De nos jours, plusieurs personnes préfèrent régler leurs achats en payant en ligne avec leurs cartes bancaires parce que c’est efficace, sécurisant et cela permet de gagner du temps. Toutefois, les systèmes de paiement sont parfois exposés à plusieurs risques à cause des erreurs de transaction en ligne et des pirates informatiques. À cet effet, la banque Crédit Mutuel a mis en place un système de paiement en ligne afin de garantir sécurité et confidentialité à ses clients. Il s’agit de Cybermut, un service bancaire fiable qui permet de suivre en temps réel ses comptes sans avoir à se déplacer dans une agence pour effectuer ses opérations bancaires courantes. Voici l’essentiel à savoir sur ce service en ligne qui a prouvé son efficacité depuis des années.

Qu’est-ce que Cybermut ?

Cybermut est un système de paiement en ligne sécurisé qui existe et qui est fonctionnel depuis 1996. Il est proposé notamment par le Crédit Mutuel qui se soucie d’offrir des services sécurisés à ses clients de même que protéger leurs données. Le service permet de régler ses achats sur Internet et d’effectuer diverses opérations sur son compte bancaire en toute sécurité et confidentialité.

En quelques clics, depuis n’importe quel terminal, vous pouvez effectuer en toute confiance vos achats en ligne ou en boutique physique grâce à votre carte bleue. Ainsi, vous pouvez effectuer vos différentes transactions sans avoir peur d’être arnaqué par les hackers.

L’interface de Cybermut est conviviale et les options proposées sont nombreuses. Il s’agit donc d’une véritable banque à distance.

Comment fonctionne Cybermut ?

Il est important d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’on effectue des paiements avec sa carte bleue à la suite d’un achat en ligne ou en magasin. C’est pour cela que tout client souhaite avoir l’assurance que ses transactions sont sécurisées et que ses données sont protégées.

Grâce à Cybermut, lorsque vous effectuez un achat sur Internet, l’outil crypte les données de votre carte bancaire. De ce fait, vos informations sont protégées et les cyberpirates ne pourront pas pirater vos précieuses données. Vous pouvez donc effectuer vos achats en ligne en toute sécurité.

Une fois que vous avez accès à Cybermut, vous êtes automatiquement redirigé vers la page de service du Crédit Mutuel. Ainsi, Cybermut se déclenche systématiquement lorsque vous réglez votre achat sur un site marchand en utilisant votre carte bleue.

Sur cette page, vous devez fournir un certain nombre d’informations concernant votre carte bleue. Il s’agit notamment :

  • de votre numéro de carte bancaire (cela correspond aux 16 chiffres se trouvant sur la carte) ;
  • du pictogramme (un code composé de 3 chiffres présents au dos de la carte) ;
  • de la date d’expiration de la carte.

Il faut noter que l’opération se passe en toute confidentialité. Après cela, le traitement sera effectué par la banque. Le Crédit Mutuel donnera alors le consentement pour accepter le paiement sur le site web marchand. La banque fera parvenir un message au commerçant et au client en ce qui concerne la réussite ou l’échec de la transaction.

Pourquoi utiliser le service Cybermut ?

Avec Cybermut, le paiement des achats en ligne par carte de crédit est plus sécurisé qu’avec les autres banques. Le service Cybermut dispose également d’une interface facile à utiliser. De plus, les utilisateurs bénéficient de plusieurs options. Enfin, ce service est entièrement conforme aux exigences de la banque en ligne.

Qui peut utiliser Cybermut de Crédit Mutuel ?

Pour bénéficier des avantages de ce dispositif qui protège vos informations bancaires, il est nécessaire d’avoir un compte-chèques ou un livret d’épargne chez Crédit Mutuel. Il faut donc être client au sein de cette banque.

Vous pouvez donc utiliser le service Cybermut du Crédit Mutuel si vous détenez un compte de chèques ou un livret d’épargne, dans le cadre d’un contrat de banque à distance de type : particulier, professionnel, association ou agriculteur.

Comment bénéficier des services offerts par Cybermut ?

Pour bénéficier des services de Cybermut, il vous faudra ouvrir un compte auprès de votre banque si ce n’est pas encore fait, et informer votre conseiller bancaire. Ce dernier vous transfèrera vers le service banque à distance.

