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La rĂ©volution numĂ©rique dans le monde de la finance a provoquĂ© l’apparition des banques en ligne. Ce type de banque vient s’ajouter Ă  celles existantes comme la banque de dĂ©tail. Ces deux notions peuvent crĂ©er une certaine confusion chez certaines personnes. Si vous vous demandez Ă©galement ce qui diffĂ©rencie la banque en ligne de la banque de dĂ©tail, dĂ©couvrez dans cet article, les points de dissemblances Ă  noter entre ces deux banques.

Ce qu'il faut retenir :

💳 Banque de détail Services financiers aux consommateurs individuels.
🖥️ Banque en ligne Banque non physique, accessible sur le web.
🏛️ Le siège Présence physique pour les banques de détail, uniquement en ligne pour les banques en ligne.
🕒 Rapidité des opérations Transactions rapides et disponibles 24h/24 pour les banques en ligne, nécessité de se rendre en agence pour les banques de détail.
🔒 Sécurité Les banques de détail sont perçues comme plus sécurisées, mais les banques en ligne renforcent leurs mesures de sécurité.
📱 Le suivi Suivi en ligne disponible à tout moment pour les banques en ligne, suivi limité pour les banques de détail lors de déplacements.
💸 Coûts de transaction Moins de frais dans les banques en ligne en raison de protocoles restreints, plus de coûts dans les banques de détail.
🤝 Contact physique Relation humaine renforcée dans les banques de détail, contacts électroniques dans les banques en ligne.

Banque en ligne et banque de dĂ©tail : Mieux comprendre ces deux notions

Institution financière recevant des dĂ©pôts et accordant des prĂŞts, la banque a su diversifier ses fonctions au fil du temps. DĂ©sormais, il en existe de plusieurs types notamment les banques de dĂ©tail et les banques en ligne comme vous le lisiez un peu plus haut.

  • La banque de dĂ©tail

Une banque de dĂ©tail ou « banque personnelle » dĂ©signe toute banque fournissant des services financiers aux consommateurs individuels. Il est un moyen pour ces derniers de gĂ©rer leur argent, d’avoir accès au crĂ©dit et de placer leurs fonds de manière sĂ©curisĂ©e.

  • La banque en ligne

La banque en ligne quant Ă  elle, fait rĂ©fĂ©rence Ă  une banque non physique, hĂ©bergĂ©e sur le web que vous avez la possibilitĂ© de gĂ©rer vous-mĂŞme en faisant usage de votre tĂ©lĂ©phone ou de votre ordinateur. Son principal rôle est de vous permettre d’effectuer des transactions financières via internet. Choisissiez votre banque en ligne en consultant cette page.

Les différents points qui différencient une banque en ligne et une banque de détail

banque en ligne

Si ces types de banques diffèrent de par leurs noms, elles le sont encore plus au niveau de leurs caractĂ©ristiques spĂ©cifiques. On cite :

  • Le siège

Les banques de détail ont des présences physiques tandis que les banques en ligne ne sont visibles que sur internet.

  • La rapiditĂ© des opĂ©rations

Vous avez la possibilitĂ© d’effectuer vos transactions Ă  n’importe quel moment avec une banque en ligne, et ce, très rapidement puisqu’il faudra entrer vos coordonnĂ©es et valider sans bouger. Par contre, au niveau des banques de dĂ©tail, il faut trouver du temps pour passer Ă  la banque.

  • L’accessibilitĂ©

Les banques de dĂ©tail ont des heures d’ouverture et de fermeture. NĂ©anmoins, comme il s’agit plutôt d’un système automatisĂ© pour les banques en ligne, elles sont donc ouvertes 24h/24 sauf en cas de maintenance, ce qui est d’ailleurs assez rare.

  • La sĂ©curitĂ©

Cela va sans dire que l’opinion gĂ©nĂ©rale met les banques de dĂ©tail au-dessus des banques en ligne au plan sĂ©curitaire. En effet, cela s’explique clairement puisque les banques en ligne peuvent ĂŞtre sujettes de piratage informatique d’autant plus que les opĂ©rations se font en ligne. Mais, les mesures de sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© hautement renforcĂ©es ces derniers mois au niveau ces banques pour combattre ce flĂ©au. En revanche, pour s’assurer une pleine sĂ©curitĂ©, l’utilisateur se doit de ne fournir aucune de ses coordonnĂ©es Ă  une tierce personne.

  • Le suivi

Vous n’avez pas la possibilitĂ© de suivre l’Ă©volution de votre compte dans une banque de dĂ©tail si vous ĂŞtes par exemple en voyage. Mais, pour une banque en ligne, qu’importe oĂą vous ĂŞtes, tant qu’il y a de la connexion internet, vous avez la possibilitĂ© de contrôler les actions de votre compte Ă  tout moment.

  • Les coĂ»ts de transaction

Vous serez certainement plus taxĂ© dans les banques de dĂ©tail. Ă€ cause de la prĂ©sence physique de cette banque, de nombreuses opĂ©rations seront effectuĂ©es et vous paierez donc plus. Ce n’est pas le cas dans une banque en ligne puisque les protocoles sont restreints.

  • Le contact physique

Les clients dans les banques de dĂ©tail auront Ă  rencontrer le personnel et on y note donc une relation humaine renforcĂ©e. Cela rassure plusieurs clients qui se sentent mieux accompagnĂ©s. Quoique rapides, les contacts avec la banque en ligne ne sont qu’Ă©lectroniques.

Chacun a ses prĂ©fĂ©rences en ce qui concerne le choix d’une banque. La banque de dĂ©tail nĂ©cessite trop de ressources Ă  mobiliser tandis que la banque en ligne est rapide. Dans le mĂŞme temps, question sĂ©curitĂ©, la banque de dĂ©tail est plus rassurante mĂŞme si de plus en plus de banques en ligne adoptent dĂ©jĂ  le concept du « 100% sĂ©curitĂ© ».