Pièces, colliers, bagues… beaucoup de personnes choisissent, pour une raison ou une autre, de vendre leurs bijoux et objets en or. Pour des raisons de sécurité et pour être sûr de vendre votre bien à un prix raisonnable, il est recommandé de s’adresser à un professionnel fiable et spécialisé en la matière. Si vous avez prévu de revendre votre or, voici différents endroits où se rendre.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il est recommandé de s'adresser à un bijoutier qualifié et fiable pour vendre ses bijoux en or en toute sécurité.
  • La réputation et l'expertise du bijoutier sont des critères importants à prendre en compte lors du choix d'un professionnel.
  • Les numismates, qui s'intéressent aux monnaies et aux médailles, peuvent également racheter des bijoux en or.
  • Les boutiques spécialisées dans le rachat d'or sont une autre option, mais il est important de faire preuve de vigilance et de se renseigner sur leurs services et leur fiabilité.
  • Revendre son or peut être bénéfique pour financer un projet ou se débarrasser d'un bijou encombrant, et peut également apporter un peu d'argent supplémentaire.

Revendez votre or à des bijoutiers qualifiés

Spécialisés en matière de bijou, les bijoutiers proposent de nombreux services dont le rachat d’or. Ce sont les premiers professionnels vers qui se tourner pour revendre un bijou en or en toute sécurité. Malheureusement, tous les bijoutiers ne sont pas fiables et il est crucial de faire attention. Pour trouver un bijoutier sûr et qualifié, il existe quelques critères de choix auxquels se référer.

La réputation du bijoutier pour vendre votre or

Dans ce milieu, la renommée du professionnel est un élément crucial. Les meilleurs bijoutiers sont connus au fil du temps grâce à la qualité des prestations qu’ils offrent, mais également à leur parcours professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre bijoutier, afin d’être certain que vous vous adressez à un expert de confiance. Des bijoutiers reconnus sont réputés pour leurs prestations de qualité et surtout pour leur fiabilité.

La pérennité et l’expertise du bijoutier

Avant de choisir un bijoutier, il est aussi important de vérifier si l’entreprise est nouvelle ou ancienne. En effet, selon Fremont, un joaillier exerçant depuis plus d’une dizaine d’années inspire beaucoup plus de confiance qu’une structure nouvellement implantée. Les professionnels expérimentés sont également plus à même de bien estimer votre bijou. En ce qui concerne l’expertise, c’est aussi un critère qui peut vous indiquer si vous êtes en face d’un bijoutier fiable ou non. Observez son travail et discutez avec lui.

Les prestations offertes par le bijoutier

Si la plupart des joailliers achètent de l’or et autres formes de bijoux, mais ce n’est pas le cas de tous. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le bijoutier vers qui vous vous tournez propose effectivement ce type de service.

Vendre son or en bijouterie

Les numismates peuvent racheter votre or

Les numismates sont des professionnels qui s’intéressent aux monnaies et aux médailles. La plupart d’entre eux sont des collectionneurs qui achètent des pièces et des bijoux en or et argent, que ceux-ci soient anciens ou non. Peu importe que votre or soit usé ou en bon état, vous pouvez vous adresser à un numismate pour le revendre rapidement et en toute sécurité.

Ces professionnels rachètent exclusivement vos pièces, médailles et médaillons. Elles sont tout d’abord expertisées pour en connaître leur histoire, leur origine, leur provenance et définir le prix d’achat. Vous pouvez revendre vos pièces en or, mais aussi en argent ou en cuivre. Elles seront ensuite proposées à la vente à d’autres collectionneurs ou gardées par les numismates pour une recherche plus approfondie sur la ou les pièces que vous aurez vendues.

Vendez dans des boutiques spécialisées en rachat d’or

Aujourd’hui, en dehors des joailliers et des numismates, il est facile de trouver des boutiques spécialisées dans le rachat d’or. Vous pouvez en trouver rapidement en faisant une recherche sur le web. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance pour éviter de vous faire duper. C’est pourquoi, encore une fois, il faut choisir avec soin son prestataire.

Si vous vous demandez ce que deviennent vos objets en or dans ces boutiques, sachez qu’ils sont d’abord fondus, puis recyclés au sein d’usines écologiques. Ils sont ensuite réutilisés dans l’orfèvrerie, l’industrie, etc. Par ailleurs, si vous ignorez la valeur de votre bien, les boutiques spécialisées en rachat se chargent également de l’estimer. Cela dit, vous êtes libre de le faire en vous adressant à un spécialiste avant même de mettre en vente le bijou.

Soyez attentifs sur les services proposés

Dans la plupart des cas, les personnes souhaitant revendre leur bijou n’en connaissent pas réellement la valeur. C’est pourquoi certaines boutiques de rachat proposent un service d’estimation de la valeur du bien. Assurez-vous que le prestataire est en mesure d’estimer votre bijou. Généralement, cette prestation est gratuite (et sans engagement) lorsque vous souhaitez vendre un bijou.

Il est aussi important de se renseigner sur la nature des métaux acceptés. Certains marchands ne rachètent pas le plaqué or.

La fiabilité d’une boutique de rachat d’or

L’or est un métal précieux et prisé. La sécurité est l’un des premiers critères à privilégier. La fiabilité de l’enseigne vers laquelle vous vous tournez est alors indispensable. Consultez son site et attardez-vous sur les avis clients. En général, cela vous permet de savoir si vous avez affaire à un prestataire sérieux ou non.

La proximité de la boutique

Évitez de vous adresser à une boutique de rachat d’or située loin de chez vous. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à choisir un expert en ligne. Dans ce cas, les risques sont cependant plus élevés.

Y a-t-il un véritable intérêt à revendre son or ?

Revendre son or peut s’avérer bénéfique dans différents cas de figure.

Venez de l’or pour garantir le financement d’un projet

Si vous manquez de financement pour votre projet, la revente de l’or peut vous permettre de disposer des fonds nécessaires pour le concrétiser. En vous rapprochant d’un expert, celui-ci vous aidera à déterminer sa valeur dans un premier temps. Si la somme que vous pouvez en tirer peut vous aider pour le lancement de votre projet, vous pourrez choisir de le revendre.

Vendez votre or pour vous débarrasser d’un bijou

Si vous avez reçu en héritage une pièce d’or ou un bijou en or, il est possible que vous éprouviez un certain attachement à cet objet. Dans certains cas, comme un décès ou un divorce, les souvenirs liés à votre bijou en or peuvent devenir assez pénibles. Dans ce cas, revendre l’or est la seule solution pour aller de l’avant.

Vous pouvez aussi tout simplement revendre votre or pour vous faire plaisir et avoir un peu d’argent supplémentaire.