous aurez un peu plus de difficultés, car il s’agit d’un système assez vaste qui laisse la liberté à chaque constructeur d’ajouter une autre surcouche logicielle.

Trouvez une bonne école de formation

Trouver une bonne école est un point important pour recevoir une bonne formation en réparation de smartphones. Le nombre d’écoles qui proposent ce type de formation ne cesse d’augmenter. La qualité de la formation dépend à la fois de l’établissement et de ses formateurs.

Vous devez également vous assurer que les cours couvrent à la fois le matériel et les logiciels mobiles. En effet, les objectifs de la formation de réparation de téléphone doivent vous permettre de réparer aussi bien un bug logiciel qu’un problème matériel.

Quelles solutions pour financer votre formation ?

Une formation professionnelle diplômante dans le secteur de la réparation de téléphone mobile vous demandera un certain budget. Il faut compter entre 1 500 € et 3 000 € pour une formation de 90 heures. Heureusement, il existe des solutions pour financer ce type d’apprentissage.

Passez par le CPF ou Compte Personnel de Formation

Si vous avez un CPF, vous pouvez passer par celui-ci pour financer une formation de réparateur de smartphones. En effet, en tant que salarié, vous avez des droits à la formation qui s’accumulent en euros sur ce compte. Il est possible de les utiliser lorsque vous estimez qu’il est temps de suivre une formation de mise à niveau ou une formation diplômante. Le financement par le CPF s’adresse aussi bien à ceux qui sont en activité qu’aux demandeurs d’emploi.

financement formation réparateur smartphone

La solution Pôle emploi

Comme vous le savez, Pôle emploi met en place des programmes d’accompagnement et de formation dans le cadre de sa mission d’insertion professionnelle. Selon votre situation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un financement pour une formation dans le domaine de la réparation de téléphone. Il s’agit généralement de formations courtes qui permettent aux intéressés de pouvoir postuler sur le marché de l’emploi. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’antenne Pôle emploi de votre ville.

Les opérateurs de compétences ou OPCO

Ce sont des instituts qui ont reçu l’autorisation de l’État pour dispenser des formations professionnelles. Ils travaillent avec les entreprises. Il existe divers OPCO selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Votre employeur

Si vous êtes déjà dans le milieu de la réparation de smartphones et que vous travaillez dans une entreprise (magasin de ventes de smartphones, magasin de réparation), vous pouvez prétendre à une formation si votre employeur estime que vous devez vous mettre à jour. Il faut dire que le marché des smartphones est dynamique, avec de nouvelles technologies qui inondent le marché quasiment chaque mois. Si votre entreprise vous demande une mise à niveau, il devra prendre en charge les frais de formation.

Quelle est la durée de la formation de réparateur de smartphones ?

Il faut savoir que la formation de réparateur de smartphones ne répond pas à un cursus préétabli comme c’est le cas des juristes, des techniciens, des ingénieurs ou encore des médecins. La durée de la formation dépend de l’institut de formation.

En général, il s’agit d’une formation assez courte qui s’étale sur deux ou trois semaines, soit environ 70 heures. Elle est dispensée la plupart du temps par des réparateurs professionnels en situation réelle.