À l’ère du digital, de plus en plus de personnes aiment se tourner vers Internet pour satisfaire beaucoup de leurs besoins. Il est donc logique qu’elles aient recours au service en ligne pour gérer leurs factures, leur courrier et leurs comptes bancaires. Cela leur permet d’avoir un accès instantané à leurs comptes et de pouvoir mieux gérer leurs finances. Ayant compris ce besoin, la Caisse d’Épargne a mis en place un service gratuit, pratique et sécurisé pour permettre à ses clients de mieux gérer leurs comptes à distance à tout moment. Il s’agit de Direct Écureuil, un dispositif efficace qui permet de connaître l’état général de ses finances en quelques clics. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet outil.
Qu’est-ce que Direct Écureuil ?
Direct Écureuil est le service gratuit de la Caisse d’Épargne qui offre les avantages de la gestion à distance. Cet outil permet à ceux qui ont ouvert leurs comptes à la Caisse d’Épargne de consulter gratuitement ces comptes sans être obligés de se rendre dans une agence physique.
En accédant à votre espace Direct Écureuil, vous allez naviguer sur une interface simple, conviviale et sécurisée en saisissant votre identifiant client et votre mot de passe. De cette manière, vous allez obtenir des réponses claires aux questions relatives à votre activité bancaire :
- Quel est le solde de mon compte bancaire ?
- Quelles sont les dernières transactions effectuées sur mon compte ?
- Comment puis-je faire un virement depuis mon compte chèque vers mon livret A ?
- Etc.
Le service Direct Écureuil offre un accès facile. Vous pouvez donc consulter vos comptes et effectuer vos opérations 24 h/24 et 7 j/7. Vous allez ainsi éviter de vous déplacer inutilement dans une agence, étant donné que vous pouvez être informé de l’état de vos finances en temps réel.
Comment fonctionne donc Direct Écureuil ? Depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous avez un accès simple et gratuit à ce service. En seulement un clic, il est possible de gérer tous vos comptes en toute sécurité et d’accéder à plusieurs services associés. Pour n’importe quelle préoccupation, vous pouvez contacter un conseiller bancaire par mail, téléphone ou chat.
Quels sont les services proposés par Direct Écureuil ?
Vous avez à votre disposition toute une gamme de services pour la gestion de vos comptes et de vos opérations. Avec le service Direct Écureuil, vous pouvez accéder à toutes vos opérations en ligne.
Gestion de paiements par carte bancaire
Grâce à ce service, vous pouvez réaliser et consulter les opérations courantes. Il sera possible de suivre l’historique des paiements et de prendre le contrôle de votre carte bancaire.
En accédant à votre compte courant et en agissant en temps réel, vous pouvez :
- consulter votre solde ;
- effectuer un virement immédiat ou différé d’un compte à un autre ;
- suivre l’exécution des virements et des prélèvements ;
- télécharger vos transactions.
Gestion de compte-titres
Grâce à ce service, vous pouvez suivre vos crédits et vos assurances. Par exemple, il est possible de passer un ordre de bourse, de consulter votre portefeuille, de suivre les nouveautés en bourse, etc.
Pour connaître vos crédits, vous pouvez consulter vos crédits à la consommation ou vos crédits immobiliers. En ce qui concerne vos assurances, vous pouvez effectuer un versement libre sur vos contrats, effectuer un arbitrage, consulter vos plus-values pour l’assurance vie. Pour l’assurance de biens, vous pouvez obtenir un devis et accéder à vos différents contrats d’assurance (auto, habitation, et autres.).
Gestion des moyens de paiements
Avec Direct Écureuil, vous pouvez gérer vos moyens de paiements en commandant un chéquier sans vous déplacer en agence. Il est également possible d’imprimer un RICE (RIB) au besoin ou même de faire opposition sur vos moyens de paiement.
Gestion des données
La gestion de vos données devient plus facile avec Direct Écureuil. Vous pouvez modifier vos coordonnées en mettant à jour votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre adresse mail, etc. Vous avez aussi la possibilité de choisir le relevé de compte en ligne. Avec le relevé en ligne, vos relevés sont archivés pendant 10 ans.
Comment accéder à Direct Écureuil ?
Il existe trois différentes façons pour accéder à Direct Écureuil. Voici les différents modes d’accès :
Par Internet
Vous pouvez vous connecter à Direct Écureuil sur Internet par le biais de votre ordinateur de bureau ou votre PC. Une fois que vous accédez à la page d’accueil de votre Caisse d’Épargne, vous cliquez sur « Accès aux comptes ». Après cela, vous renseignez votre identifiant et votre mot de passe.
