Parmi les différentes solutions de financement court terme disponibles, l’affacturage se démarque par ses avantages intéressants. Il permet aux entreprises d’obtenir un fonds de trésorerie immédiat, limite les risques de solvabilité et bien d’autres atouts. Découvrez-les.
Ce qu'il faut retenir :
💰 Gestion de trésorerie | Optimisation de la trésorerie avec un accès rapide aux fonds. |
🔒 Éviter l'insolvabilité | Protection contre les risques de non-paiement et d'insolvabilité des clients. |
💼 Externalisation des tâches administratives | Décharge des tâches liées à la facturation pour se concentrer sur l'activité principale. |
📈 Préservation de la croissance | Garantie du paiement des créances clients pour assurer la croissance de l'entreprise. |
Sommaire :
Profitez d’une meilleure gestion de votre trésorerie grâce à l’affacturage
Le premier atout de l’affacturage est sa capacité à  répondre rapidement aux besoins de trésorerie des entreprises. Il vous permet de vendre les factures impayées en attente à une société de financement comme Bibby Factor par exemple. Celle-ci vous verse en l’espace de quelques heures plus de 80 % du montant de vos créances moyennant une commission.
La loi française exige un délai de paiement de 30 à  60 jours pour l’émission des factures clients. Cette période d’attente avant l’encaissement des sommes dues peut créer un manque de fonds défavorable pour la trésorerie de l’entreprise. Mais grâce à l’affacturage, vous pouvez disposer de fonds en temps record pour remédier à ce genre de situation.
Évitez les risques d’insolvabilité
L’affacturage est aussi un excellent moyen pour les entreprises de se protéger des clients en état d’insolvabilité. En fonction du contrat signé avec un Factor, il est possible d’obtenir une garantie de transfert du risque de non-paiement à la société d’affacturage.
L’entreprise ayant vendu ses factures évite tout risque de non-recouvrement de la totalité des sommes escomptées. Toutefois, le processus n’est pas automatique, et en cas d’éventuel litige entre l’entreprise et le client, le paiement des créances n’est pas garanti. D’où l’intérêt de bien lire les termes de votre contrat d’affacturage avant la signature.
Bénéficiez de l’externalisation de la gestion de la facturation
Recourir à l’affacturage vous permet aussi de déléguer la gestion des tâches administratives liées à la facturation. Ces tracasseries étant généralement chronophages, vous gagnez plus de temps, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur votre activité. Aussi, vous réalisez des économies en ce qui concerne les charges du personnel, ce qui vous permet d’amortir le coût des services d’affacturage.
Dès qu’il prend en charge vos créances, le factor se charge de la vérification des règlements, du suivi et de la relance des mauvais payeurs. Votre poste client est efficacement géré et l’apport de trésorerie favorise le développement de votre entreprise.
Préservez la croissance de votre entreprise
Les jeunes entreprises en pleine croissance ne disposent pas de fonds de trésorerie importants après leur création. Les premiers gains servent à créer le fonds de roulement nécessaire pour assurer un fonctionnement pérenne de leur société.
Dans cette lancée, lorsque les clients ne payent pas les prestations en temps dû, l’entreprise se retrouve avec plusieurs factures impayées. Cela peut porter préjudice à une entreprise qui est encore à ses débuts.
Heureusement, l’affacturage permet de faire garantir le paiement des créances clients dans les meilleurs délais. Malgré son coût parfois onéreux, il est indéniable que son utilisation contribue au renforcement de l’équilibre budgétaire et financier des sociétés. De cette manière, l’affacturage participe aussi au développement et à l’émergence des entreprises.