Vous aurez alors à signer les documents nécessaires qui vous permettent d’avoir le droit d’utiliser les différents services de Cybermut. Toutes les informations se trouvent dans les contrats. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer directement à la banque, il est possible que vous effectuiez la signature en ligne afin de gagner du temps. L’identifiant et le mot de passe que la banque vous fournira sont les mêmes pour tous les services de Banque à distance.

Quels sont les services proposés par Cybermut de Crédit Mutuel ?

Cybermut n’est pas seulement un simple moyen de régler vos paiements en ligne de manière sécurisée. Le dispositif du Crédit Mutuel propose également des services très intéressants.

Consulter ses comptes à n’importe quel moment

Avec Cybermut, vous pouvez connaître en temps réel tous les détails relatifs à votre compte ainsi que les opérations effectuées. Il est donc possible de consulter vos comptes de titre ou d’épargne et vos crédits, vos paiements par carte, vos contrats d’assurance et vos décomptes de santé, etc. Les produits et services proposés par votre banque sont également accessibles.

Effectuer ses opérations en ligne

Cybermut offre la possibilité de transférer en toute sécurité de l’argent entre ses comptes et vers d’autres comptes en France. De même, vous pouvez effectuer des transferts vers des comptes internationaux (en devises vers la France ou l’Union européenne ou vers des pays hors Union européenne). Il est également possible de passer une commande de chéquier, de faire une opposition sur une carte ou un chéquier, ou d’effectuer des paiements sécurisés d’achat à distance avec Payweb Card.

Les autres fonctionnalités de Cybermut

Cybermut propose également d’autres fonctionnalités très pratiques qui vous facilitent la banque et la vie. Il faut noter que ce service ne proposait que les fonctionnalités basiques du paiement en ligne il y a quelques années. Cybermut a donc connu des innovations. Voici quelques fonctionnalités disponibles :

  • L’alerte de dépassement de découvert par SMS ou par email en cas de dépassement du découvert autorisé ;
  • La réalisation des simulations de crédits ou d’assurances ;
  • L’accès aux offres et aux services proposés par Crédit Mutuel et la possibilité d’y souscrire facilement ;
  • La possibilité d’entrer facilement en contact avec votre conseiller bancaire pour effectuer vos demandes ou pour programmer un rendez-vous ;
  • La possibilité de personnaliser et d’accéder à vos comptes depuis votre smartphone ou votre ordinateur ;
  • L’envoi et la réception des messages.

Quelles sont les options offertes par Cybermut ?

En utilisant les dernières technologies disponibles dans le monde numérique, le Crédit Mutuel a amélioré ses services avec le temps. Ces services bancaires à distance ont évolué d’un banal service de paiement en ligne à un système riche en fonctionnalités, très utile pour de nombreux acheteurs en ligne. En outre, il y a les éléments suivants.

  • Alertes par SMS ou par e-mail lorsqu’un client dépasse un niveau de découvert raisonnable.

  • Accès à la banque Crédit Mutuel.

  • Personnalisation du  compte même à partir de votre smartphone ou d’un autre appareil mobile.

Par ces options, les clients gagnent du temps en n’ayant pas à se déplacer pour gérer leurs comptes. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans une banque physique pour demander un rendez-vous avec un chargé de clientèle.

Le Crédit Mutuel en profite également. En effet, les clients sont plus accessibles et peuvent voir les offres proposées par la banque, divulguées sur la plateforme et donc visibles depuis leur smartphone.

Est-ce que les transactions sont totalement sécurisées avec Cybermut ?

Cybermut constitue une solution simple pour sécuriser les paiements que vous effectuez sur Internet avec votre carte bancaire. Vos données bancaires ne sont jamais exposées, car Cybermut est conçu de manière à ce que vos informations bancaires personnelles soient directement et uniquement communiquées au Crédit Mutuel.

Les transactions sont cryptées et sécurisées. Par conséquent, ni la boutique en ligne ni tout autre intermédiaire ne peut récupérer vos données ni y avoir accès. Le protocole SSL (Secure Socket Layer) garantit que vos informations bancaires ne seront pas subtilisées par les cybercriminels.

Le paiement par carte bancaire est assuré et sécurisé par le Cybermut du Crédit Mutuel. Ce service est reconnu pour sa fiabilité en matière de transactions sur Internet.

Quelles sont les raisons courantes des problèmes d’accès à Cybermut ?

Dans certains cas, les clients ont des difficultés à se connecter à leur compte. Les raisons de ces désagréments peuvent être :

  • Des modifications apportées au compte par le gestionnaire.

