La révolution numérique dans le monde de la finance a provoqué l’apparition des banques en ligne. Ce type de banque vient s’ajouter à celles existantes comme la banque de détail. Ces deux notions peuvent créer une certaine confusion chez certaines personnes. Si vous vous demandez également ce qui différencie la banque en ligne de la banque de détail, découvrez dans cet article, les points de dissemblances à noter entre ces deux banques.

Banque en ligne et banque de détail : Mieux comprendre ces deux notions

Institution financière recevant des dépôts et accordant des prêts, la banque a su diversifier ses fonctions au fil du temps. Désormais, il en existe de plusieurs types notamment les banques de détail et les banques en ligne comme vous le lisiez un peu plus haut.

  • La banque de détail

Une banque de détail ou « banque personnelle » désigne toute banque fournissant des services financiers aux consommateurs individuels. Il est un moyen pour ces derniers de gérer leur argent, d’avoir accès au crédit et de placer leurs fonds de manière sécurisée.

  • La banque en ligne

La banque en ligne quant à elle, fait référence à une banque non physique, hébergée sur le web que vous avez la possibilité de gérer vous-même en faisant usage de votre téléphone ou de votre ordinateur. Son principal rôle est de vous permettre d’effectuer des transactions financières via internet. Choisissiez votre banque en ligne en consultant cette page.

Les différents points qui différencient une banque en ligne et une banque de détail

banque en ligne

Si ces types de banques diffèrent de par leurs noms, elles le sont encore plus au niveau de leurs caractéristiques spécifiques. On cite :

  • Le siège

Les banques de détail ont des présences physiques tandis que les banques en ligne ne sont visibles que sur internet.

  • La rapidité des opérations

Vous avez la possibilité d’effectuer vos transactions à n’importe quel moment avec une banque en ligne, et ce, très rapidement puisqu’il faudra entrer vos coordonnées et valider sans bouger. Par contre, au niveau des banques de détail, il faut trouver du temps pour passer à la banque.

  • L’accessibilité

Les banques de détail ont des heures d’ouverture et de fermeture. Néanmoins, comme il s’agit plutôt d’un système automatisé pour les banques en ligne, elles sont donc ouvertes 24h/24 sauf en cas de maintenance, ce qui est d’ailleurs assez rare.

  • La sécurité

Cela va sans dire que l’opinion générale met les banques de détail au-dessus des banques en ligne au plan sécuritaire. En effet, cela s’explique clairement puisque les banques en ligne peuvent être sujettes de piratage informatique d’autant plus que les opérations se font en ligne. Mais, les mesures de sécurité ont été hautement renforcées ces derniers mois au niveau ces banques pour combattre ce fléau. En revanche, pour s’assurer une pleine sécurité, l’utilisateur se doit de ne fournir aucune de ses coordonnées à une tierce personne.

  • Le suivi

Vous n’avez pas la possibilité de suivre l’évolution de votre compte dans une banque de détail si vous êtes par exemple en voyage. Mais, pour une banque en ligne, qu’importe où vous êtes, tant qu’il y a de la connexion internet, vous avez la possibilité de contrôler les actions de votre compte à tout moment.

  • Les coûts de transaction

Vous serez certainement plus taxé dans les banques de détail. À cause de la présence physique de cette banque, de nombreuses opérations seront effectuées et vous paierez donc plus. Ce n’est pas le cas dans une banque en ligne puisque les protocoles sont restreints.

  • Le contact physique

Les clients dans les banques de détail auront à rencontrer le personnel et on y note donc une relation humaine renforcée. Cela rassure plusieurs clients qui se sentent mieux accompagnés. Quoique rapides, les contacts avec la banque en ligne ne sont qu’électroniques.

Chacun a ses préférences en ce qui concerne le choix d’une banque. La banque de détail nécessite trop de ressources à mobiliser tandis que la banque en ligne est rapide. Dans le même temps, question sécurité, la banque de détail est plus rassurante même si de plus en plus de banques en ligne adoptent déjà le concept du « 100% sécurité ».