Depuis votre appareil mobile
Depuis votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez accéder à vos comptes quand vous le souhaitez grâce à l’application bancaire mobile Direct Écureuil Caisse d’Épargne. L’application Caisse d’Épargne est téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play. Elle vous permet d’accéder à votre banque depuis votre smartphone. Le nom de l’application est Banxo.
Depuis l’application mobile, dans votre espace client, de nombreuses fonctionnalités sont conçues pour vous permettre de gérer vos opérations à distance, en quelques clics. Vous pouvez entre autres :
- Récupérer vos codes d’accès
- Changer votre mot de passe
- Accéder à votre messagerie sécurisée
- Consulter vos informations personnelles
- Piloter votre carte bancaire
- Payer par carte en utilisant votre mobile
- Retirer de l’argent au distributeur sans carte bancaire
Par téléphone
Avez-vous une urgence ou une question concernant la gestion de votre compte bancaire ? Vous pouvez contacter un conseiller bancaire Direct Écureuil ou consulter la position de votre compte et les dernières opérations effectuées en composant le 3241. Le service est gratuit et le prix d’appel est (0,15 € par minutes).
Comment Direct Écureuil fonctionne-t-il ?
Alors que le numérique commence à occuper une place de plus en plus importante dans le secteur bancaire, la Caisse d’épargne a décidé d’opérer une transformation numérique. Elle offre une large gamme de ses services en ligne tout en maintenant une relation de proximité grâce à ses agences physiques.
L’objectif est de donner aux clients plus d’autonomie dans la gestion de certaines opérations, comme les prêts ou acquisitions de produits bancaires. Pour ce faire, Direct Écureuil dispose de trois réseaux.
Téléphone Direct Écureuil
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service permet aux conseillers de la Caisse d’Épargne de prendre des appels à tout instant.
Direct Écureuil version mobile
Téléchargez l’application « Banque » de la Caisse d’Épargne sur l’Apple Store (iPhone) ou le Play store (Android) pour utiliser gratuitement le service Direct Écureuil mobile. Il peut être utilisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via votre smartphone ou votre tablette. Il s’agit d’une plateforme qui vous permet d’accéder à différents services à tout moment de la journée.
Site Internet Direct Écureuil
Le service Internet Direct Écureuil est disponible sur le site officiel de la Caisse des Dépôts et Consignations, il peut être utilisé à tout moment, 24 heures sur 24 et est totalement gratuit. Ce service offre une grande rapidité notamment pour l’exécution des transactions.
Service Direct Écureuil pour particuliers
Direct Écureuil permet à ces utilisateurs de disposer en toute sécurité de l’ensemble des services proposés par la Caisse d’épargne. Ils peuvent ainsi consulter et gérer leurs comptes en toute indépendance, sans avoir besoin de réserver un conseiller en agence. Ainsi, lorsque les clients accèdent à leur espace personnel à Direct Écureuil, ils peuvent notamment
- S’informer sur leurs comptes,
- Afficher les relevés bancaires à distance,
- Effectuer un transfert,
- Fixer un calendrier de paiement,
- Se renseigner sur votre plafond d’épargne,
- Demander un devis et consulter leur contrat d’assurance,
- Contacter et parle à leur conseiller de la Caisse d’Épargne,
- Trouver les agences de la Caisse d’ Épargne à proximité,
- Contrôler le solde de leur carte à débit différée,
- Gérer leurs différents paiements par carte,
- Modifier leurs coordonnées,
- Commander un chéquier, etc.
Le service Direct Écureuil peut également permettre aux particuliers de surveiller leur prêt immobilier et leurs différents crédits à la consommation ou même de modifier leur police d’assurance en ligne.
Services Direct Écureuil pour professionnels
Si les services et produits distribués par la Caisse d’épargne s’adressent plutôt aux particuliers, elle ne néglige pas pour autant ses clients professionnels en leur proposant un service de télégestion personnalisé qui leur permet de :
- Consulter leurs comptes courants et leurs comptes titres
- Résilier directement leurs comptes en cas d’urgence
- Changer leur code de secret
- Régler les paiements par mandat postal
- Envoyer les divers ordres de transfert internes et externes
- Accéder à l’historique de leurs différentes transactions sur 60 jours
- Passer des commandes en ligne
- Parler à un conseiller
- Suivre les transactions de paiement
Le service Direct Écureuil peut également permettre aux professionnels de contrôler leurs prêts en cours et leurs contrats d’affacturage.