En effet, les comptes peuvent être verrouillés pendant un certain temps lorsqu’un responsable détecte une menace potentielle ou doit simplement prendre des mesures en rapport avec la gestion.

  • Un verrouillage peut également se produire si l’administrateur soupçonne un piratage.

Si un client débite votre compte dans un pays où il n’a jamais effectué de transactions, le conseiller peut bloquer le compte pendant une période limitée. Cela permet d’éviter des dangers tels que le vol, car le paiement est inhabituel et semble être de nature frauduleuse. L’accès sera rétabli après confirmation par le propriétaire.

  • L’accès est également bloqué lorsque le titulaire du compte effectue des actions suspectes, comme des transferts impulsifs ou des achats inhabituels.

Pour résoudre le problème, le conseiller contacte le client pour s’assurer que ces mesures ont été prises. Si le titulaire du compte ne peut être contacté après plusieurs tentatives, l’accès au compte sera bloqué afin d’empêcher toute action suspecte.

  • L’accès peut être difficile en raison de l’entretien effectué par la Banque Crédit Mutuel.

Il s’agit d’un inconvénient commun à tous les sites web, car ce type de plateforme nécessite une maintenance régulière pour assurer son bon fonctionnement.

C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de mettre à jour son site officiel, surtout si le service en question est lié à Cybermut. Cette maintenance a pour but de faciliter le traitement et la modernisation des services bancaires en ligne, en lien avec le développement du numérique.

  • Des blocages peuvent provenir des cookies.

Cela peut être évité en modifiant les paramètres de l’appareil utilisé. Les mises à jour demandées par le navigateur peuvent provoquer une panne si elles ne sont pas effectuées. Une fois qu’elles ont été effectuées, la connexion redevient normale.

Noter que selon l’ampleur de la mise à jour, le service peut être temporairement indisponible pendant quelques minutes ou quelques heures.

Toutefois, le service peut être rétabli sans problème le lendemain au plus tard. Si une transaction est en cours au moment de l’entretien, il est conseillé de s’adresser à une agence.

Que peut faire en cas de perte de carte de crédit ?

En cas de perte ou de vol d’une carte de crédit, il est important de le signaler le plus rapidement possible. Pour se faire, suivez les étapes suivantes :

  • Appeler le service d’opposition du Crédit Mutuel dès que vous constatez la perte.

Personne n’est à l’abri du risque de perte ou de vol de sa carte. La Banque Crédit Mutuel encourage souvent ses clients à avoir le numéro qui les contactera et à se souvenir de leur numéro de carte bancaire. Mais lorsque ces numéros ne sont pas enregistrés, le numéro de compte et le numéro d’agence figurant sur le relevé bancaire peuvent suffire.

  • Faire une opposition en ligne.

Les clients qui bénéficient du service Cybermut peuvent soumettre leurs oppositions par Internet. Cette option se trouve dans le menu de service. Le propriétaire de la carte peut cliquer sur la carte d’opposition.

Pour que la commande soit acceptée, vous devez suivre les étapes détaillées sur le site web. Une fois que toutes les étapes ont suivie, le compte est automatiquement verrouillé et ne peut plus être utilisé.

En résumé

Les services proposés par Cybermut sont à la fois bénéfiques aux clients et à la banque. En tant que client, vous ne serez plus obligé de vous déplacer vers votre banque pour gérer votre compte et demander un rendez-vous avec votre gestionnaire de compte. En ce qui concerne votre banque, elle pourra vous proposer ses offres directement depuis votre mobile ou votre ordinateur.

Crédit Mutuel propose également un outil gratuit qui pourrait vous être utile. Il s’agit du logiciel CyberGestion qui vous permet de gérer vos comptes. Il vous offre la possibilité d’effectuer diverses opérations comme le calcul de vos dépenses et revenus. Il vous permet également de télécharger vos extraits de comptes et de disposer de l’historique de toutes vos opérations.

S’il arrive que vous ayez du mal à vous connecter à Cybermut, le problème peut venir de votre gestionnaire de compte qui a procédé à une modification de votre compte. Il se peut que les problèmes de connexion soient également liés à des maintenances informatiques au sein de la banque Crédit Mutuel, aux cookies ou à des mises à jour de Windows.

Si vous rencontrez des problèmes sur le site de Crédit Mutuel, vous pouvez appeler un conseiller de 6 h à 22 h en semaine, et de 6 h à 20 h en week-end. Il suffit de composer le 0 825 060 070 (0,15 € TTC/min).