Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) fait partie des métiers d’avenir. Ce professionnel joue un rôle important dans la préservation des patrimoines, quelles que soient leurs natures. En quoi consistent réellement les missions du CGP, et pourquoi recourir à ses services ?

Ce qu'il faut retenir :

💼 Conseiller en Gestion de Patrimoine Professionnel spécialisé dans la protection et la croissance des patrimoines.
📈 Projets sur mesure Conseils personnalisés permettant de protéger ou d'accroître le patrimoine.
🔍 Étude personnalisée Analyse de la situation du client pour définir des objectifs patrimoniaux et une stratégie adaptée.
🔒 Sécurité financière Conseils et solutions adaptés aux besoins du client pour une sécurité optimale en matière de finances et de fiscalité.
💰 Rémunération variée Rémunération par commissions, honoraires, ou les deux, en fonction des services rendus.

Les missions des conseillers en gestion de patrimoine

Il est important de savoir que les conseillers en gestion de patrimoine ont pour mission de protéger et de faire fructifier le patrimoine de leurs clients. En effet, à certains moments, il faut prendre d’importantes décisions par rapport à la gestion de son patrimoine. Or, le changement constant des législations, les informations aussi nombreuses que contradictoires et le défaut de temps peuvent complexifier cette décision.

En tant que spécialistes en investissement, les conseillers en gestion de patrimoine conseillent leurs clients sur ce point, et leur fournissent des projets sur mesure. Cela permet à ces derniers de protéger leurs patrimoines ou de le faire accroître.

Pour remplir leurs missions, les conseillers en gestion de patrimoine étudient la situation personnelle de leurs clients. Cette étude leur permet de définir en commun accord avec ceux-ci des objectifs à atteindre au niveau patrimonial. Toujours en coopération avec les clients, ils établissent une stratégie patrimoniale pour l’atteinte des objectifs à moyen et à long terme. Après l’élaboration de la stratégie, les CGP se chargent également des actions à mener pour sa mise en œuvre.

conseiller en gestion de patrimoine

Comment trouver un conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour trouver le meilleur conseiller en gestion de patrimoine, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Les accréditations du conseiller

Les accréditations peuvent être considérées comme le gage du sérieux d’un CGP. Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui doit maîtriser de nombreux sujets : finances, droit, bourses, immobilier, etc. À cet effet, pour qu’il soit en mesure de fournir des services complets, il lui faut des compétences de conseiller en investissements financiers et de courtier en assurance.

De même, il doit avoir une bonne connaissance des opérations bancaires ainsi que des services de paiement. Des connaissances juridiques et une maîtrise du secteur immobilier lui sont également nécessaires. Le CGP qualifié doit alors disposer :

  • de la certification IOBSP,
  • d’une attestation CIF,
  • d’une compétence juridique appropriée (CJA),
  • d’une carte T pour les investissements en immobilier.

Toutefois, la première chose à vérifier est son titre de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Ce statut est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les CGP rattachés à l’AMF ou à une des structures sous sa tutelle sont en général très compétents et sérieux.

Sa proximité et son sens de l’écoute

Pour prendre les bonnes décisions en matière d’argent et de fiscalité, il est important de pouvoir discuter en tête-à-tête avec son conseiller. Cela permet au client d’évaluer le sérieux et l’expertise du CGP et de lui expliquer en toute confiance ses besoins et attentes en matière de finances. En cas d’urgence, le client doit être en mesure de le joindre facilement aussi. Il est donc important que le CGP choisi ou son entreprise soit géographiquement à proximité de son client.

Le conseiller en gestion de patrimoine doit aussi être courtois, rassurant et à l’écoute afin que l’entente entre les deux parties soit au beau fixe. Cependant, il faut se méfier des promesses de rentabilité beaucoup trop mielleuse.

La rémunération

Le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré avec des commissions ou par honoraires. Certains perçoivent des commissions quand ils vendent un produit. D’autres se font payer en fonction du temps consacré pour remplir leur mission. Dans ce cas, ils fixent un tarif par heure. Il y a également des CGP qui utilisent les deux modalités de rémunération. Lorsque le client sollicite un organisme, le CGP envoyé par cet organisme touche sa commission sur le montant des frais payés par le client à cette structure.

Les avantages de travailler avec un conseiller en gestion de patrimoine

En confiant la gestion de son patrimoine à un CGP, le client bénéficie de conseils ainsi que de solutions totalement adaptées à son patrimoine. Le conseiller en gestion de patrimoine apporte à son client toutes les solutions disponibles sur le marché en fonction des objectifs souhaités.

Grâce aux connaissances pointues dont le professionnel dispose dans de nombreux domaines, le client bénéficie alors d’une parfaite sécurité en ce qui concerne ses choix en matière de finances et de fiscalité. En effet, le CGP s’informe constamment sur l’évolution de toutes les actualités relatives à son activité. Cela lui permet de fournir des solutions toujours fiables.

De plus, le CGP maîtrise tous les détails du patrimoine de son client. En cas de nécessité, il peut alors réajuster sa stratégie en tenant compte des évolutions de la fiscalité ou des nouveautés juridiques. Il est aussi en mesure de revoir sa méthode afin de l’adapter à l’évolution de la carrière ou de la famille du client.