Le processus pour s’abonner à Direct Écureuil
Direct Écureuil est une solution 100% gratuite et accessible à tous les clients de la Caisse d’Épargne. La seule chose dont vous aurez besoin pour profiter de ses services est un compte. Il est normalement activé à l‘instant le client ouvre un compte. Si vous ne l’avez pas encore fait, l’activation peut être demandée à distance, dans une agence physique, ou par téléphone.
L’accès est pratique et assez simple : après avoir demandé l’activation, vous disposerez d’un numéro d’identification et d’un code d’accès personnel que vous pouvez obtenir par courrier ou dans une agence. Vous aurez ensuite à choisir entre deux options : le site internet ou via l’application.
- Consulter le site internet
Vous saisissez ici votre numéro d’identification et votre code de sécurité pour accéder à votre espace. À partir de cet instant, vous pouvez accéder à tous les services proposés sur le site.
- Consulter le site via l’application mobile
L’application mobile de Direct Écureuil peut être téléchargée gratuitement sur smartphone, sur ITunes, sur Windows Phone ou sur Google Play. Contrairement à la plupart des applications mobiles de sa gamme, il dispose d’interface de travail assez simple et intuitive. Il y a toutefois une action que vous ne pourrez pas effectuer à partir de l’application. Il s’agit de l’enregistrement des transferts externe.
Comment accéder à son Espace Client Caisse d’Épargne Direct Écureuil ?
Pour accéder à vos comptes Caisse d’Épargne Direct Écureuil, une connexion Internet est nécessaire. Vous aurez également besoin de votre identifiant client et votre code confidentiel pour vous identifier.
Il est très important de noter que votre code personnel doit rester confidentiel et ne doit en aucun cas être communiqué à d’autres personnes. C’est pour éviter que l’ensemble de vos comptes bancaires ne soit piraté.
Il est possible de demander vos codes de connexion à la Caisse d’Épargne en soumettant une demande en ligne. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site officiel de votre banque ou d’appeler le 3241 pour demander à un conseiller de vous envoyer vos identifiants par courrier afin de vous rendre sur Direct Écureuil.
Une autre possibilité qui s’offre à vous est de vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous et de demander à un conseiller Caisse d’Épargne de vous aider à avoir vos identifiants.
Connexion pour la première fois
Pour consulter votre compte bancaire sur Direct Écureuil en tant que nouveau client de la Caisse d’Épargne, il suffit de prendre le contrat de compte délivré par votre conseiller à l’ouverture de votre compte bancaire. Normalement, vous y trouverez votre identifiant client et votre mot de passe.
Après cela, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Épargne et cliquez sur « Accès aux comptes », puis saisissez votre ID à 10 chiffres. Pour finir, entrez votre code personnel, puis passez à la validation.
Identifiant d’accès oublié
En tant que client particulier, vous pouvez retrouver votre identifiant que vous avez oublié sur votre contrat de banque à distance. Vous pouvez également en faire la demande en passant par votre application mobile ou votre espace client Caisse d’Épargne et le recevoir instantanément par SMS.
Vous pouvez aussi retrouver votre identifiant client sur l’un de vos relevés de compte bancaire. Il se trouve souvent en haut à gauche, en dessous de vos coordonnées personnelles. Il est également possible de se rendre en agence avec sa pièce d’identité et de le demander au chargé d’accueil.
Mot de passe oublié
Il peut arriver que vous oubliiez votre mot de passe. Ce n’est pas pour autant qu’il faut paniquer, car vous avez la possibilité de recevoir un nouveau mot de passe. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client Caisse d’Épargne, renseignez votre identifiant, puis cliquez sur « Mot de passe oublié ? » sur l’écran de saisie de mot de passe. Ensuite, suivez les étapes nécessaires pour recevoir un nouveau mot de passe.
Une autre possibilité consiste à vous rendre dans votre banque et demander à imprimer un nouveau code personnel. Pour que votre demande ne soit pas refusée, munissez-vous d’une pièce d’identité.
Conclusion
Le service Direct Écureuil est pratique, sécurisé, accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, où que vous soyez. L’accès au service nécessite une connexion Internet et certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux clients mineurs.