Dans le secteur des services, la concurrence est rude. Pour optimiser la satisfaction de la clientèle, améliorer la productivité et se démarquer de ses concurrents, il devient indispensable de mettre en place des stratégies de travail encore plus efficaces qu’auparavant. Cependant, face aux problématiques liées à communication et aux tâches administratives, la situation peut vite devenir complexe pour l’entreprise et les techniciens itinérants. Alors, comment mieux gérer les interventions ?

Utilisez un logiciel CRM pour faciliter le travail de vos techniciens

Très prisé dans le secteur de la vente, le CRM (Customer Relationship Management) constitue une solution particulièrement judicieuse pour faciliter le travail des techniciens sur le terrain. Son utilisation améliore la prise en charge de chaque activité. Cet outil permet d’inventorier les relations aussi bien internes qu’externes, facilitant ainsi l’analyse et l’ajustement des différentes réalisations et des cibles.

Afin de mieux gérer les interventions des techniciens itinérants, notez qu’il existe désormais un logiciel CRM dédié aux techniciens. Notamment disponible sur le site de Divalto, cet outil CRM regorge de fonctionnalités pertinentes, comme la planification des interventions, la gestion des interventions ou la gestion des données et contrats clients. Ce sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la transparence dans l’exécution des missions et d’optimiser la productivité des intervenants.

logiciel CRM techniciens sur terrain

Digitalisez les interventions des techniciens itinérants

Non seulement le contexte actuel restreint les déplacements, mais en plus, la rudesse de la concurrence requiert une réelle innovation en termes de travail. En effet, l’heure est désormais à la digitalisation de la gestion des interventions. Pour ce faire, intégrez un logiciel CRM dans le quotidien de vos techniciens sur le terrain, pour un meilleur suivi des activités et des intervenants eux-mêmes.

Une telle démarche permet de réduire, voire même d’éliminer les lourdes tâches administratives. Elle permet de bénéficier d’une meilleure réactivité, d’une grande précision, et d’une grande fluidité dans la gestion des interventions. Digitaliser l’intervention d’un technicien itinérant permet également d’améliorer la communication des données entre les techniciens et le responsable de services. Si nécessaire, il est possible de combiner cet outil avec un système de géolocalisation GPS afin de suivre en temps réels les déplacements des intervenants.

Simplifiez le traitement des données

Il n’est pas toujours évident de consigner les données sur papier avant et après chaque intervention. Le risque d’erreur n’est pas à exclure. De plus, les services manuels prennent un temps considérable et alourdissent la réalisation des missions confiées aux techniciens itinérants. Afin de supprimer ces désagréments et de rendre les informations sur terrain exploitables, il est plus judicieux d’utiliser un formulaire numérique préalablement paramétré.

Par exemple, le répertoriage des stocks et l’anticipation des réapprovisionnements sont simplifiés grâce à la fonctionnalité “gestion des stocks” disponible avec le CRM métier. En seulement quelques clics, toutes les informations y afférentes sont accessibles aux techniciens itinérants et aux responsables de conduite d’activité. Pour une meilleure gestion des interventions, il suffit de consigner dans un formulaire dédié à la gestion du quotidien le planning, les heures travaillées et le taux horaire, les RDV, les tâches et les notes de frais.

L’intégration d’un CRM métier dans la réalisation des tâches se trouve être la meilleure stratégie pour répondre aux besoins des clients. Un modèle de travail calqué sur la dématérialisation des interventions est plus avantageux, comparé à un service manuel utilisant du papier. Effectivement, la réactivité des intervenants, la précision des données et le suivi des techniciens sur terrain constituent de véritables atouts pour optimiser la qualité de chaque intervention.